Bonjour Trinh Dung,
Pour répondre à votre message, je pense très sincèrement que le terme immigré correspond tout à fait à ce que nous sommes mon mari et moi même. La dessus , je rejoins Nem Chua pour l'explication. Je ne crois pas qu'il faut voir la dessus une notion péjorative dans l'appellation immigré. Je pense plutôt que le terme expatrié est employé un peu n'importe comment et pas dans le bon contexte.
Je ne connais pas très bien toutes les ficelles de cette loi, mais nous voulons avoir aucun soucis avec le gouvernement Vietnamien comme Français.
Je pense que le faite d'être "métissée" et que votre fille a grandi en France, elle doit se sentir plus proche de la culture occidentale. Si vous étiez au Vietnam dès le départ, je pense que la culture vietnamienne aurait probablement prie le dessus ...
Vous savez, beaucoup de viets kiêu de ma génération, en France , se sentent plus français que Viêt alors que moi c'est le contraire même si je suis arrivée en France à l'âge de 3 ans et passée 30 années dans ce pays d'adoption. J'ai toujours été très proche des vietnamiens et de cette culture. C'est grâce aussi à mes parents qui m'ont toujours élevé et éduqué à la vietnamienne. Aujourd'hui, je fais de même avec mes enfants. Mon mari, lui est né en France mais il a toujours voulu retourner au Vietnam pour y vivre et ça depuis que nous nous sommes connus. Je lui ai transmis le virus que voulez vous et notre projet a vu le jour depuis l'année dernière.
Kim Sang
Dernière modification par kimsang ; 29/10/2008 à 11h16.
Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do
Nos messages s'entrecroisent et plus personne ne veut prendre la peine de les lire avant de répondre.On se croirait dans une foire à bestiaux de Charolle, où tous les maquignons parlent en meme temps, en cherchant à crier plus fort que son voisin dans l'espoir d'etre entendu afin d'enlever l'affaire.
Détrompez-vous,je gagne beaucoup plus, avec un statut social très au dessus de la population française,et pourtant je reste un étranger immigré.
Je ne fréquente pas trop des milieux "populaires"car je suis mieux considéré par des Français"non populaires"En fréquentant depuis peu ce forum,je crois bien que je n'ai pas tout à fait tort.
J'ai déserté ce forum pendant un petit moment car j'avais trop de travail et que la bourse était prenante.La crise boursière m'a libéré du temps et j'y suis revenu, mais je crois bien que je vais repartir définitivement, en conservant quelques membre avec lesquels je communiquerai en M.P
Pas longtemps encore ,je donnais des cours de français et de mathématique élémentaire à des ouvriers, majoritairement Français, pour améliorer leurs situations ;on commençait l'année avec une vingtaine et on la finissait au mieux avec cinq.J'ai décroché car j'ai trouvé qu'ils sont bien là où ils sont.
Trinh Dung
Cher robin des bois, passionné du vietnam, c'est votre position, je crois.
La vie est parfois compliquée, on ne choisit pas toujours ce que l'on veut, mais on vit ce que le destin nous réserve. Personnellement, je n'aime pas les polémiques, meme celles qui ne portent pas préjudice. Mais pour moi, il est indéniable que la colonisation a laissé beaucoup de traces dans les territoires occupés par la force militaire. Ceci, n'est pas seulement le fait de la race blanche, les chinois étaient les précurseur en la matière. Mais il y a une différence entre une colonisation de peuplement et une colonisation d'exploitation. Pour en revenir à la différence entre immigrés et expatriés, la connotation péjorative est indiscutable, le nier est une malhonnêteté. Quant au choix du conjoint, c'est une illusion , c'est toujours l'autre qui décide, et qui peut dire pourquoi ?
Enfin, en ce qui concerne la nationalité. Je vais vous exposer mon cas personnel. Je suis né par hasard à Marseille de parents, tous deux "sujets français" ; à l'époque les cochinchinois n'étaient pas citoyens, mais seulement sujets. J' étais donc d'après le Code de la nationalité, né en France d'un parent qui y est également né. Ce n'est ni le droit du sol, ni le droit du sang. Situation bâtarde donc qui régit mon cas. Mais il y a eut ensuite un accord " international " entre la France et le Vietnam du Sud ( encore une invention de l'ancienne puissance coloniale), l'administration m'a réintégré d'office à la nationalité française Il faut dire qu'entre temps, j'ai fait mon service militaire et j'étais déjà fonctionnaire titulaire , càd français de facto sinon de jure, parceque les accords internationaux l'emportent sur la loi interne. il m'est donc très difficile de savoir si ma situation résulte d'un choix ou que cela m'a été imposé. Ce que je sais aujourd'hui, c'est que je me sens Vietnamien avant tout. Mais pour être honnête, quand je suis au vietnam, j'ai la nostalgie de la France et Vice versa. Amicalement à tous et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. Christian
- Article 24-1 du Code Civil : déjà cité recemment , pas spécialement réservé au Vietnam mais à toutes les ancienes colonies françaises (protectorats exclus)
- Quand je pense que vous auriez pu avoir la "nationalité Cambodgienne"... ... puisque certains Khmers reprochent à la France d'avoir bradé la Cochinchine à HCM et au Vietnam.!!!
Dur, dur
Trinh Dung,
J'ai l'âge pour être votre fille et j'ai beaucoup apprécié nos discussions sur l'adoption en particulier ... Vous avez beaucoup de chose à m'apprendre, à me faire connaître sur le Vietnam, sa langue, sa culture ... J'espère pouvoir échanger encore avec vous via le forum.
Vraiment, j'espère ne pas vous avoir offenser ...
Kim Sang
Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do
C'est vrai, j'avais effectivement pu avoir la nationalité cambodgienne, parceque mes ancêtres avaient colonisé une partie du Cambodge ( la province de Traving, Soctrang, Sadec ....etc) mais ils avaient préféré ,ces affreux colonialistes, la colonisation par peuplement puis , ils se sont dit, après tout pourquoi ne pas s'en accaparer tout simplement. Sans l'intervention de la France au XIX ème siècle le Cambodge aurait été la cause d'un conflit entre le Siam et le Vietnam. Comme quoi, avec des si, ma tante ne serait pas .......dur, dur, dur.
Christian
Il y a actuellement 4 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 4 invité(s))