Envoyé par
Bao Nhân
Il faut dire que, au Vietnam, le problème de vol ainsi que d'autres maux sociaux sont en réalité les héritages relégués par le passé malchanceux de notre pays même. Pour être claire : à savoir que les Vietnamiens ne descendent pas tous d'honnêtes paysans ou de nobles chevaliers mi-animal céleste et mi-homme comme on essaie de nous faire croire avec leurs pseudo-mythologies au contenus exagérément sublimes. Mais, si on remonte jusqu'à l'époque de la colonisation chinoise, alors, effectivement ce pays était en quelque sorte le Far west où un grand nombre de pirates, criminels ou bandits recherchés par les autorités de l'empire du milieu ayant trouvé refuge. Et lorsque les colonisateurs français y sont arrivés au 19ème siècle, ils étaient toujours encore là, mais plus organisés qu'auparavant, en se regroupant en gangs ou en bandes armées. Jusqu'ici, je pense que certains parmi nous ont déjà entendu parler des pavillon noir et jaune qui écumaient les mers et les terres de la région en pillant et en enlevant des femmes pour en faire leurs compagnes.
Bref, en lisant les histoires anciennes de notre pays, parfois, ça nous apprend des choses dérangeantes et assez éloignées de celles dites officielles, que la plupart des gens aiment ne pas en parler ni y penser et, faute de pouvoir l'effacer définitivement, on essaie simplement de l'ignorer.
Enfin, a-t-on à supporter jusqu'à quand ce malheur incarné en ceux qui sont devenus, par affinité forcée et au fil des temps, nos condescendants !
BN