:bienvenue1: namdom73,
je connais pas l'état actuel du marché mais en regardant les petites annonces (dans les agences ou magasines..), je pense que tu peux te faire une petite idée des prix pratiqués...
:bienvenue1: namdom73,
je connais pas l'état actuel du marché mais en regardant les petites annonces (dans les agences ou magasines..), je pense que tu peux te faire une petite idée des prix pratiqués...
salut Mike et a vous tous aussi, merci pour ta reponse mais je ne suis pas au vietnam actuellement donc j'ai du mal a trouve des infos su rle net.
je serai aussi interessé par le prix du m² a HCMV, je sais qu'a Nha Trang au bord de mer c'est environ 500 euro le m² et a Hanoi c'est vers 400 euro le m².
Moi aussi ça m' étonne "seulement" 400 euros pour Hanoi. Tu devrais préciser dans quel quartier.
Rosco : Tu fais bien de souligner ce point, dans le district 1 je ne pense pas qu’il doit rester encore beaucoup de terrain nu… 15 à 30 millions de dongs est le prix du m2 habitable.
On peut encore trouver du terrain nu constructible à Saigon, particulièrement dans le district 7 où de nombreux groupes immobiliers construisent immeubles et villas. Dans le district 7 precisément à Phu My Hung on peut trouver du terrain nu au tour de 15 à 20 millions le m2. Pour moi c’est l'un des meilleur endroit pour investir à Saigon…. ;D
http://skyscrapercity.com/showthread.php?t=423871
bonjour,
je n'ai pas verifié sur les prix mais a priori, pour Hanoi c'est une copine qui vit la bas qui me l'a dit (dec 2005) , j'ai peut etre omis de dire que a c'est en appart,dans un cadre moyen... , pour HCMV, je visais plutot les districts 2 et 9 , celles qui sont vraiment en dehors du centre. Pour les districts 1 et 3 .... ce que vous me distes me parait censé, mais Bob a surement il ne doit plus y avoir quoi que ce soit a acheter à part raquer un max.C'est comme dans paris compare aux alentours... le prix est *3
Permis de construire : Hanoi durcit le ton
Lors d'une réunion tenue lundi dernier, le comité municipal du Parti et le Comité populaire de Hanoi se sont accordés de soumettre au Premier ministre Nguyên Tân Dung 2 mesures pour remédier aux cas d'infraction à la Loi sur la construction. Ces derniers temps, les cas de construction sans permis ou dépassant la surface autorisée sont devenus monnaie courante à Hanoi.
C'est pourquoi la ville devra, après approbation par le Premier ministre, prendre une mesure radicale pour résoudre ce problème : soit obliger l'investisseur opérant sans permis ou ayant dépassé la surface autorisée à détruire les constructions illégales, soit appliquer une amende sévère.
Selon le secrétaire du comité municipal du Parti, Pham Quang Nghi, "l'adoption de la première solution, qui a un fort pouvoir de dissuasion, permettrait un règlement simple du problème ; tandis que la seconde alternative, si elle permet d'éviter un gaspillage immobilier, reste cependant non conforme à la loi".
4.454 fraudes sur 7.800 contrôles
Le rapport du Comité populaire municipal a fait savoir que les violations concernant les constructions ont tendance à s'accroître. Ainsi, rien qu'en 2006, les contrôles menés sur plus de 7.800 ouvrages ont révélé 4.454 cas de transgression. Nombreux sont en effet les exemples où des bâtiments n'étaient pas en conformité avec ce qui était stipulé sur le permis, comme au N°4 rue Dang Dung (21 étages au lieu de 13 autorisés), N° 49 rue Hàng Chuôi (14 étages au lieu de 10), N°2 ruelle 31, avenue Nguyên Chi Thanh (10 étages au lieu de 5), N°221-223 rue Bach Mai (12 étages au lieu de 7), N°9 rue Dào Duy Anh (17 étages sans permission).
Lors de cette réunion, Pham Quang Nghi a évoqué 3 facteurs principaux qui expliquent cette situation : non-respect intentionnel de la loi par les promoteurs, mauvaise gestion de la part de certains organismes et cadres, et sanctions pas assez dissuasives. Il a demandé de prendre des mesures de répression contre les contrevenants mais aussi les cadres concernés, afin de mettre un terme à cette situation inacceptable.
Pour le président du Comité populaire municipal, Nguyên Quôc Triêu, bien que la destruction des bâtiments érigés sans permis soit une mesure extrême qui causera un gaspillage de biens immobiliers, elle s'avère nécessaire pour rétablir la discipline et respecter un plan d'aménagement urbain rationnel et harmonisé. Désormais, il faut intensifier les contrôles sur le terrain afin de déceler et régler dès le début les cas de non-conformité, évitant ainsi la destruction des bâtiments. Parallèlement, la ville s'engage à élaborer un plan de gestion et de construction urbaine jusqu'à l'horizon 2010.
Nghia Dàn/CVN
( 07/02/07 )
Source : Le Courrier du Vietnam
Saigon : un marché immobilier prometteur
En 2006, le marché immobilier à Hô Chi Minh-Ville, et plus globalement au Vietnam, a été particulièrement morose. Cette année, grâce à l'adhésion du pays à l'Organisation mondiale du commerce, les promoteurs espèrent qu'il connaîtra une nouvelle vigueur.
En 2006, le cours mondial de l'or a connu de nombreuses fluctuations, ce qui s'est répercuté sur le marché de l'immobilier. Dans les agences, l'offre est restée largement au-dessus de la demande, et ce en dépit de nouvelles politiques visant à délivrer rapidement les certificats de droit d'utilisation des terres, de propriété. En dépit également de l'établissement de nouveaux centres de transaction et de l'ordonnance 90 qui permet dorénavant à 5 catégories de Viêt kiêu (Vietnamiens de l'étranger) de devenir propriétaire d'un logement. Autant de mesures qui n'ont cependant pas permis de redynamiser vraiment ce marché.
"Fièvre" dans la location de logements de grand standing
La situation est bien différente dans le marché de la location de bureaux et maisons haut de gamme, où "la demande dépasse souvent l'offre, notamment dans la location de tours de bureaux", a estimé Marc Townsend, directeur général de la compagnie immobilière CB Richard Ellis (CBRE). D'après lui, bien que la ville compte plus de 58.600 m² de bureaux à louer, notamment dans des building ultra modernes fraichement construits (Paster Tower, IWA Square, Royal Building, Capital Place, Starview,...), la "soif" des investisseurs étrangers n'a pas été étanchée pour autant.
Car ils sont de plus en plus nombreux à venir dans la mégapole du Sud pour ouvrir des bureaux de représentation. Leur choix est axé autour des points suivants : proximité du centre-ville, de services administratifs, circulation aisée, présence de parkings.
À Hô Chi Minh-Ville, on classe en 3 catégories les bureaux à louer : A pour les plus luxueux (29,5 dollars/m²/mois, soit 30% de plus par rapport à début 2006), B (26,5 dollars/m²/mois, + 26%) et C (20,5 dollars/m²/ mois). Des coûts très élevés qui classent la mégalopole juste derrière Tokyo, Hong Kong ou Bangkok...
Selon les calculs de la CBRE, 86 projets de construction de tours sont en cours, qui devraient fournir près de 273.500 m² de bureaux en 2010. Des compagnies générales étatiques telles que Vinashin (construction navale) ou PetroVietnam (exploitation gazo-pétrolière), mais aussi certaines banques vietnamiennes telles que VP Bank, Sacombank et Vietcombank investissent aussi dans ce secteur. Ces projets pourraient, en augmentant l'offre, dégonfler la bulle immobilière.
Dans le marché des appartements haut de gamme à vendre, les professionnels distinguent 3 catégories de prix : le "grand standing spécial" (centre-ville, 1.800 et 2.500 dollars/m²), un 2e groupe (1.000 à 1.700 dollars/m²), et un 3e (600-900 dollars/m²).
La concurrence croissante entre compagnies vietnamiennes et investisseurs étrangers exige d'élever la qualité des appartements. L'année dernière, environ 90 projets de construction d'appartements à vendre ont été mis en chantier, qui permettront de fournir près de 33.000 appartements. Actuellement, ce marché intéresse particulièrement les jeunes disposant des revenus confortables et les hommes d'affaires étrangers travaillant à Hô Chi Minh-Ville.
Le marché des appartements à louer est aussi très dynamique. La clientèle, surtout étrangère, apprécie l'agglomération de Phu My Hung où un appartement se loue entre 500 et 1.000 dollars/mois. Selon les prévisions de l'agence immobilière CBRE, la fièvre que connaît le marché de la location de bureaux ne devrait pas retomber de sitôt. Un phénomène qui s'explique par la nouvelle vague d'investissement qui a lieu actuellement au Vietnam depuis son entrée récente à l'OMC.
Le Vietnam, nouvel eldorado pour les promoteurs étrangers
D'après les experts, le marché immobilier national est dynamique et très prometteur, ce que confirment d'ailleurs les visites de nombreuses compagnies immobilières étrangères. Au cours du 2e semestre de l'année dernière, Hô Chi Minh-Ville a ainsi reçu 18 délégations d'hommes d'affaires de ce secteur.
Dô Thi Loan, secrétaire générale de l'Association immobilière de Hô Chi Minh-Ville, a fait savoir qu'en 2006, la ville a attiré de nombreux investisseurs étrangers dans la construction de logements et appartements de grand standing, notamment dans l'agglomération Saigon City (fonds d'investissement de 130 millions de dollars), le building Saigon Pearl (156 millions de dollars), la Vietcombank Tower (55 millions de dollars)...
Partageant l'avis de Mme Loan, le directeur général de CBRE a indiqué que le marché immobilier vietnamien est actuellement très attractif. D'après Mme Loan, l'année dernière, une série de gros projets immobiliers nippons, malaisiens, sud-coréens, singapouriens et de certains pays européens ont été notés au Vietnam. Par exemple, le groupe LG Engineering et Construction a bâti l'agglomération Nhà Bè. Par ailleurs, des compagnies sud-coréennes ont investi 314 millions de dollars dans ce secteur. CBRE, quant à elle, prévoit de construire 15 grands bâtiments à Hô Chi Minh-Ville.
Vina Capital, un Fonds d'investissement à capitaux entièrement étrangers, a créé la caisse Vinaland spécialisée dans l'investissement immobilier. La Compagnie internationale par actions d'investissement et de développement urbain IDJ, quant à elle, a présenté aux investisseurs étrangers des projets en attente de capitaux. Trân Thai Nguyên, directeur de la Compagnie de consultation et de conception Ong&Ong (Singapour), estime que "les entreprises singapouriennes s'intéressent beaucoup au Vietnam". Une cinquantaine d'entre elles y étudient d'ailleurs actuellement les opportunités d'investissement. Il est certain que la vague d'investissement en cours au Vietnam continuera pendant des années. Les investisseurs étrangers, bien conscients des immenses besoins en logements et bureaux à louer, considèrent le marché immobilier vietnamien comme un nouvel eldorado.
Viêt Long
(25/02/07)
Source : Le Courrier du Vietnam
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))