Oui, j'ai toujours ete moi-meme choque par ces "termes" : femme de menage, domestique... mais plus encore par le fait que ces metiers existent encore...
Pour moi, c'est un vrai retour a l'epoque coloniale, voire meme esclavagiste...
En arrivant au Viet Nam, j'ai neanmoins constate que c'etait tres courant (pour ma plus grande horreur !) d'avoir une "aide de maison" chez soi...
Et, en tout cas, je m'etais jure de ne jamais en avoir a la maison. L'idee de jouer les esclavagistes me fait clairement vomir...
Cependant, il se trouve que je vis actuellement dans un logement ou la proprietaire a une "aide de maison" (pour moi, ce terme n'est pas vraiment mieux que "domestique", mais je l'utilise quand meme par respect pour les membres...) qui fait tout ici. Pas le choix, je dois l'accepter... Elle nous apporte les repas, fait le menage, la vaiselle, vide la poubelle, et surveille la maison...
Moi, cela me degoute, mais je dois m'adapter...
Bref, pas de souci, je n'avais donc pas utilise ce terme dans un but de quelconque devalorisation ou autre. Ce n'est vraiment pas mon genre... Il faut dire que ma femme utilise elle-meme ce terme, et c'est pour cela que c'est sorti naturellement ici.
Je comprends donc que cela puisse etre choquant. Pour moi, il est meme deja choquant d'avoir une telle personne a la maison... Cela fait tres epoque coloniale, effectivement...
C'est fort, ce que tu dis la !
Merci pour ces temoignages...
Comme quoi, faut pas rigoler avec cela...
Merci pour ce temoignage, Kimsang !
Sois heureux en rendant les gens heureux !
Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...
J'ai entendu des histoires de cambriolage, concernant des vols de fils electriques, bouts de metal... et autres accessoires apparemment sans valeur...
Il parait qu'il y a un vrai marche noir sur ces denrees...
Si quelqu'un a des temoignages, je suis preneur...
Sois heureux en rendant les gens heureux !
Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...
c,est vrai ,mais je n'ose pas dire parce que ,il y a une fausse police ,qui déforme mes propos ,toi ,tu peux parler comme bon te semble ,mais moi si je dis sur des voleurs de fils électricité ,des voleurs de ampoules et abat jour des lumieres sur autoroute ,je suis faite moi que je traine son vn dans la boue .
BENP ,en 2004 ou 2005 je ne sais plus , j,étais chez mon frere è LongKhang ( 80 km de saigon ) ,c'étais le Tet ,tout le monde arrete ,,ne se rendait pas dans leur terre pendant qq jours ,avant d'arreter ,mon frere et ses employés avaient bien vérifier les clotures ,attaché avec les chaines en métal leur machine pour la pompe à l"eau ; apres 3jours mon frere mais surtout sa femme voulait aller visiter leur terre ; car des voisins leur prévenaient des vols dans le secteur (ah je vous dis ,mon frere sans sa femme je ne sais ou vas sa vie )
et il a eu des fils électriques sectionnés d'une longueur de 20 metres .il n'avait plus d'électricité , qq poules manquées ,et un porc disparu .
Tu vas un peu loin là, époque coloniale, esclavagiste...Demago va! Si cela te fait autant vomir, tu peux refuser. Ne parle pas de repect, je t'en prie...les employées de maison ont aussi leurs employés?
Mon ancien proprio me l'avait proposé, nous avons refusé. Je suis viet kieu et ma femme est viet et avec la superficie de notre demeure de l'époque ne demendé pas d'aide.
Pour mon cas, j'utilise une personne maintenant et je ne suis pas un esclavagiste, elle est bien contente d'avoir ce poste cela arrondis ses fin de mois. Cela dis en passant elle ne fait que le ménage, elle ne me donne pas à manger...je ne suis pas encore un lombric
Dis toi aussi,que certaines font cela pour payer leurs études et leurs logement, ma femme est passé par là .
Pour ceux qui vivent dans une grande maison prenez un chien qui défendra votre "territoire", un bon compagnon pour vous ainsi que pour vos enfants...et de plus si vous etes "débordé de travail", la femme de ménage peut le sortir
Dernière modification par calimero ; 29/08/2008 à 08h14.
Salut Benp,
D'abord merci d'avoir répondu sereinement et de revenir au sujet.
Je ne pense pas que la présence d'une tierce personne (nounou ou gens de maison ou employé de maison ou...) soit dissuasive. La preuve en est que c'est la nuit, et malgré votre présence que se sont déroulés les faits.
Les vols et des cambriolages font partie des soucis qui nous empoisonnent la vie. Pas plus au Viêtnam qu'ailleurs, mais pas moins aussi.
Le fait d'être expatrié accentue la convoitise des cambrioleurs, car tu es censé avoir un niveau de vie supérieur aux locaux.
Les mêmes précautions qu'en France doivent être prises pour ne pas "laisser la porte ouverte" (c'est ce que tu as malencontreusement fait) aux voleurs.
Tous les locaux prennent ces précautions élémentaires sinon plus.
Encore une fois, désolé pour ce qui t'es arrivé, mais s'extasier devant la vie facile au Viêtnam ne doit pas nous empêcher de rester vigilants par rapport aux multiples soucis qui peuvent nous arriver comme ailleurs.
Oh la la !
Merci, Huynhthibich, pour ce temoignage assez saisissant...
Faire cela pendant le Tet, en plus...
Tout a fait d'accord avec toi sur presque tous les points, sauf le suivant : si les memes precautions doivent etre prises en France, je pense quand meme que le cambriolage est bien plus courant au Viet Nam qu'au pays du fromage.
Les raisons sont nombreuses : bien moins de securite au Viet Nam (on est loin des alarmes dans toutes les maisons, portes blindees, murs tres hauts, et distance entre les logements...), police tres peu efficace (pour ne prendre que mon exemple : ils sont venus chez nous, ont "constate les faits", nous ont fait signer trois papiers, puis sont partis... J'ai meme eu la betise de demander pourquoi ils ne prenaient pas d'empreintes - il y en avait forcement - mais, evidemment, il n'y a rien de tel au Viet Nam, et les banques de donnees ne suivraient pas), inegalites bien plus importantes qu'en France (entre un ouvrier a $50 par mois et un expatrie a $4 000, il y a plus d'ecarts et plus de tentations qu'entre un ouvrier a 1 500 euros et un manager a 3 000 euros), et meme environement plus propice (il faut dire qu'a partir de 22 heures, n'importe qui peut passer incognito au Viet Nam, sans compter que les voisins ne verront jamais rien...).
Il faut dire que l'on entend bien plus parler de cambriolages (chez les etrangers, mais enormement aussi chez les vietnamiens, malgre leurs precautions...) au Viet Nam qu'en France...
Ce n'est que mon avis, que je justifie ici. Je t'invite a me montrer le contraire, Thuong19.
Mais, a mon avis, on devrait quand meme rester sur le cambriolage au Viet Nam, le cambriolage en France etant, a mon avis, hors-sujet...
Sois heureux en rendant les gens heureux !
Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...
J'avais lu le reportage de voyageurs qui s'était fait piqué des affaires dans leur chambre d'hôtel. Lorsqu'ils sont revenu, la porte de la chambre était fermé correctement mais en l'ouvrant ils ont constaté que leurs affaires avaient été fouillées. Bye bye monnaie, et petits matériel (photo etc...). En fait les voleurs avaient profité de la proximité d'un balcon de l'immeuble d'en face pour sauter sur leur balcon et rentrer par la fenêtre dans la chambre...
Dans le témoignage de BenP, s'il ne faut pas tirer de conclusion hative, il y a tout de même un point qui me chiffonne :
Partant du principe que le seul moyen d'entrer de l'extérieur semble être une grille de plus de 2m...en cas de retraite, la fuite du voleur me semble assez risquée. Le temps qu'il escalade la grille, il prend le risque d'être rattrapé...
Donc la question que je me pose est : est ce qu'un voleur prendrait le risque d'escalader une grille de plus de 2m pour ensuite crocheter une serrure et enfin se livrer à un larçin...je pense qu'il y a plus simple comme cible...surtout que le crochetage de serrure prend du temps, fait du bruit et à mon sens sonne souvent le réveil des personnes.
Je pense en revanche qu'il pourrait prendre ce risque s'il savait qu'il minimisait le risque lié à l'ouverture de la porte, de la grille, voir des deux. Et qu'il augmenterait évidemment sa motivation s'il savait qu'un étranger réside là.
Comment était-il au courant ? Difficile à dire. On pourrait très bien le lui avoir dit moyennant monnaie ou sous menace. Il se peut également que la grille n'est jamais été escaladé et que ce soit quelqu'un qui est la clef ou qui loge dans le même immeuble.
Bon cela étant je peux également me tromper dans mon analyse...en tout cas, il faut absolument fermer portes et fenêtres. En France, au Viêt-Nam ou au fin fond de la brousse c'est la première précaution.
Tu as des statistiques pour dire qu'il y a plus de cambriolage içi qu'ailleurs?
Les mesures de sécurité que tu cite existe aussi, mais ces personnes ont les moyens de les payer, normal ils ont beaucoup plus à perdre et en prime un service de sécurité privé. (Heureusement qu'ils ne portent pas d'armes ceux là)
Enfin pour les empreintes digitales, tu as vu trop de série tv, Lucky.Ces flics ont du bien rigolé
Dis toi une chose, s'il y a crime de sang, la police dans la grande majorité des cas attrapes les assassins, pourquoi? Réflechis un peu et tu comprendras. Les banques de données!?!
Tu sais vraiment où tu es?
Dernière modification par calimero ; 29/08/2008 à 11h46.
Il y a actuellement 5 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 5 invité(s))