Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 30

Discussion: Votre expérience de l'expatriation au Vietnam

  1. #1
    Passionné du Việt Nam Avatar de Nemo
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    1 159

    Par défaut Votre expérience de l'expatriation au Vietnam

    Je crois que ces sujets n'ont jamais été abordés, pourtant ils me semblent très intéressants, notamment pour ceux qui envisagent de le faire : qu'est-ce qui vous a conduit à partir vous installer au Vietnam ? Comment vivez-vous cette expérience et qu'en retirez-vous ? Pensez-vous y rester ou rentrer un jour en France ?




  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Habitué du Việt Nam Avatar de Freddy Dung
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Messages
    367

    Par défaut Re : Votre expérience de l'expatriation au Vietnam

    Oui, c est un sujet interssant.. pour ma part, j ai une " vague " idée de m intaller la bas, trop vague pour le faire maintenant... Avant de m intaller la bas, il me faut un capital.. ( je suis en profession libéral), consolider encore plus mon reseau la bas ( j ai deja bien commencer) car je pense que si on veut s y installer, il faut deja savoir clairement ce qu on va faire, les raisons.. voire si cela pourra marcher et etre tres bien entouré d ami locaux, des gens de confiances.

    bon , je suis pas de toute facon un bon exemple, et je n ai pas d experiences precises meme si mes sejours sont maintenant devenu reguliers.

    Pour ma part, prochainement, je vais me faire un petit test:

    Je vais partir durant plusieurs mois, seul, des l obtention du bourse d auteur et emener mon matos ( portable, petite table lumineuse ..) pour la realisation d un gros ouvrage, un livre quoi. Et ben je vais certainement louer un appart ( celui d un ami) m y installé et travailler. Je vais constaté si oui ou non mon rythme de travail est satisfaisant, si mes capacités d adaptations ..( la y aura pas de problemes) en clair, si j arrive a bosser, a produire des images en grandes quantités comme je le fais actuellement ici.

    voila.

    Moi aussi, j attend les experiences des autres.. allez y ,poster!
    http://keokyniem.canalblog.com

  4. #3
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Re : Votre expérience de l'expatriation au Vietnam

    C'est une Très bonne idée d'avoir lancé ce post Némo..(je l'ai mis en post it ;D) De plus en plus de personnes souhaitent franchir le pas...ceux qui l'ont fait, leurs expériences nous seraient très utiles.. ;D

  5. #4
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Re : Votre expérience de l'expatriation au Vietnam

    Voici un message privé de Quang Nhân, que je poste avec son accord, parce que je crois qu'il montre très bien quel genre d'expérience humaine vivre et s'investir au Vietnam peut représenter.

    Je vous le livre, puis discutons-en, en espérant que Quang Nhân, qui est très discret, se joindra à nous.

    Citation Envoyé par quang nhan
    Voici mon vécu au Vietnam depuis maintenant 6 ans, mais je le confie a Nem Chua pour faire "pote" et s'il estime que cela peut intéresser d'autres personnes malgré la longueur, je le laisse libre de le mettre sur le forum.
    Apres mon énième licenciement d'un poste de technicien nucléaire a bord de sous marin et ne pouvant plus voir la France en peinture (désolé!), j'ai accepté une place de volontaire au sein d'une maison d'enfants des rues sous l'égide d'une association. Aucune connaissance de la langue et seul occidental, les choses ne se présentaient pas sous les meilleures auspices! Un mois jours pour jour après mon arrivée, mon destin et ma vision de ce pays allaient basculer.
    Nous sommes le 2 novembre 1999 et ma ville d'accueil est sous les eaux, j'ai eu juste le temps de récupérer "mes enfants" et les mettre a l'abri dans une battisse en ruine au deuxième étage. Tout le bâtiment ou vivaient les gosses se trouve a présent noyé, les employés ont fuit le lieu en pensant a leur propre famille, je vais rester seul avec une gamine de 17 ans pour m'occuper et nourrir les enfants pendant plusieurs jours. Mon esprit sans cesse tourné vers une seule pensée "ou trouver a manger" et c'était ma quête, partir en barbotant dans cette eau froide et revenir avec quelques sachets de "mi an lien"....jamais je ne m'étais senti aussi vivant! Etrange impression!
    A partir de ce moment, les vietnamiens de mon entourage vont avoir une autre approche avec moi et beaucoup de portes vont alors s'ouvrir, jusqu'aux domaines les plus secrets, comme le chamanisme.
    Ma mission terminée, je prends la route du sud et malgré quelques déboires, je vais continuer a apprendre de ce pays. Grâce a médecin du monde Espagne, je vais mettre un pied dans les camps de réinsertion pour les prostituées et les toxicomanes....encore une autre facette!
    Ma route continue toujours plus au sud, je n'ai presque plus d'argent et trouve un job un peu spécial....baby-sitter! Je vais garder des enfants vietnamiens et apprendre a m'alimenter avec 30 000vnd par jour, le "com bui" devient mon quotidien.
    Alors que j'allais me résigner a rentrer en France, le même jour, je trouve 2 emplois: enseignant et contrôleur fabrication (contrat limité dans le temps). Un seul job aurait suffit, mais j'ai pris goût a l'enseignement....même avec un salaire de vietnamien! Je vais d'ailleurs consacrer ce salaire a la mise en place de 2 classes dans le 8* arrondissement pour des enfants pauvres (sans ho khau), je vais fournir tout le matériel et le salaire pour les 2 profs. Quant au travail dans la mécanique, cela va être un très bon apprentissage pour moi du monde ouvrier vietnamien.
    Je vais vivre a Saigon pendant 3 ans et côtoyer sa faune, les français bon chic concernes par les articles du journal "l'écho des rizières", les paumés, les vrais expats et même d'anciens GI.
    Mon réel plaisir après ma semaine de travail sera de prendre ma moto et de filer droit vers le Mékong, je m'y suis sans cesse ressourcé! Je n'oublie pas non plus le théâtre ou les vietnamiens toujours surpris de m'y trouver me faisaient le meilleur des accueils et les lieux de concert.
    Un matin a 6h, dans un de ces internets ouverts toute la nuit, j'y ai retrouver une jeune femme vietnamienne avec qui j'avais travaillé auprès d'orphelins 5 ans auparavant. Elle était en mission a HCM et nous ne nous sommes plus quittés, mariés depuis. Je suis reparti pour sa ville natale et nous avons créée une petite société de tourisme, je continue a titre ponctuel de faire passer les examens de langue française. L'humanitaire fait toujours partie de notre vie, nous avons réussi grâce a l'aide d'amis en France a faciliter la scolarisation d'enfants de sampaniers.
    Notre rêve a présent et de redescendre dans le sud, de pouvoir y travailler et......de mettre en place une structure d'accueil pour les laissés pour compte (enfants, jeunes filles, personnes âgées). Pour cela nos vues se portent sur le Mékong, son climat, sa luxuriance et son statut de fleuve sacré, sans parler d'un feeling avec cet endroit sans commune mesure avec le reste du pays que je connais plutôt bien, pour le parcourir en long et en large depuis 2 ans pour mon job.
    Voila vous en savez maintenant pas mal sur moi et le parcours d'un utopiste!
    PS Quang Nhan est le nom qu'un bonze m'a donné après mon initiation: cela se rapporte a la notion de patience.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  6. #5
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de helios75
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Paris
    Messages
    791

    Par défaut Re : Votre expérience de l'expatriation au Vietnam

    Wouahhh quelle experience ... quang nhân pour ton courage , ta devotion pour les plus démunis .. et ta perseverance chapeau bas ! je comprends meiux pourquoi Nem pas chua tenait à mettre ton post en ligne ... haaaaaaa le mékong et sa magie !!

  7. #6
    Habitué du Việt Nam Avatar de le thi
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    513

    Par défaut Re : Votre expérience de l'expatriation au Vietnam

    Merci pour ton témoignage, il ne peut laisser indifférent.
    Pour moi, le vietnam a été une renaissance.
    Aujourd'hui, Gus et moi allons aider l'orphelinat de Sadec.
    J'essaye de sensibiliser les gens autour de moi concernant le parrainage,
    ce n'est pas évident.
    Car c'est un grand engagement vis-à-vis d'un enfant qui s'inscrit dans la durée.
    Pour ton projet humanitaire, je pense qu'il te faudra l'aide de plusieurs associations.
    Encore bravo.

    De même que le fleuve retourne à la mer, le don de l'homme revient vers lui...[color=black]

    [/color][/color]

  8. #7
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Re : Votre expérience de l'expatriation au Vietnam

    pour ce témoignage Quang Nhân..
    j'espère que ton projet se réalisera et pour ton initiative : quand d'autres se tournent vers le capitaliste, il en faut pour le social.. ;D

  9. #8
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Re : Votre expérience de l'expatriation au Vietnam

    Je sais bien qu'après cette entrée en matière, Quang Nhan peut être un peu intimidé pour développer, mais je serais très heureux de lire plus sur l'expérience que l'expatriation, la vraie, culturelle, sentimentale, fondamentale, lui a apporté.

    Quand tu veux, QN, on est certainement attentifs à ce que tu as envie de nous dire.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  10. #9
    Passionné du Việt Nam Avatar de Son Lam
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Hérault - France
    Messages
    1 820

    Par défaut Re : Votre expérience de l'expatriation au Vietnam

    Citation Envoyé par Nem Chua
    Je sais bien qu'après cette entrée en matière, Quang Nhan peut être un peu intimidé pour développer, mais je serais très heureux de lire plus sur l'expérience que l'expatriation, la vraie, culturelle, sentimentale, fondamentale, lui a apporté.

    Quand tu veux, QN, on est certainement attentifs à ce que tu as envie de nous dire.
    Merci Nem Chua pour le témoignage de QN.

    En attendant qu'il se livre à nous un peu plus, pourrais-tu toi aussi nous parler de ton expérience d'expatrié ?

  11. #10
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Re : Votre expérience de l'expatriation au Vietnam

    ouais, qu'esse-tu veux savoir?


    Je fais que ca, de parler de ce qu'on vit ici.
    The Curse of the Were-Nem Chua

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quelle est votre "hobby"? votre passion??
    Par Ayaka dans le forum Nouveau membre – Présentation
    Réponses: 180
    Dernier message: 06/01/2014, 20h23
  2. Rôle du Consulat/Ambassade de France durant votre séjour au Vietnam...
    Par mike dans le forum S'installer et vivre au Vietnam
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/12/2010, 23h03
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2007, 01h52
  4. [notre expérience] Précision sur la demande de visa en vue de mariage
    Par Thay dans le forum Le Mariage / Cưới hỏi Việt Nam
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/03/2007, 01h21
  5. Ajouter votre horoscope sino-vietnamien dans votre profil
    Par mike dans le forum Aide à l'utilisation du Forum
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2006, 00h32

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre