Page 3 sur 6 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 56

Discussion: Témoignage : mon accident de moto

  1. #21
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Les ventes de casques de moto s'envolent

    Le port obligatoire du casque sur toutes les routes sera effectif dans les prochains mois, selon un arrêté du gouvernement, soucieux de limiter les pertes en vies humaines lors des accidents. Une bonne occasion de relancer les ventes des casques qui tournent au ralenti.

    Si un grand nombre de choix existe, leur prix et leur qualité restent un problème pressant. Dans un magasin, rue Huê (Hanoi), des centaines de casques de moto multicolores sont alignés sur des étagères. Un choix impressionnant certes mais pour un client averti, c'est dur de trouver son affaire. "Nous sommes tous à la retraite. Mais nous voulons acheter des casques de qualité certifiée pour pouvoir nous protéger lors de nos voyages en banlieue de Hanoi durant les week-ends", explique M. Khoa, 67 ans, domicilié dans l'arrondissement de Tây Hô. Venu avec 3 de ses amis, ils débattent de la pertinence de celui-ci ou celui-là. Après un quart d'heure de palabres, les sexagénaires optent pour la marque Amoro, à 95.000 dôngs l'unité. “Le prix des casques a rapidement augmenté. La semaine dernière, mon fils a acheté un identique à 80.000 dôngs", ajoute-t-il.

    Ces derniers jours, suite à l'arrêté gouvernemental sur le port obligatoire du casque sur les nationales et sur toutes les routes à partir du 15 décembre prochain, les gens se ruent vers les magasins, notamment dans la rue Huê. "Mon bureau se trouve sur la nationale 5. Il m'est donc obligatoire de porter un casque", se justifie Nguyên Van Tuân, domicilié rue Câu Gô. "Pourtant, le prix diffère selon les magasins. Il est difficile d'en trouver un conforme à un prix raisonnable", poursuit-il.
    En effet, en bons commerçants, les propriétaires de magasins, flairant les affaires, ont comme par hasard augmenté leurs prix de 20.000 à 30.000 dôngs l'unité. Une vendeuse affirme qu'"en ce moment, je vends chaque jour quelques dizaines de casques. Non seulement pour les adules mais aussi pour les enfants". "Les clients préfèrent les casques sortis des joint-ventures vietnamo-taïwanaises, qui offrent un grand choix de coloris et un prix raisonnable, entre 90.000 et 150.00 dôngs la pièce", affirme-t-elle.
    Une qualité qui fait défaut
    En cas d'accident de la route, les casques peuvent réduire de 70% les risques de traumatisme crânien. Pourtant, les casques de mauvaise qualité sont également une des causes des traumatismes. Or il est actuellement difficile de contrôler leur qualité.

    Devant l'augmentation des besoins, plusieurs établissements privés sortent plusieurs catégories de casques de mauvaise qualité. Copies de marques prestigieuses comme Amoro, Lucky Star, ils coûtent de 50.000 dôngs, à 60.000 dôngs moins chers que les vrais. Quoiqu'avertis de leur mauvaise qualité, les gens, surtout ceux de la campagne, les préfèrent pour ainsi économiser de l'argent. À cela s'ajoute une négligence des conséquences d'un accident. Porter un casque, c'est surtout éviter une amende.
    À ceux qui ne veulent pas tomber dans ce travers, le timbre du Département vietnamien d'enregistrement et de contrôle est là pour rappeler la qualité de votre casque.
    À partir du 15 septembre, les conducteurs de moto seront obligés de porter un casque sur toutes les nationales et cette règle sera applicable sur toutes les routes à partir du 15 décembre, selon un arrêté gouvernemental qui veut réduire les accidents. En outre, des sanctions plus sévères seront également appliquées à l'encontre des personnes ne respectant pas le Code de la route.
    Huong Linh/CVN
    (20/07/07)
    Source : http://lecourrier.vnagency.com.vn/de...REPLY_ID=45413
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #22
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nem Chua Voir le message
    Sur les quatre accidents que j'ai eus au Vietnam, un était en patins à roulettes (je sais, je sais) et un en xe ôm. Si on tire les proba de ces statistiques au vu du nombre d'heures òu je suis sur ma bécane, mon meilleur conseil est: évitez le xe ôm et le patin.
    Toujours dans la même veine des "statistiques". J'ai voyagé au Vietnam, à pieds, en bus, en train, en avion, en car, en bateau, en xe ôm, en vélo, en moto (j'ai un permis européen !) et en cyclo. Je crois avoir fait le tour des moyens de locomotion utilisés.
    J'ai eu un seul accident, c'était en cyclo, donc, mon meilleur conseil: évitez le cyclo .

    Quelles sont les circonstances de cet accident ? C'était en 1990, nous étions à Nha Trang, après la visite de l'ancienne villa de Bao Dai (ce n'était pas encore un hôtel), un cyclo nous propose de nous prendre à deux, mon épouse hésite, je pense que la route étant en descente, cela ne va pas occasionner trop de problème au cyclo. Alors, en voiture Simone (si j'ose dire). Arrivé au bas de la descente, à une intersection, une honda se présente à gauche, le cyclo ne peut pas freiner de façon efficace, la collision est inévitable. Vaste culbute, je me relève avec un mal aux fesses indescriptible, j'entends des cris horrifiés, et les gens regardent vers mes pieds, je fais pareil et j'aperçois mon pied gauche ensanglanté, j'ai une magnifique coupure, que je ne sens pas, la douleur à la fesse anesthésiant, semble-t-il, la douleur au pied. Par chance, ma femme, en dehors d'un gros bleu à la cuisse, n'a rien, le cyclo non plus. Départ avec un cyclo (pas d'ambulance en ce temps là) vers l'hôpital militaire relativement proche. Là, piqure anti-tétanos, anesthésie locale et 5-6 points de suture, mise sous antibiotiques (enfin, ceux dont l'hôpital disposait) et retour à l'hôtel où ma mésaventure met tout le personnel en émoi (sans compter un beau-frère qui nous accompagnait et qui se sentait responsable de notre bien-être) qui se met en quatre pour assurer mon confort. Incapable de marcher, je passe l'après-midi au lit, tandis que mon beau-frère organise le retour à HCMV en voiture de location. Le soir venu, un représentant de l'administration municipale (prévenue par l'hôtel) se présente à notre chambre, pour prendre de mes nouvelles et rembourser les frais occasionnés par l'accident (frais ridicules pour nous, de l'ordre de 4-5 $), parce que, semble-t-il, à cette époque, les étrangers visitant le Vietnam étaient automatiquement assurés en arrivant à l'aéroport. Il est vrai qu'il n'y avait que très peu de visiteurs étrangers en 1990, j'ai le sentiment que maintenant les choses ne sont plus pareilles et que les touristes, même accidentés, ne sont plus choyés de la même façon !
    Nous n'avons jamais eu de nouvelle du cyclo, j'ai malheureusement l'impression que lui non plus n'a pas été choyé, et qu'il a peut-être même perdu son gagne-pain, alors qu'il n'était pas vraiment responsable. Le fait de ne pas m'être préoccupé de son sort reste l'un des petits remords que j'ai accumulé durant ma vie.

  4. #23
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    2 772

    Par défaut

    Citation Envoyé par bob Voir le message
    Pas facile de se sentir diminuer !!! mais apparemment ça va déjà mieux, tu aurais déjà repris le boulot malgré les protestations de ton Boss !!! Il est indestructible notre Benp, plus fort que Superman … mais un conseil, fait gaffe, ne force pas trop même si tu te sens mieux… un traumatisme crânien ce n’est pas rien, surtout avec perte de conscience !!!
    C'est clair que je n'ai pas l'habitude de me sentir aussi minable physiquement... Croyez-moi, cela fait reflechir, et surtout descendre de son petit nuage...

    Je me croyais suffisamment costaud pour resister meme a un accident (je pensais : bon, a cette vitesse, si je me viande, ce ne sera pas bien mechant, des egratignures et c'est tout...).

    Et bien, apres avoir experimente, je peux vous dire que c'etait un raisonnement tres tres con !!!

    J'ai litteralement vole comme une merde durant l'accident... Je ne controlais vraiment rien du tout... Ben, Superman ? On se marre...

    Belle lecon d'humilite...

    J'ai quand meme insiste pour retourner au boulot, normal...
    Mais je fais gaffe, avec la moto, encore plus qu'avant... Et bizarrement, je roule avec un casque...

    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message
    Ben,
    Qui t'a transporte du lieu de l'accident a l'hopital?
    L'auteur de l'accident a disparu, mais il y a des gens qui t'ont porte assistance.
    Des temoins de l'accident, un taxi, une ambulance?
    Je ne me souviens plus, et c'est le probleme... Je ne sais pas du tout comment cela va se passer avec les assurances...
    Il me semble que c'est les flics, et Philippe, qui m'ont emmene au premier hopital... Mais je ne pourrais le confirmer...

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    Est-tu sûr que c'était un vrai accident? Il est aussi pensable que c'était une tentative de vol déguisée en accident? Car dans certains pays (pour éviter de les nommer directement), il existe des spécialistes en accident volontaire dont le but est soit pour voler ce qu'ils peuvent trouver sur leur victime après l'avoir renversée ou soit pour se faire indemniser en l'accusant d'être en tort. Et les témoins ainsi que flics du coin sont aussi les leurs. Je pense qu'il est probable que ce mode d'opération a déjà été expérimenté au Vietnam.

    Je te souhaite une prompte remise.:kimouss:
    Je ne me souviens de presque rien, mais je me souviens quand meme de l'impact... Impossible que cela ait ete volontaire...
    Mais c'est quand meme effrayant, ce que tu dis la...
    Sois heureux en rendant les gens heureux !

    Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...

  5. #24
    Jeune Viêt Avatar de sylvain05
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    marseille
    Messages
    186

    Par défaut

    salut Ben,
    -- au Viet-nam : tout est possible !!
    - rappelles-toi, quand on est en route /pour la plage/ on a vu des accidents, et je t'ai parlé des cas, la vie humaine ne vaut juste que la prestation "remboursée" par les assurances,
    -le mec préfère lui rouler 2 fois dessus, plutot que lui payer la pension à vie !!
    - t'as la chance d'être en vie, et sois prudent !!! (le Viet-nam ...... à découvrir !!)

  6. #25
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    2 772

    Par défaut

    Le port du casque obligatoire ?
    C'est clair que ce serait bien...

    Meme si je ne crois pas qu'on verra cela de sitot au Vietnam. Les policiers qui controlent ? Laissez-moi rire !!!

    D'autre part, je rappelle (et je parle par experience) que meme un casque ne protege pas completement... On limite pas mal de casse, mais il ne faut surtout pas se sentir intouchable lorsqu'on en porte un.

    Non seulement cela ne protege pas le reste du corps, mais cela ne fait rien pour le cou non plus...

    Merci, Sylvain, pour ton post...
    J'espere bien que les assurances de ma fac vont se bouger le cul quand meme...
    Sois heureux en rendant les gens heureux !

    Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...

  7. #26
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    Citation Envoyé par abgech Voir le message
    Le fait de ne pas m'être préoccupé de son sort reste l'un des petits remords que j'ai accumulé durant ma vie.
    L'apanage de l'homme d'expérience qui n'a pas renoncé à être décent.

    On apprécie.

    Belle histoire. À propos de l'assurance à l'arrivée de l'avion, dans les années 92-94, on avait plutôt tendance à justifier les différences de prix entre étrangers et Vietnamiens par, justement, la nécessité de couvrir les étrangers d'une assurance "très onéreuse". Mais jamais elle ne fonctionnait! À l'hôpital aussi il y avait --et il y a toujours-- deux tarifs.

    Je sais aujourd'hui que ce n'était pas possible qu'ils la contractent, cette fameuse assurance. Ca devant abonder à un fonds de prévoyance pour couvrir le prestataire en cas de pépin.

    ou à un fonds de bière.

  8. #27
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    À l'hôpital Franco-Viet, il y a aussi deux tarifs, mais selon un autre critère: si on est assuré, c'est plus cher.

    Superbe affaire si on n'est couvert que partiellement: on paie parfois plus de sa poche que si on n'avait pas été assuré du tout. De l'intérêt de l'assurance.

    (En fait, il y a une logique derrière tout ca. Mais il faut avouer que de l'extérieur, elle défie l'intelligence.)

  9. #28
    Apprenti Viêt Avatar de pupuce
    Date d'inscription
    février 2006
    Localisation
    TPHCM
    Messages
    79

    Par défaut

    raaaaaaaaaaaaaaaah Ben! une semaine sans venir sur le forum et j'ouvre sur une telle nouvelle!! je vois quand meme par la suite des messages que tu vas mieux, mais quelle frayeur!


    je dois dire que quand tu m'as dit (la veille de l'accident, non? on a meme parle de casque!!!) que tu roulais tout seul maintenant, j'avais eu un petit choc. Je roule depuis vingt ans dans des pays etrangers, et franchement, hcmv a la palme! 6 yeux ne seraient pas de trop pour tout suivre....

    remets-toi vite ben!! heureusement que tu n'avais pas le bebe debout et la maman derriere, et le petit accroupi devant toi.....


    Bon je te conseille quand meme de preferer le bus! moi j'aime bien le bus, on peut lire, rester au sec lors des grosses averses, profiter de la radio a fond........ hahahha. imbattable pour (maintenant) 3000 VND. Et en cas d'accident, c'est rarement le passager de bus de ville qui se fait mal! (je parle pas sur l'autoroute, la....)

    en tout cas, si tu as besoin de quoi que ce soit..... meme si avec leger retard... fais signe!

    et prudence a tous ceux/celles qui viennent cet ete et veulent se lancer sur la route. on est tous cassables!

    a ta sante Ben. :kimoussc'est des jus de canne a sucre)

  10. #29
    Apprenti Viêt Avatar de ktran1
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    94

    Par défaut

    Citation Envoyé par BenP Voir le message
    Le port du casque obligatoire ?
    C'est clair que ce serait bien...

    D'accord avec toi, cela devrait être obligatoire.
    En fait, on m'a expliqué que ce n'était pas obligatoire à Saigon car les gens sont censés rouler doucement 40/50 km maxi... MDR
    Les viets et surement beaucoup d'étrangers (comme toi mon petit Benp) n'ont pas compris encore que même à cette vitesse ont peut se tuer.

    D'autre part, je rappelle (et je parle par experience) que meme un casque ne protege pas completement... On limite pas mal de casse, mais il ne faut surtout pas se sentir intouchable lorsqu'on en porte un.

    Encore d'accord, mais il atténue le choc et peut sauver la vie en cas de choc violent, encore faut-il qu'il soit de qualité et c'est loin d'être le cas actuellement.

    Non seulement cela ne protege pas le reste du corps, mais cela ne fait rien pour le cou non plus...

    On se moque bien de moi (gentillement bien sûr) quand on me voit avec mon casque et mon blouson de motard (étudié ét&#233 mais tu comprends mieux maintenant que je suis bien protégé (épaules, coudes, dos, tête). Ma peau ne risque pas d'être du gruyére en cas de glissade (même à 30/40 km, cela pardonne pas) et j'atténue fortement le risque en cas de choc frontal ou latéral.

    A méditer
    ...............................................

  11. #30
    Apprenti Viêt Avatar de ktran1
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    94

    Par défaut

    Citation Envoyé par BenP Voir le message

    J'ai effectivement été très méchant avec lui. J'ai cru comprendre qu'il a pu repartir direct sur sa moto, lui...
    Ce n'est pas une raison pour l'insulter, je sais bien...

    Tu ne l'as pas insulté, j'estime que tu n'as pas à te repentir sur tes propos. Au contraire, si tu avais pu, tu aurais dû l'achever ou le le rendre "hors d'usage" pendant quelque temps, cela le fera peut-être méditer ........
    ...............................................

Page 3 sur 6 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Auto-Moto] Permis de conduire
    Par mike dans le forum S'installer et vivre au Vietnam
    Réponses: 289
    Dernier message: 18/11/2012, 02h36
  2. le Port du casque obligatoire au Vietnam (moto..)
    Par calimero dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 76
    Dernier message: 13/07/2008, 10h32
  3. la Moto et scooter au VietNam
    Par cortexdemars dans le forum Transports au Vietnam
    Réponses: 59
    Dernier message: 17/10/2007, 12h54
  4. Location de moto ...
    Par mike dans le forum S'installer et vivre au Vietnam
    Réponses: 47
    Dernier message: 15/09/2007, 18h34
  5. Accident mortel causé par des chaussures à talons
    Par qp1975 dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2006, 18h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre