Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 56

Discussion: Témoignage : mon accident de moto

  1. #1
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    2 772

    Par défaut Témoignage : mon accident de moto

    Dimanche 15 juillet 2007, vers 14 heures...

    Moi qui conduisait ma Jolly Jumper depuis environ deux semaines sans problèmes, il a fallu qu'il m'arrive une tuile...

    Inutile de me demander des détails sur l'accident, puisque c'est le trou noir dans ma tête sur ce qui a pu se passer avant, et même après cet instant...

    Je me souviens juste que je chevauchais ma fidèle monture, avec mes courses que j'avais faites au centre-ville, quand un vietnamien est apparu sur ma gauche, et m'a foncé dessus avec sa bécane.

    Autant je ne me souviens de pas grand-chose sur le reste de la journée, autant je suis capable de donner des précisions sur l'accident en lui-même.
    Quand j'ai vu le mec, j'ai pensé à plein de choses en même temps : "putain de merde, c'est pas possible, il ne m'a pas vu et il va me rentrer dedans", "j'arrive pas à croire que ça m'arrive", "j'ai pas envie de crever maintenant, et pas comme ça", "mais quel connard", et autres joyeusetés...

    Je me souviens d'un fracas assourdissant, et d'avoir été projeté comme un sac de patates.

    Après, c'est le vide...

    J'ai de vagues souvenir de l'hôpital, de mes amis qui sont venus me rejoindre, du taxi, de mon responsable Bernard Kervyn qui a payé les frais...

    Je me souviens aussi, et j'en ai un peu honte, avoir nagé en plein délire en posant 15 000 fois les mêmes questions à la con, du genre "qu'est-ce qui m'est arrivé", "où est Jolly Jumper", "je l'ai eu où, cet accident", "quelle heure est-il", "quel jour sommes-nous", "où est le mec qui ma percuté"...
    Mes collocataires ont dû me supporter toute la soirée, et je les plains...

    En fait, j'étais conscient, et inconscient en même temps. Difficile à expliquer...

    Bilan de la journée : un traumatisme crânien, mais sans gravité (les radios ont indiqué que tout était okay), une méchante blessure au coude droit, qui m'empêche de plier mon bras, mon pied gauche qui a enflé et presque doublé de volume (et qui me fait sacrément boîter...), ma nuque en sale état, et qui ne me permet pas de faire des mouvements trops brusques (et qui me rappelle que j'ai eu du bol, car j'aurai très bien pu y rester !), ainsi que de multiples contusions, mais largement secondaires...

    Je me souviens que je m'étais promis de m'acheter ce fameux casque en rentrant des courses... La chance à l'international, mon brave Ben !!!

    Là, je suis comme un con. Mes blessures ne sont heureusement pas irréversibles, mais je dois être conscient que j'ai sacrément eu de la veine. Sans casque (maintenant, j'en ai un !), tout peu arriver.
    Ma nuque m'inquiétait au départ, car elle se baladait un peu n'importe comment, et m'empêchait de dormir...

    Maintenant, c'est surtout mon pied et mon coude qui me font chier...

    Quand à ma tête, ça va. La blessure est moche, avec les points de suture, mais je n'ai pas du tout mal, et j'ai repris mes esprits...

    Quant à Jolly Jumper, il y a pas mal de réparations à faire encore. Je suis allé la récupérer hier, mais ils me l'avaient laissé avec la roue voilée !!!
    J'espère qu'ils vont me la checker entièrement, cette fois-ci...

    Voilà, juste pour vous dire que c'est pas parce qu'on roule prudemment qu'on peut se permettre de se sentir intouchable. C'est arrivé près du Caravelle Hotel, dans le district 1, donc à un endroit a priori où on ne roule pas vite... Eh ben, je me suis fait avoir quand même...

    La circulation dépend aussi des autres. Il faut savoir anticiper les déplacements des autres vietnamiens.

    Je n'ai pas eu de nouvelles de l'autre connard, mais cela vaut mieux pour lui. Je me serais fait un plaisir de l'achever...

    Je suis en colère, car j'ai horreur de me sentir faible. Je me sens minable à mettre 10 minutes pour enfiler un malheureux tee-shirt à la con.
    Le casque m'aurait évité de me blesser à la tête, ce qui aurait réduit les risques. Mais les autres blessures seraient arrivées quand même.

    Donc, il faut non seulement porter un casque, mais il faut aussi surveiller les autres, qui ont souvent l'air de conduire encore moins bien que moi...

    Faites gaffe, quoi !

    Ne vous sentez pas invulnérable. Moi, j'ai appris qu'il n'y a pas besoin de rouler vite pour se retrouver projeté comme un vulgaire pantin par-dessus sa bécane. Mes 80 kilos, mes 1,81 mètres et ma force physique ne m'ont pas servi à grand-chose durant l'accident.

    Je sais qu'avec un tout petit peu moins de chance, je ne serais même pas en train de taper sur ce clavier pour vous faire partager cette expérience.

    Je remonterai sur Jolly Jumper dès que je serai en état de conduire à nouveau. Je continuerai à faire attention, bien sûr. Mais je sais qu'un nouvel accident est encore tout à fait possible.

    Croyez-moi, on se sent vraiment impuissant, face à ce genre de chose. Je ne peux pas contrôler ce que font les autres, je ne peux pas contrôler l'impact, je ne peux pas contrôler ma chute, je ne peux pas contrôler mes blessures...
    Soyez-en persuadés, aussi.

    Roulez avec un casque, et roulez prudemment...
    Cela ne supprimera pas tous les risques d'accident, mais cela les réduira fortement...

    A bon entendeur...salut !
    Sois heureux en rendant les gens heureux !

    Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Passionné du Việt Nam Avatar de calimero
    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    1 135

    Par défaut

    Citation Envoyé par BenP Voir le message

    Je n'ai pas eu de nouvelles de l'autre connard, mais cela vaut mieux pour lui. Je me serais fait un plaisir de l'achever...
    L'autre connard comme tu dis, peut être il est mort, il n'est pas un expat et s'il n'as pas d'argent... Je comprends ta colère mais tu le savais bien qu'içi la circulation ce n'est pas comme en France.

    Sur un de mes posts, j'avais écris que cela n'arrive pas qu'aux autres. A l'hosto, chambre pour expat ou avec les autres traumatismes craniens.

    Donc, il faut non seulement porter un casque, mais il faut aussi surveiller les autres, qui ont souvent l'air de conduire encore moins bien que moi...

    Tu as eut de la chance, la priorité à droite cela n'existe pas, feu vert pour toi... regarde tout de même quand tu démarre, pour la conduite tu est un novice, les autres connaissent les règles.
    Lis tous mes posts à ce sujet...600 000 vnd pour un Xe om par mois ce n'est rien par rapport à une vie humaine ou les frais de l'hopital.

    Bon rétablissement et dans ce genre de circulation vaux mieux rouler sur un bon engin car si tu cale devant un bus ou un camion tu risques d'être transformé en Banh Xéo:kimouss:

  4. #3
    Habitué du Việt Nam Avatar de Thanh Ba.ch
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Messages
    572

    Par défaut Qui a fait ça ? Qui ?

    Citation Envoyé par BenP Voir le message
    Dimanche 15 juillet 2007, vers 14 heures...

    Moi qui conduisait ma Jolly Jumper depuis environ deux semaines sans problèmes, il a fallu qu'il m'arrive une tuile... !
    Chào BenP, Salutatous,

    Qui dit Jolly Jumper, dit surement Lucky Luke et par transitivité Lucky BenP.
    Mais attention, qui dit Jumper, dit forcément Jump, et là, bonjour les dégâts !
    Mais bon, faudrait pas non plus le rebaptiser en Bolly(wood) Bumper ! Ach, que c'est mauvais !

    Psst! Faites faire une enquête sérieuse, le canard qui vous a causé l'accident, qui est-il vraiment ?

    1. Un pékin - La meilleure des hypothèses, pour vous.

    2. Une partie prenante de vos nombreuses rencontres plus ou moins galantes, bref, un parent ?, un rival ?, un maquereau ? - Alors faites vraiment gaffe, vous n'avez rien perdu, argent, papiers, ... Car il pourra revenir. Ce sera alors plus un accident mais une malveillance.

    3. Un agent secret - Ce serait l'espion qui vient du chaud. Y aurait il erreur de ciblage ? En êtes vous, chut ... Ressemblez vous à un autre "wanted dead or alive" ou à un autre "researched and destroyed" ? Car tel que c'est arrivé, vous seul pouvez y répondre ?

    4. Un fou - Oui, il en existe qui seraient ainsi, juste une moto trop belle, trop neuve, un mec trop top, trop classe ... ça peut déclencher des réflexes (plus qu'une préméditation) machos ... Allez, on y va, qui c'est qui les a les plus grosses ? Je vous le dis, c'est une hypothèse non à rejeter a priori.

    _______________________________________________

    Je vous souhaiterais ... le Fuji-Yama ???
    Oui, le Fuji est très beau, mais il n'est point nécessaire de le voir deux fois ... et personne ne le fait, surtout au cours d'un même séjour.

    Je vous prescrirais de reprendre JJ avec un casque au plus vite, pour ne pas se laisser prendre par l'appréhension - tous les cavaliers qui ont chuté vous diront la même chose.

    _______________________________________________

    Et puis, faites mener l'enquête quand même ?
    君 子 必 存 善

  5. #4
    Jeune Viêt Avatar de GiangHuong
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    109

    Par défaut

    C'est un baptème du feu horrible et heureusement que tu n'as rien d'irréversible. Cependant, peut être en avais-tu besoin pour vraiment réaliser que ça n'arrive pas qu'aux autres et qu'il faut se surveiller mais surtout surveiller les autres !
    Rouler prudemment ça sert, mais en se croyant seul au monde ça n'évite pas les accidents.

  6. #5
    Nouveau Viêt Avatar de hkasia
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Messages
    37

    Par défaut

    lut ben p^^.

    As vraiment pas de chance. Tu en sors bien dans ensemble, au pire tu perdra quelques neurones cause par ton traumatisme cranien lol. Resultat, j'en prend note, qu'il me faudra un casque. La derniere fois que je suis alle, jen porte pas.

  7. #6
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut

    Je te souhaite un prompt rétablissement. Fais quand même attention, un traumatisme crânien laisse toujours des traces.
    J'ai fais, il y a bien longtemps (50 ans), une chute en vélo, petite commotion, 3 jours de lit dans l'obscurité, puis, OK de la faculté, tout baigne !
    Une dizaine d'année après, alors que j'avais même oublié l'incident, lors de la visite médicale précédant l'obtention de mon diplôme de moniteur de plongée sous-marine, électro-encéphalogramme, le médecin me dit: "vous avez subi un traumatisme crânien", moi, ahuri, non, puis je me suis souvenu de ma chute...

    Sur un autre registre, je crois que les avertissements ne t'ont pas manqué à travers le forum. Tu voulais conduire une moto au VN alors que tu n'as jamais utilisé de véhicule à moteur, c'est de l'inconscience à l'état pur. Un peu comme si j'emmenais à 30-40 m. de profondeur une personne ne sachant pas nager et, a fortiori, plonger. Crois-moi, abandonne Jolly Jumper, reviens sagement au Xe Om et au bus (il y a d'ailleurs de charmantes hôtesses dans les bus ) et tu pourras encore longtemps nous faire part de tes aventures vietnamiennes. Ce serait parfaitement idiot de te détruire la santé (voire plus) alors que tu as d'autres solutions.

  8. #7
    Jeune Viêt Avatar de GiangHuong
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    109

    Par défaut

    Citation Envoyé par abgech Voir le message
    Sur un autre registre, je crois que les avertissements ne t'ont pas manqué à travers le forum. Tu voulais conduire une moto au VN alors que tu n'as jamais utilisé de véhicule à moteur, c'est de l'inconscience à l'état pur. Un peu comme si j'emmenais à 30-40 m. de profondeur une personne ne sachant pas nager et, a fortiori, plonger. Crois-moi, abandonne Jolly Jumper, reviens sagement au Xe Om et au bus (il y a d'ailleurs de charmantes hôtesses dans les bus ) et tu pourras encore longtemps nous faire part de tes aventures vietnamiennes. Ce serait parfaitement idiot de te détruire la santé (voire plus) alors que tu as d'autres solutions.
    Certes peut-être que BenP est allé assez vite en besogne en conduisant tout de suite en centre ville sans même s'entrainer avant sur de petites routes mais cela ne veut pas dire qu'il doit abandonner sa Jolly Jumper. Il y a aussi des accidents de xe om et de bus, c'est juste une question de malchance. Si on a peur de tout, on ne vit plus.

  9. #8
    Habitué du Việt Nam Avatar de Thanh Ba.ch
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Messages
    572

    Par défaut Vivre est ... ce qu'il y a de plus dangereux ! Pr. Shadoko

    Citation Envoyé par GiangHuong Voir le message
    Certes peut-être que BenP est allé assez vite en besogne en conduisant tout de suite en centre ville sans même s'entrainer avant sur de petites routes mais cela ne veut pas dire qu'il doit abandonner sa Jolly Jumper. Il y a aussi des accidents de xe om et de bus, c'est juste une question de malchance. Si on a peur de tout, on ne vit plus.
    Chào GiangHuong (Parfum de la Rivière ?), Salutatous,

    "Si on a peur de tout, on ne vit plus." Comme c'est juste et justement dit.
    Mais si on n'a peur de rien, on vit intensément, tellement qu'on risque d'en mourir.
    Hem, hem, c'est bien compliqué tout ça.

    Comme le disait un sage soldat:
    T'as peur, t'as pas peur tu finiras par crever si ça continue comme ça.

    Conclusion:
    Rester en vie est très dangereux, car l'issue en est la même pour tous ...
    Bye, bye, terrien t'es rien !
    C'est d'ailleurs une des rares certitudes humaines ...
    __________________________________________________ ____
    君 子 必 存 善

  10. #9
    Jeune Viêt Avatar de GiangHuong
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    109

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thanh Ba.ch Voir le message
    Chào GiangHuong (Parfum de la Rivière ?), Salutatous,

    "Si on a peur de tout, on ne vit plus." Comme c'est juste et justement dit.
    Mais si on n'a peur de rien, on vit intensément, tellement qu'on risque d'en mourir.
    Hem, hem, c'est bien compliqué tout ça.

    Comme le disait un sage soldat:
    T'as peur, t'as pas peur tu finiras par crever si ça continue comme ça.

    Conclusion:
    Rester en vie est très dangereux, car l'issue en est la même pour tous ...
    Bye, bye, terrien t'es rien !
    C'est d'ailleurs une des rares certitudes humaines ...
    __________________________________________________ ____
    Ou aussi : Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !

    Donc plus on vit plus on devient fort ! Et ce qui nous tue au final doit être sacrément balèze !

  11. #10
    Apprenti Viêt Avatar de Hoang Lam
    Date d'inscription
    juin 2007
    Messages
    65

    Par défaut

    Allo BenP,

    Eh bien, tu as goûté à l'amertume de l'accident, pour les termes techniques, tu étais désorienté, et tu as fait une PCI, c'est pour cela que tu ne te rappelais pas de ce qui s'était passé et que tu "ennuyais" tes amis avec toutes ces questions. En tout cas, tu sais maintenant que pour tout le monde, le casque est un instrument OBLIGATOIRE pour TOUS, occidentaux et vietnamiens. Cela éviterait bien des drames!!!! Je ne comprends pas que la législation ne soit pas modifiée au Viêt Nam mais je suis sur qu'avec le temps, ça viendra...

    Content que tes blessures ne soient que superficielles et que tu n'es pas de trauma sévères! J'espère que cette douloureuse expérience inspirera les personnes à s'équiper convenablement!

    Si une moto est à portée...VOUS AUSSI, alors prudence!

Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Auto-Moto] Permis de conduire
    Par mike dans le forum S'installer et vivre au Vietnam
    Réponses: 289
    Dernier message: 18/11/2012, 02h36
  2. le Port du casque obligatoire au Vietnam (moto..)
    Par calimero dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 76
    Dernier message: 13/07/2008, 10h32
  3. la Moto et scooter au VietNam
    Par cortexdemars dans le forum Transports au Vietnam
    Réponses: 59
    Dernier message: 17/10/2007, 12h54
  4. Location de moto ...
    Par mike dans le forum S'installer et vivre au Vietnam
    Réponses: 47
    Dernier message: 15/09/2007, 18h34
  5. Accident mortel causé par des chaussures à talons
    Par qp1975 dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2006, 18h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre