Moi je suis pour un impôt humanitaire, comme ça la question de la générosité serait réglée.
L'altruisme ça ne tombe pas du ciel, c'est une question d'éducation.
Bon je dis ça mais c'est pas pour débattre, je sors...
Moi je suis pour un impôt humanitaire, comme ça la question de la générosité serait réglée.
L'altruisme ça ne tombe pas du ciel, c'est une question d'éducation.
Bon je dis ça mais c'est pas pour débattre, je sors...
la moitié des français ne paient déjà pas d'impôts,
souvent les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Je me range aux côtés de DédéHeo pour inciter à la prudence et à la reflexion en ce domaine :
le don est un geste personnel lié à la perception que l'on a de son entourage et de certaines valeurs ; c'est tout sauf du "commercial " et du ramassage de sous !!
Je connais déjà Haiti, le Cambodge et ses faux orphelinats, le Secours Catholique ,
l'Urgence sociale même en France .....etc etc
et je connais assez bien aussi les mécanismes du Charity Business !
"Nul n'a le monopole du coeur" (a dit je ne sais plus qui, pour devenir président !!!!)
Pour ceux que celà intéresse , un bouquin très intéressant qui concerne un pays d'ASEAN, voisin du Vietnam : c'est assez édifiant
recto • verso
LES ONG OCCIDENTALES AU CAMBODGE
La réalité derrière le mythe
Sabine Trannin
Préface de François Ponchaud
Le Cambodge est l'un des pays au monde où les ONG (Organisations Non Gouvernementales) internationales sont les plus nombreuses. Travailler au Cambodge, après 1990 (après le régime khmer rouge, puis l'occupation vietnamienne), semble être devenu un label de qualité pour les ONG. Mais qu'est-ce qui se cache sous l'humanitaire ? Ce questionnement n'est pas propre au Cambodge, et relance le débat du "charity business". Une réflexion sur les grandes problématiques de l'aide humanitaire à partir d'un cas concret et d'autre part, des éléments de compréhension de ce pays fascinant : le Cambodge.
ISBN : 2-7475-8102-0 • avril 2005 • 264 pages
Par exemple ceci :
http://www.thinkchildsafe.org/thinkb.../fr/index.html
Dernière modification par robin des bois ; 19/12/2012 à 18h48.
il est fort probable que tu parle de MSF. Et il est absolument vital pour MSF de trouver des financement réguliers, et les call center y contribuent largement, la campagne a été récompensée, et permet à MSF d'intervenir sur des sites peu ou pas médiatisés, c'est une des rares assos qui agit quasiment partout, et qui dépense une énorme part de son budget en action....
Et je suis de l'avis des prudents : il est très facile de créer un site internet bien ficelé, mais les dons doivent servir a ce pour quoi ils sont donnés, or c'est hélas rare, la grand emajorité des aides humanitaires étant détournées. Un appel sur un forum comme ici ne peux que soulever quelques interrogations, légitimes, et comme toujours sur le net, il est fortement préférable de recouper l'information, de se renseigner, pour être sur que l'ong existe, agit et est efficace......
je suis désolé mais c'est une triste réalité de ce monde, comme l'a rapellé Robin des Bois, le charity buiseness existe.
madame lamtaya,Envoyé par ;153137
aidez moi a sauvez mon sex shop qui coule
http://www.forumvietnam.fr/forum-vie...namiens-2.html
Certes, certes. Mais en même temps...
- la très grande majorité des Français ne donnent rien à personne,
- ce ne sont pas forcément les plus riches qui sont les plus enclins à partager.
Donc entre la moitié des Français seulement et presque personne, le calcul est vite fait.
Fondamentalement tu as raison, tout le monde n'a pas la chance de faire partie de la classe privilégiée des payeurs d'impôts. Ce qui est étrange c'est qu'il reste encore des gens pour oublier que c'est un privilège.
Bonjour TLM
En dehors de toute volonté de vouloir polémiquer sur un sujet foncièrement très intéressant : " l'aide humanitaire" sous toutes ses formes , il est assez "sain ", me semble-t-il, de pouvoir s'interroger ouvertement, par exemple sur le mode de fonctionnement de certaines puissantes ONG :
- tout particulièrement dans certains pays dits "émergents"
- voire plus précisement, dans ceux où la population ne bénéficie pas franchement d'une "certaine liberté de type démocratique" .
Pour me faire mieux comprendre du plus grand nombre, est-ce que vous sauriez répondre à l'interrogation suivante que je me pose depuis "belle lurette" ( et à laquelle j'ai quelques élements de réponse pas toujours ragoutants à mon goût !!) :
" Comment certaines ONG très structurées - et assez proches du CHARITY BUSINESS- font-elles pour s'installer durablement, voire aussi "assez confortablement", dans "certains pays à régime fort pour ne pas dire tres fort ", qu'ils soient des Dictatures de type militaire, civile, des Oligarchies , des Kleptocraties , des systèmes à parti unique ...etc etc (et Dieu sait si je tourne sept fois la plume dans mon encrier avant d'écrire ces mots !!!)
Et pour encore, encore mieux me faire comprendre , faisons un petit exercice pratique - hors Vietnam (vaut mieux pour tout le monde ) avec un de ses pays voisins et limitrophes ....mais qui ne sera pas le Cambodge pour une fois : avec ces 2 liens récents de Asie-Info
La directrice d
Laos : le directeur d
Dernière modification par robin des bois ; 20/12/2012 à 07h10.
Ce n'est pas faux du tout, du tout ... à condition de compléter SVP cette formule par :
" ... mais c'est aussi les "contribuables des pays riches" qui alimentent directement la corruption des Oligarchies ou des Kleptocraties des pays pauvres par le biais d'une A.P.D.non contrôlée"
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))