salut em Chantalngoc,
même à Hanoï, on retourne au vélo, grâce à la flambée des prix du carburant.
Et puis pas de casque, alors on garde sa permanente (sous sa casquette ! )
C'est maintenant l'heure des bicyclettes - 30/05/2008
Il y a quelques jours, il épargnait encore pour acheter une voiture. Aujourd'hui, on le voit aller au travail en bicyclette. Quel miracle a-t-il eu lieu ?
Depuis cette "horrible" nouvelle : le prix de l'essence a atteint plus de 14.000 dông le litre, les jeunes citadins se tournent et se retournent dans leur lit, sans pourvoir fermer les yeux, en réfléchissant à leurs problèmes financiers. Aller à pied ? Trop fatiguant ! Prendre une mototaxi ? Trop cher ! Un problème insoluble.
Tout à coup, l'image de la bicyclette apparaît. Une solution "romantique" et "pratique".
Truong Công Tu, journaliste à la Télévision du Vietnam, fait étalage de son nouveau véhicule : "Dernièrement, j'ai bien gagné et c'est pourquoi décidé de changer de véhicule, pour un Reebok".
Ses amis ont d'abord pensé que Reebok était un nouveau modèle de quatre-quatre d'une marque connue. Mais en réalité, c'est un… vélo. Il ne s'agit pas là de difficultés financières mais de désir.
"Mon nouveau vélo est d'importation et c'est le plus moderne. Je ne dois pas dépenser trop de force pour pédaler", confie Tu.
Il y a plus d'un mois, Trân Khanh Hung, cadre de la société de télécommunications Intercom, a acheté un deux-roues qui, selon lui, possède une forme simple mais est très beau. Les jours où il ne doit pas rencontrer des clients, il pédale jusqu'au travail.
"Il y a 5 raisons pour lesquelles j'ai choisi une bicyclette. Premièrement : ma maison est proche de mon bureau. Deuxièmement : je peux économiser l'argent de l'essence. Troisièmement : on se différencie des motocyclistes sur la route. Quatrièmement : je peux revivre ma jeunesse du temps quand j'étais élève et, enfin, pourquoi ne pas s'offrir cette liberté de loisir", dit Hung.
Il ajoute que beaucoup de ses amis qui, l'un diplomate, l'autre directeur, ont acheté un vélo. Parmi eux, quelques-uns ont même acheté des vélos à l'étranger à 1.000-2.500 dollars. Ils ont un poids très léger, de 4 kg, et peuvent être pliés.
Pour sa part, C.H, enseignant à l'Institut des relations internationales, raconte : "Pendant une année de travail au Danemark, j'ai vu beaucoup de jeunes européens rouler à vélo. Une image romantique et sympathique. Alors, en retournant au Vietnam, j'ai décidé d'en acheter un". Maintenant, tous les jours, il prend son véhicule dans la rue, fier de ne pas rejeter de la fumée et du bruit.
Un week-end avec les deux-roues
Après la fin de leur deuxième semestre, un groupe de 8 étudiants de l'Institut bancaire décide de faire un pique-nique au temple Dô, province de Bac Ninh, à bicyclette. Un long trajet mais rien ne peut émousser la détermination de ces jeunes. Prenant le bus, ils vont dans le vieux quartier pour y louer des vélos. Le parcours commence.
"Louer un vélo ? Ce n'est pas parce que nous n'avons pas de moto ou n'aimons pas prendre le bus, mais c'est parce que nous préférons la bicyclette", explique Lâm, un membre du club.
Une autre raison pour laquelle les jeunes citadins prennent souvent le vélo en banlieue : laisser les poussières et les fumées de la ville bruyante pour aller à la campagne respirer de l'air pur.
Pour les étudiants provinciaux arrivant à Hanoi, un des plaisirs après une semaine surchargée est de déambuler dans la ville à vélo. Binh, étudiant en première année de l'École polytechnique, raconte : "Ce n'est pas très intéressant de visiter les vieux quartiers de Hanoi en moto. Aller à pied ou en vélo nous permet de trouver la beauté des petites rues".
Parlant du besoin grandissant des jeunes pour la location de bicyclette, Nguyên Huu Quân, patron d'un magasin de location au 70, rue Hàng Bac, s'exprime avec surprise : "Je loue des vélos depuis 1996 pour servir les touristes étrangers mais ces dernières années, la plupart de mes clients sont des étudiants. Pendant le week-end, le nombre de clients augmente subitement. Il y a des semaines où je n'ai plus de vélo à louer".
Selon Quân, le prix de location d'un vélo est très raisonnable, de 15.000 à 20.000 dôngs par jour, c'est pourquoi ce service attire beaucoup d'élèves et étudiants.
D'après Khanh Hung, à l'avenir de plus en plus de jeunes s'achèteront un vélo car "garder une belle forme et contribuer à la protection de l'environnement. Alors, pourquoi hésitez-vous encore à prendre un vélo ?"
Hà Minh/CVN
(30/05/2008)
D'après Khanh Hung, à l'avenir de plus en plus de jeunes s'achèteront un vélo car "garder une belle forme et contribuer à la protection de l'environnement. Alors, pourquoi hésitez-vous encore à prendre un vélo ?"
Et surtout, il n'y a pas besoin de casque.
Je constate que, personne (à part BN) ne dis "chouette, je vais m'y mettre". On a tous de bonnes intentions, tant qu'elles ne perturbent pas notre confort.
Les Saigonnaises (pas toutes) sont devenues ce qu'elles sont à cause de l'american dream. Si vous étiez dans le même contexte, êtes-vous sûrs de pouvoir vous comporter autrement ?
Je ne suis pas un bobo; "je n'aurais jamais de quoi payer une croisière de l'amiral NC" ;-) je regrette les bateaux qui partaient du Bến Ninh Kiều le soir tombant, entre chien et loup, emmenant quelques amateurs du Cải Lương faire une petite croisière musicale ...; mais je suis fier de me déplacer en transports en commun, même si je le suis nettement moins depuis que j'ai entendu qu'un passager d'un voyage en avion long-courrier (*) consomme autant de carburant qu'une voiture pendant un an. J'essaie de me convaincre que j'occupais la place libre vu que la majorité de avions ne sont pas remplis à 100% ...
(*) Selon le petit livre vert, la consommation comparée des moyens de transport (en équivalent pétrole par passager et par km)
voiture : 30g
avion : 30 à 60g
Cher Tôm
si j'habitais à Hanoî ma ville natale chérie ou à HCMV je me déplacerai surement à bicyclettes, j'habite dans une petite ville de France, il n'y a pratiquement pas de piste cyclable, les cyclistes et les piétons se font souvent renversés par les voitures, si ce n'est pas écrasés.
Je tiens à voir mes futurs petits enfants, alors le vélo pour moi c'est en ballade à la campagne pendant le week end ou les vacances.
Chantalngoc
Coucou chi Namnam,
Tes désirs sont des ordres ma chère hihihihihi voici la chanson de Pham Duy
YouTube - Tr? L?i Em Yêu
Em Kim Sang
Dernière modification par kimsang ; 31/05/2008 à 15h54.
Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do
Bonjour Tôm,
Très franchement, je suis partante pour le vélo à HCM ou à Hanoi déjà pour le bien fou de l'environnement (pas ou moins de pollution), économiquement c'est un coût moindre par rapport à un scooter ou moto et financièrement plus d'essence à payer vu le prix de la baril en ce moment partout dans le monde... le seul soucis, c'est le nombre d'accident corporel que cela va engendrer étant donné qu'au VN le respect du code de la route reste à désirer. Le port du casque a été un grand pas pour ses locaux....
Pour moi l'idéal c'est de pouvoir circuler en vélo et être en ao dai tout le temps... c'est mon kiff !!!!
En France, je me déplace souvent en vélo le week end avec mes enfants car nous avons des pistes cyclables , avec la verdure autour, des parcs protégés. Pourtant , c'est en région parisienne ... mais j'y suis attachée à ma seine et marne.
Donc j'opte plus pour le vélo ou la marche que la voiture...
Dernière modification par kimsang ; 31/05/2008 à 15h42.
Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))