23/05/2008 05h28 -VIETNAM-IMMOBILIER-APPARTEMENTS-Monde (FRS)
HANOI, 23 mai 2008 (AFP) - L'Assemblée nationale vietnamienne a adopté une résolution autorisant les étrangers à acheter des appartements, mais pas de maisons, au Vietnam à partir de 2009, a annoncé le gouvernement dans un communiqué publié vendredi.
L'adoption du projet qui devra être mis en oeuvre sur une période expérimentale de cinq ans et concernera certaines personnes et organisations étrangères, a eu lieu jeudi à Hanoi.
Les étrangers visés par cette mesure sont ceux qui sont mariés à des citoyens vietnamiens, réalisent des investissements directs, possèdent des compétences spéciales dont le Vietnam a besoin ou y ont eu des contributions reconnues par le Président ou le Premier ministre du pays.
Ils seront ainsi autorisés à être propriétaires d'un appartement pour une durée maximale de 50 ans et pourront le revendre ou le donner après, a ajouté le texte.
L'Agence vietnamienne d'Information (AVI) estime qu'environ 20.000 des 80.000 étrangers travaillant et résidant actuellement au Vietnam pourront répondre à ces conditions en se basant sur des chiffres établis par le ministère de la Construction.
Selon l'AVI, quelque 10.000 étrangers pourraient acheter des appartements pour une superficie totale de 1,5 million de m2 après l'entrée en vigueur de la nouvelle résolution, au 1er janvier 2009.