Le sujet est intéressant, concernant l'habitat au Viêttnam, il est seulement dommage, qu'il soit traiter par un raccourcis entre photo d'une maison su pilotis, et un maison étroite actuelle à Ha Noi ou Ho Chi Minh ville, le Viêtnam est un vieux pays qui a au moins 2000 ans d'histoire, c'était un pays agraire et montagneux, avec de nombreuses minorités avec des religions différentes depuis la nuit des temps, déjà dans l'ancien temps, les maisons étaient sur pilotis dans les régions montagneuses et dans les plaines en pleine terre, on pouvait aussi remarquer dans les constructions publiques comme les maisons communes et les pagodes les toitures sont différentes entre le Viêtnam et la Chine, les une étaient a deux pentes et les autres à trois pentes. Au cours des âges le Viêt Nam a été influencé par les pays environnants comme la Chine, les Cham, le Cambodge, le Laos.... Et par la suite par les occidentaux en particulier la France, et par la suite par les Américains, ainsi que les soviétiques. J'ai posé une question concernant la raison pour laquelle on trouve des maisons récentes étroite, en profondeur et en hauteur, la réponse qui m'a été par un étudiant en architecture, c'est l'importance de la façade d'un immeuble est imposable en fonction de son importance, mais je crois aussi, les habitudes depuis longtemps, les maisons sons construites étroites, en profondeurs, étant donner la croissance de la population, on monte en hauteur pour obtenir de la surface habitable ? Ce qui est étonnant quand on voyage dans le pays les maisons de ce style poussent comme des champignons, ce qui est choquant c'est qu'autour de la maison il y de l'espace! Il semblerait aussi par question snobisme construire une maison comme celle de la ville plaise aux propriétaires !C'est dommage, la disparition de ces petites maisons avec son petit étang devant a tellement de charme ! J'ai cherché sur internet une étude générale et global sur l'évolution de l'habitat au Viêtnam, pour l'instant, je n'ai trouvé que des études partielles, si vous en trouvez faites nous le plaisir de nous en faire partager vos trouvailles
cordialement GR
- Sur le point n°1, et puisque c'est moi qui ai initialisé le sujet avec des photos, j'ai fait cette démarche un peu sous forme de " boutade ", en montrant le raccourci saisissant au seul plan visuel, entre un habitat ancien très longiligne (où la surface au sol ne manquait pas) et une forme d' "habitat moderne" assez curieuse (sans doute par manque de place au sol !!!)...
mais tout comme moi, en levant les yeux au ciel, vous auriez pu apercevoir aussi de belles charpentes!!!!
- Sur le point n°2: avec un seul voyage touristique au Vietnam , je ne peux décemment m'instituer "spécialiste de l'architecture vietnamienne "!!!
Ceci dit, j'en sais breaucoup plus sur les "Compartiments " de type cambodgien, notammentceci:
- du temps du Protectorat,ils ont été règlementés à 4 mètres de façade sur une dizaine de mètres de longueur...
- mais ils existaient cependant bien avant cette période coloniale
- à l'origine, ils venaient bien des maisons de bois rectangulaires, à faible façade et à longueur déjà assez impressionnante
J'ai vu qu'il y avait aussi des organisations en "Compartiments "au Vietnam; il est très possible que ce soit à l'origine un phénomène similaire..
Etc etc
(ps: sur les "compartiments", je détiens des infos contenues dans une revue franco-khmère intitulée:" Phnom Penh: développement urbain et patrimoine ": absolument passionnant.
Il est dit en particulier que cette tendance aux compartiments restait quand même prioritairement "horizontale" jusqu'aux années 80, et que le retour des réfugiés, plus les phénomènes d'urbanisation rapide ont brutalement poussé à surélever tous ces "compartiments " de faible hauteur en tranches d'immeubles verticaux, la facade restant effectivement toujours très limitée essentiellement pour des raisons commerciales)
Un auteur semble s'être spécialisé dans le domaine avec de nombreux ouvrages et articles lui étant consacrés :
PEDELAHORE DE LODDIS Christian, 2005, Sources françaises de l'Architecture Coloniale, Rapport pour la DAPA, Ministère de la Culture ; Axe Sud Ed., Paris, Avril 308 pages, ill.
PEDELAHORE DE LODDIS Christian, 2004, « Les urbanités dialogiques de la ville vietnamienne » in Gouverner les Villes du Sud ; Actes du Colloque International du PRUD, (Unesco, 5-7 mai 2004), Ministère des Affaires Etrangères Ed., Paris, pp. 117-120.
PEDELAHORE DE LODDIS Christian, 2004, « Moi nguy cho kien truc » (l'architecture vietnamienne en danger) in Kien Truc : Tap Hop Cac Bai Viet, Tap Chi Kien Truc Ed., Hanoi, p. 60-63.
PEDELAHORE DE LODDIS Christian, 2004, « Su tro lai cua kien truc do thi cua Viet Nam giua tinh quoc te va su khung hoang ve ban sac » (l'Urbanisme Vietnamien dans la globalisation) ; in : Kien Truc : Tap Hop Cac Bai Viet, Tap Chi Kien Truc ed., Hanoi, p. 102-107.
PEDELAHORE DE LODDIS Christian (Dir.), 2004, Mutations des Cultures Spatiales et Dynamiques d'Acteurs de l'Urbanité Vietnamienne ; Rapport du PRUD 79 à l'ISTED /GEMDEV, Axe Sud Ed., Paris, février 220 pages, ill.
PEDELAHORE DE LODDIS Christian, 2003, « Ha Noi va hinh tuong cua nuoc » in Ha Noi Chu Ky Cua Nhung Doi Thai ; Nha Xuat Ban Khoa Hoc va Ky Thuat Ed., Hanoi, mars, pp. 43-52, ill.
PEDELAHORE DE LODDIS Christian, 2003, « Nha tap the o Ha Noi » in Ha Noi Chu Ky Cua Nhung Doi Thai ; Nha Xuat Ban Khoa Hoc va Ky Thuat ed., Hanoi, mars, pp. 295-308, ill.
PEDELAHORE DE LODDIS Christian, 2003, « Pour un urbanisme syncrétique et identitaire » (Ha Noi : vi mot qua trinh do thi hoa hon hop va giau ban sac) ; in Regards croisés sur Hanoi : transition, spécificité urbaine et choix de développement, Actes du séminaire international, 12-14 novembre 2002, Hanoi, Vietnam, Institut des Métiers de la Ville Ed. (Du an dao tao chuyen nganh do thi) Hanoi, décembre, pp. 31-34 (35-38), ill.
PEDELAHORE DE LODDIS Christian, 2003, « Tribulations d'un modèle architectural dominé, le Compartiment vietnamien » in Espaces et Sociétés numéro 113/114, (nº 2-3 /2003), l'Harmattan, Paris, p. 89 -108, ill. (résumés en français p. 303 ; anglais p. 307 ; espagnol p. 312)
Source : Ecole Nationale d'Architecture
Une maison fonctionnant à l'énergie solaire
C'est une banale maison située dans la rue Nhât Chi Mai, arrondissement de Tân Binh (Hô Chi Minh-Ville). Son propriétaire, Trinh Quang Dung est un ingénieur de 53 ans, diplômé de physique en Hongrie et qui travaille actuellement dans une filiale de l'Institut de physique de Hô Chi Minh-Ville. Jusque là rien de bien particulier.
En fait, l'homme a une fibre écologique très développée et il caresse un doux projet, celui de posséder une maison utilisant seulement des énergies renouvelables. Il constate simplement que le Vietnam est gorgé de lumière tout au long de l'année et que donc le soleil est une source énergique abondante.
En 1997, son travail lui permet de définir son projet puisqu'il devient le chef du programme intitulé "Technologies de la nouvelle énergie en Asie", concernant 6 pays de la région et financé par l'organisation suédoise SIDA. Immédiatement, il se lance dans de longues recherches qui lui permettent d'élaborer un programme de technologies économisant l'énergie. Le premier champ d'expérimentation sera bien naturellement sa propre demeure.
Six ans de recherche
Le toit de sa maison est recouvert de 40 panneaux de piles solaires fabriqués en Grande-Bretagne. L'électricité produite par le soleil est stockée dans les accumulateurs. La puissance de ce système est de 2 kW.
Au rez-de-chaussée, la totalité des lampes, le réfrigérateur, le ventilateur, la télévision, le four à micro-ondes... utilisent cette source inépuisable. Tring Quang Dung s'en sert également pour les besoins divers de la famille, comme par exemple recharger l'accumulateur des motos.
Avant d'obtenir une maison fonctionnant entièrement à l'énergie solaire, il a passé 6 ans dans les recherches. Un travail justifié puisqu'en 2002, son système était officiellement mis en service. En avril 2005, Trinh Quang Dung ajoutait un compteur d'électricité à ce système. "J'ai ainsi découvert que ma maison économisait 733.000 dôngs par mois de facture d'électricité", rigole-t-il.
Source : Le courrier du Vietnam / Hoàng Giang ( 11/02/07 )
6 ans de recherche pour poser des panneaux solaires? Il a réinventé la vis?
Et combien ca lui a couté, cette affaire? Il dit ce qu'il éconmise, mais pas ce qu'il amortit.
The Curse of the Were-Nem Chua
Au Vietnam, construire une maison, c'est 3 mois si elle est grande.
The Curse of the Were-Nem Chua
Bravo si il a réussi a faire financer sa propre maison par les Suédois !pleasantryUne maison fonctionnant à l'énergie solaire
En fait, l'homme a une fibre écologique très développée .../... posséder une maison utilisant seulement des énergies renouvelables.
En 1997, son travail .../...financé par l'organisation suédoise SIDA. Immédiatement, il se lance dans de longues recherches .../... Le premier champ d'expérimentation sera bien naturellement sa propre demeure.
Six ans de recherche
Le toit de sa maison est recouvert de 40 panneaux de piles solaires fabriqués en Grande-Bretagne. L'électricité produite par le soleil est stockée dans les accumulateurs. La puissance de ce système est de 2 kW.
En avril 2005, Trinh Quang Dung ajoutait un compteur d'électricité à ce système. "J'ai ainsi découvert que ma maison économisait 733.000 dôngs par mois de facture d'électricité", rigole-t-il.
Source : Le courrier du Vietnam / Hoàng Giang ( 11/02/07 )
Ce projet est totalement improfessionelle. C'est du gaspillage de l'aide étrangère ! Du grand Courrier du Vietnam qui n'a rien compris !
Au Vietnam, il y a des chauffe-eau solaire fabriques par la compagnie Tan A avec cependant quelques composants chinois.
Ca c'est réaliste mais c'est encore un peu trop cher:5 million, il faut plusieurs années pour l'amortir.
ceci n'est pas une pipe
Peut envoyer des images dans les signatures : Non
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))