Je pense qu'il me faudrait au moins une vingtaine de posts pour décrire seulement une partie infime de la mentalité vietnaimenne...
Je risque malheureusement de partir dans tous les sens, du fait de la complexité du sujet que j'attaque aujourd'hui... N'en tenez pas rigueur, et essayez d'être tolérants : profitez seulement de votre lecture !!!
Les vietnamiens sont des gens très calmes. Ils gardent apparemment le contrôle d'eux-mêmes en toute situation.
Une amie hanoïenne m'a même dit : "plus le vietnamien s'énerve durant une discussion, plus il va parler doucement".
Ils sont très joueurs, et très humbles, mais ils ont aussi une fierté incroyable ! Il ne faut jamais chercher à les vexer, même pour rire...
Au contraire, il faut les respecter (et ils le méritent pour de nombreuses raisons...).
Ces gens sont extrêmement curieux. Et ils n'ont pas honte de se rapprocher des étrangers pour les questionner, même s'ils ne les connaissent pas du tout !!! C'est une chose qui n'existe pas en France.
Combien de vietnamiens, très jeunes ou plus mûrs, m'ont dit "Hello" dans la rue, cherchant à engager la conversation...?
Combien de français ont fait de même, dans notre cher hexagone, pour accueillir les vietnamiens arrivés au pays...?
Mais tout n'est pas rose ! Ils sont même parfois très chiants ! L'autre aspect de leur mentalité, c'est aussi le fait de s'agripper aux gens pour vendre leurs services ou biens de force !!! On dit "non", et on continue de nous harceler. (si cela vous arrive, ne cherchez même pas à leur parler, et continuez votre chemin : ils veulent se scotcher à vous pour que vous ouvriez enfin votre portefeuille...).
Pas facile de cerner la gent féminine vietnamienne... Elles sont très pudiques et réservées (contrairement à ce que je pensais au départ : merci à Loyd et Bob qui m'ont expliqué le contraire...). Mais elles plaisantent volontiers sur le sujet du mariage (chose a priori trop importante pour blaguer dessus selon moi...) : les mères vous proposent un mariage avec leurs filles de 18 ans au bout de cinq minutes de contact (juste après vous avoir demandé votre âge et votre situation familiale...), et les jeunes filles vous proposent leurs amies ou cousines encore célibataires (qui sont bien sûr absentes, mais qui vous plairont forcément, selon elles...).
Les gens sont à la fois simples et très sophistiqués. C'est assez difficile à expliquer... Leurs traditions s'opposent avec l'ouverture sur l'extérieur du pays...et le mélange est détonnant !!!
J'ai encore plein de choses à dire, mais on fera ça en plusieurs fois...