Pour un malheureux français ne parlant pas la langue vietnamienne, il n'est pas évident de prendre ses marques dans une telle ville qu'HoChiMinh !
Déjà, elle est vraiment très grande ! Il faut s'habituer à la circulation, à la multiplicité des rues, au nom des rues... Sens de l'orientation (ou plan de la ville, si vous voulez tricher comme moi !) indispensable !
Cela fait presque une semaine que je suis là, et je suis encore perdu à prendre les rues dans le mauvais sens (et les xe om ne manquent pas de le voir, ce qui finit généralement en "Hello, sir ! Motorbike !").
J'ai encore du mal à gérer mon emploi du temps. Je suis très occupé ! C'est dû à la période d'acclimatation nécessaire... Je ne sais pas où trouver tel produit, donc je perds du temps. Je ne sais pas quelle rue prendre pour aller au boulot, donc je perds du temps... Je ne sais pas où je peux aller manger, donc je perds du temps...
La vie à HCM passe donc d'abord par l'habitude.
Dans la rue où je suis logé, je commence petit à petit à me faire accepter.
Les vietnamiens sont vraiment agréables pour la plupart. On m'a souvent invité à m'asseoir avec eux, quand bien même on ne peut pas se comprendre du tout ! On essaie néanmoins de faire passer des messages simples, en s'échangeant des regards complices et de petits sourires...et parfois de franches rigolades !
Hier, alors que je rentrais avec une boîte entière de canettes de coca (je fais mes réserves...), je me suis fait abordé par un petit groupe de viets assis à une table. Ils me disent "Hello ! How are you ?". J'essaie de leur faire comprendre que je suis français. L'un d'eux dit alors : "Merci !". Je commence à rire...et voilà que le courant passe !
Ils veulent que je m'assoie et m'offrent un petit verre rempli d'un liquide orange/marron que je soupçonne être du Whisky. Comme je ne bois pas d'alcool, je le refuse. Mais, pour ne pas les vexer, et parce qu'ils m'ont quand même offert de leur boisson, je leur sors une de mes canettes et leur donne. Ils sont ravis ! Mission accomplie !
Voilà, ce n'est pas plus compliqué que ça !
Et là où la barrière de la langue serait vraiment pénalisante dans un autre pays, je dois reconnaître que ce n'est pas du tout le cas au Vietnam !
Bref, je m'adapte, et je reste conscient que j'ai encore plein de choses à apprendre...