Bienvenue sur le forum, Pierre (prénom prédestiné ? ;D ).
Tu y trouveras ici, un contact avec des compatriotes et des vietnamiens avides de connaître ton expérience, ton ressentit.
A bientôt de te lire.
Bienvenue sur le forum, Pierre (prénom prédestiné ? ;D ).
Tu y trouveras ici, un contact avec des compatriotes et des vietnamiens avides de connaître ton expérience, ton ressentit.
A bientôt de te lire.
:bienvenue1: Pierre,
Comme Thu Huong, je serai également intéressé (je pense que les autres aussi ..) de ton expérience en tant qu''exilé..;D
C'est à Loyd qu'on le doit car il a su animer et agrémenter son post d'anecdotes concrètes et intéressantes....Loyd342, dont l'installation concentre l'attention, vu le nombre d'affichages et de réponses ?
Salut à tous et bienvenue à Pierre !!
Oui stp raconte nous en un peu plus sur ton installation la-bas ,ton boulot d'architecte , ta vision du pays ainsi que quelques petites anecdotes ça serait bien sympa , pour ceux qui n'y sont pas , pour ceux qui iront un jour y vivre mais aussi pour ceux qui y sont deja .
Bonjour
je m'apelle Peter (Allemand de nationalitè,55 ans )et habite (encore ) dans le Gard.Ma femme et mois ont commencé à nous interessè au Vietnam depuis quelques mois comme future lieu de vie et activitè.(..mais pas comme exp-pat mais pour une vie simple en créant une petite activitè nous permettant une vie correcte sans luxe..)
N'ayant pas peur des pays hors- Europe -nous avons vecu en Egypte quelques années- je suis trés interessè par des experiénces d'autres personnes ayant décidè de quitter la France sans pour autant avoir le status d' expatriè sociétè (c'est qui est nettment plus facile que s'expatriè pour du bon..)
je suis ouverte à des contactes avec des personnes ayant des mêmes vocations ..
[email protected]
Thu Tuong,
Je suis venu a HCMC parceque le boulot etait a HCMC.
Je suis venu a Hanoi suite a un contrat avec une boite d’architecte a Hanoi.
Ce contrat termine, une autre agence m’a propose un poste de chef d’antenne a Sai Gon. C’etait un petit peu moins bien paye, mais beaucoup plus interressant a moyen et long terme. Ca se confirme.
Je ne travaille plus qu’avec des Vietnamiens, j’ai des contacts directs avec les clients, l’admisnistation, les fournisseurs,… je decouvre un pays ou la reglementation n’est pas toujours ecrite, ou le reseau des relations, long a etablir, doit etre entretenu soigneusement.
Helios,
Dans la mesure ou je suis arrive au Vietnam avec un contrat de travail, l’installation n’a pas vraiment pose de probleme. C’est la secretaire comptable de boite (francophone) qui s’est chargee de mes papiers, le chauffeur du patron qui m’a trouve mon permis Viet, etc …
Bien sur l’administration ici est envahissante et tatillone, mais honnetement, je pense que c’est encore plus complique (et moins souple) pour un Vietnamien qui veut venir en France.
La souplesse, c’est d’abord ca qu’on apprend ici. De temps en temps, quand je sens que je vais m’enerver, je me dit: “tiens, j’ai encore oublie de me faire faire ma piqure de latex liquide!”
La piqure de latex liquide (nuoc coa su) est beaucoup plus importante au Viet Nam que les comprimes contre le paludisme (qui n’existe pas a Sai Gon).
Nous ne sommes pas dans un pays latin comme la France, l’Espagne, le Mexique,… Au Vietnam, celui qui s’enerve a perdu!
Peter,
Bienvenu a toi si tu viens au Vietnam.
Tu me dira ce que tu pense de la circulation ici, et si tu peux conduire dans le flot.
Je n’ai pas encore recontre un allemand qui aie pu s’y faire. Mais, si tu as habite en Egypte, tu es habitue a pire.
A propos du statut d’expatrie, je suis venu avec une societe vietnamienne et un contrat local.
Neanmoins, ce qui fait le statut d’expat, c’est la difference entre le montant de ton salaire et celui de locaux. Avec l’entrée du Viet Nam au WTO, la vague de privatisation et la reforme des salaires qui va suivre, on va assister a un nivelement vers le haut pour les salaires Vietnamiens (enfin certains) et vers le bas pour les salaires d’expats.
En fait, depuis que je vis en famille, je me sens plus impatrie qu’expatrie.
Juste une question Peter: ta femme est-elle vietnaminenne?
Merci Pierre -ma femme est Belge -donc pas de façilitées pour une installation éventuelle..
Au sujet de la circulation-pas de problémes-Le Caire est un terrain d'exercise excellente...
Comment je peut te joindre par tel ? (ou mail privé ?)
Merci
Peter
Pierre
ma femme Sabine viens à HCMC vers le 15 Mars pour trois ,quatre jours puis va vers Hanoi.
C'est son premier voyage au Vietnam et elle viens pour apprendre à apprecier le pays et cherche des temoinages.
Si tu à quelques moments à lui consacrer et lui faire part de tes experiénces...
merci
Peter Mittig
bravo a Quan Nhang pour son courage et sa passion de la vie.
Comment a t il fait au niveau administratif pour rester au Vietnam pendant 6 ans?
Bonjour,
Je viens de lire le témoignage de votre ami Quang Nhan et suis émerveillée par son histoire et son intégration au Vietnam.
Mon admiration pour son parcours est peut-être dû au fait que je souhaite aussi venir au Vietnam pour accomplir une mission humanitaire et découvrir votre pays qui m'attire depuis quelque temps déjà, et puis pourquoi pas y rester pour travailler ; comme votre ami je suis un peu "dégoutée" du système professionnel français, aujourd'hui à 47 ans j'ai envie de tourner la page ici, je désire vivre autre chose mais ailleurs. C'est pourquoi son témoignage m'encourage et me donne encore plus envie de "foncer".
Si cela est possible merci de me donner des noms d'associations locales sérieuses que je puisse contacter, et me dire en quelques mots quelles sont les possibilités professionnelles au Vietnam pour une française de mon âge (je suis secrétaire mais ne m'arrête pas qu'à ce métier).
Merci pour votre témoignage qui encourage les gens comme vous et moi à prendre des directions différentes que celles que bien souvent on a pris à notre place.
A bientôt de vous lire.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))