Source : http://lecourrier.vnagency.com.vn/de...REPLY_ID=45413Les ventes de casques de moto s'envolent
Le port obligatoire du casque sur toutes les routes sera effectif dans les prochains mois, selon un arrêté du gouvernement, soucieux de limiter les pertes en vies humaines lors des accidents. Une bonne occasion de relancer les ventes des casques qui tournent au ralenti.
Si un grand nombre de choix existe, leur prix et leur qualité restent un problème pressant. Dans un magasin, rue Huê (Hanoi), des centaines de casques de moto multicolores sont alignés sur des étagères. Un choix impressionnant certes mais pour un client averti, c'est dur de trouver son affaire. "Nous sommes tous à la retraite. Mais nous voulons acheter des casques de qualité certifiée pour pouvoir nous protéger lors de nos voyages en banlieue de Hanoi durant les week-ends", explique M. Khoa, 67 ans, domicilié dans l'arrondissement de Tây Hô. Venu avec 3 de ses amis, ils débattent de la pertinence de celui-ci ou celui-là. Après un quart d'heure de palabres, les sexagénaires optent pour la marque Amoro, à 95.000 dôngs l'unité. “Le prix des casques a rapidement augmenté. La semaine dernière, mon fils a acheté un identique à 80.000 dôngs", ajoute-t-il.
Ces derniers jours, suite à l'arrêté gouvernemental sur le port obligatoire du casque sur les nationales et sur toutes les routes à partir du 15 décembre prochain, les gens se ruent vers les magasins, notamment dans la rue Huê. "Mon bureau se trouve sur la nationale 5. Il m'est donc obligatoire de porter un casque", se justifie Nguyên Van Tuân, domicilié rue Câu Gô. "Pourtant, le prix diffère selon les magasins. Il est difficile d'en trouver un conforme à un prix raisonnable", poursuit-il.
En effet, en bons commerçants, les propriétaires de magasins, flairant les affaires, ont comme par hasard augmenté leurs prix de 20.000 à 30.000 dôngs l'unité. Une vendeuse affirme qu'"en ce moment, je vends chaque jour quelques dizaines de casques. Non seulement pour les adules mais aussi pour les enfants". "Les clients préfèrent les casques sortis des joint-ventures vietnamo-taïwanaises, qui offrent un grand choix de coloris et un prix raisonnable, entre 90.000 et 150.00 dôngs la pièce", affirme-t-elle.
Une qualité qui fait défaut
En cas d'accident de la route, les casques peuvent réduire de 70% les risques de traumatisme crânien. Pourtant, les casques de mauvaise qualité sont également une des causes des traumatismes. Or il est actuellement difficile de contrôler leur qualité.
Devant l'augmentation des besoins, plusieurs établissements privés sortent plusieurs catégories de casques de mauvaise qualité. Copies de marques prestigieuses comme Amoro, Lucky Star, ils coûtent de 50.000 dôngs, à 60.000 dôngs moins chers que les vrais. Quoiqu'avertis de leur mauvaise qualité, les gens, surtout ceux de la campagne, les préfèrent pour ainsi économiser de l'argent. À cela s'ajoute une négligence des conséquences d'un accident. Porter un casque, c'est surtout éviter une amende.
À ceux qui ne veulent pas tomber dans ce travers, le timbre du Département vietnamien d'enregistrement et de contrôle est là pour rappeler la qualité de votre casque.
À partir du 15 septembre, les conducteurs de moto seront obligés de porter un casque sur toutes les nationales et cette règle sera applicable sur toutes les routes à partir du 15 décembre, selon un arrêté gouvernemental qui veut réduire les accidents. En outre, des sanctions plus sévères seront également appliquées à l'encontre des personnes ne respectant pas le Code de la route.
Huong Linh/CVN
(20/07/07)