Belle générosité en faveur des enfants défavorisés du Vietnam
Les membres des Bambous bleus seront présents à la braderie du 3 octobre.
| TEMPLEUVE |
La vente de jouets organisée par les Bambous bleus, dimanche en fin de matinée, a emporté ...
un vif succès. Les jouets étaient offerts par l'hypermarché de Villeneuve-d'Ascq. Une nombreuse assistance a répondu à Franck Lavaine, président de l'association, pour l'assemblée générale et pour la vente de jouets qui lui succédait.
Les nombreux jouets exposés dans la salle d'honneur de la mairie centre ont fait plus d'un heureux chez les jeunes Pévélois, la vente fait appel à la générosité, c'est l'acheteur qui fixe le prix du jouet. « Il ne reste presque plus rien, et c'est bien car le profit viendra s'ajouter à celui de la braderie de Templeuve qui a lieu le 3 octobre, au cours de laquelle nous exposerons des photos, vendrons de la soupe maison, des gâteau », ajoute Sandrine Lavaine. Cette dernière est heureuse d'annoncer l'arrivée aux Bambous bleus de Cathy, secrétaire adjointe, qui est vietnamienne. « Les échanges seront facilités, elle connaît bien les besoins, elle confirme notre ressenti : que les enfants sont malheureux et que les conditions de vie sont précaires, cependant ils ont la joie de vivre... ». Christine et Valérie ont rejoint également les rangs et les Lavaine sont enthousiastes : « La saison est bien partie ! ».
Le premier gros projet a été réalisé au village de Dak Pxy (province de Kontum). Le problème, c'est l'eau, qui n'est pas potable ! Un puits s'imposait, les Bambous bleus ont apporté les moyens financiers aux villageois qui l'ont construit.
Les deux grosses actions prévues pour 2011 sont d'abord l'achat de dix vélos pour permettre aux enfants de Kon Hring (province de Kontum, centre Vietnam) de se rendre à l'école voisine. Les enfants vont se partager les vélos, les cours ont lieu soit le matin soit l'après-midi.
L'autre action consistera à aider à financer des repas pour 16 enfants pendant un an. Ceux-ci, issus de villages des hauts plateaux et d'ethnies différentes, seront rassemblés à la semaine de façon à créer une cohésion, et même si les couches sont à même le sol, cela ressemble un peu à nos internats occidentaux. •
Contact : 03 20 79 21 72, Bienvenue sur le site de l'association des Bambous Bleus
Source : La Voix du Nord (25.09.2010)