Moi, je reste quand même sur ma position, et il me paraît important de chercher à "comprendre" (vous remarquerez que j'ai toujours mis ce mot entre guillemets...).
"Je sais que je ne sais rien" ne doit pas nous empêcher de chercher à en savoir plus...
Selon moi, c'est la démarche de vouloir apprendre qui est importante... Je sais que je n'arriverai jamais à comprendre ne serait-ce que le dixième de la culture... Mais je préfère en connaître un peu et faire partager ces connaissances plutôt que de ne rien savoir du tout !!!
C'est pareil avec la langue vietnamienne !!! Jamais je ne serai capable de la parler comme un vietnamien... est-ce pour cela que je ne dois même pas essayer et ne pas inciter les gens à l'apprendre ?
Ah, merci, je vais retenir cela, c'est super utile, comme formule...
Merci !
Tu exagères un peu quand même, je trouve... Surtout que je fais tout pour fuir les expatriés, justement... Je préfère fréquenter les vietnamiens locaux qui m'en apprennent bien plus... et qui connaissent mieux leur culture que les étrangers !!!
J'ai plus l'impression que ce que j'écris est mal interprété que réellement "scandaleux"...
Ou peut-être suis-je entièrement de mauvaise foi...
Bref, je pense qu'il faudrait qu'on en discute de vive voix, Frère Singe, comme tu me l'as gentillement proposé !
Tu sais quoi ? A chaque fois que je dis "cam ơn", je pense à ce que tu m'avais dit !!!
Mais je ne peux pas m'en empêcher...
Je suis un vilain français !!!
Je crois que je ne comprendrai jamais pourquoi cela "soulève l'indignation"...
Au sujet des mamans qui "marient leur filles" de cette manière, je n'ai rien inventé ! Pourquoi ne pas accepter la réalité ? Elles le font parfois sur le ton de la rigolade, parfois sérieusement... Et elle ne sont pas toutes comme cela non plus... Où est le mal, là-dedans ?
Au sujet de "jeter ses ordures par terre", qu'y a-t-il de choquant ici aussi ? Je vois tous les locaux le faire, est-ce qu'on manque de respect au sol pour que ça indigne autant ???
Pourquoi de simples observations doivent-elles soulever la polémique ?
Je cherche à comprendre la mentalité et les moeurs des vietnamiens... Mission impossible, peut-être... mais si on ne le fais pas (comprendre "si on n'essaie pas"...), je pense qu'on passerait à côté de quelque chose quand même...
Rappelez-vous que, pour nombre d'entre vous, vous connaissez déjà la vie vietnamienne... Mais beaucoup, comme moi il y a seulement un an, n'en connaissent rien, et seraient ravis d'en apprendre plus...