14% d'intérêt et puis c'est tout !!! le taux est stable depuis 2 ans, je le sais j'ai un saving account ...
sebv95, de temps en temps, il faut y aller au vietnam !
Interest Rate | Sacombank
14% d'intérêt et puis c'est tout !!! le taux est stable depuis 2 ans, je le sais j'ai un saving account ...
sebv95, de temps en temps, il faut y aller au vietnam !
Interest Rate | Sacombank
désolé, lemmy à la Vietcombank c'est 12%, il semblerait qu'à la Sacombank ce soit 14%. le choix est donc sans appel.
il faudrait voir en détails selon la durée du dépot et le montant puisque les taux d'intérêt varient en fonction de ces 2 critères.
mais ce qui est important c'est que la devise doit être dans les 2 cas de figure le VNDong
Interest Rate Vietcombank
Interest Rate | Sacombank
Dernière modification par thuong19 ; 27/04/2012 à 10h22.
Bonjour sebv 95 et TLM par la même occasion ,
J'espère que tu as passé une bonne nuit avec toutes les questions que tu as en tête en ce moment et je ne parle que de tes projets pour le VN à l'exclusion de tout le reste bien entendu. Ton raisonnement pour placer de l'argent m'interesse bcp. En effet avec un placement de 50.000 Euros et un intérêt de 12%, c'est un revenu mensuel de 135 millions, ce qui est largement suffisant pour vivre au pays avec cette réserve toutefois d'avoir déjà son logement payé. Par ailleurs je sais d'expérience que les 12% sont assurés pour des placement à un mois et pas seulement pour des placements à un an ni bloqués. Ensuite ,si au lieu de mettre sur un carnet, tu les mets sur cinq carnets échelonner dans le mois, tous les six jour, tu peux aller à la banque retirer tes " intérêts " , tes 100 euros, soit 10/jours ce qui est largement suffisants pour un octogénaire comme moi, et pour rassurer RDB, dans dix ans, Dieu seul sait si j'ai encore besoin de tout cet argent que je ne peux amener avec pour l'au delà et si j'en ai encore besoin je peux tjrs taper sur le capital et 50.000 euros c'est encore trop pour un largement nonagénaire qui n'apire qu'avoir une vie toute simple comme la plupart de ses compatriotes au Pays. Quant à songer ressortir des euros, je n'y songe nullement, .....car pourquoi faire ????? .
Amitiés
Christo
Merci pour vos nombreuses réponses.
Si le raisonnement de Sebv95 est juste,il est en effet inutile de placer 50000 euros pour toucher un intéret de 400 euros annuel.
Aussi la prévision de baisse d'intéret qui ramène à 10% est à tenir compte.
J'ai une question à vous poser:
-J'ai appris hier par un ami qũil est impossible de changer votre brouette de dong en devises dans les banques.La transaction Dong en devise doit se faire au black(jusqũa 100000 dollars).Quelqũun peut il me le confirmer?
Dernière modification par maman94100 ; 27/04/2012 à 11h13.
Bonjour Christo,
Votre raisonnement rejoint beaucoup celui des Vietnamiens.Un membre de ma famille làbas le fait,on sectionne la grosse somme en petits bulletins appelés phiếu,placés à des périodes différentes,vous permettant ainsi de pouvoir aller toucher votre intéret tous les 2 mois par exemple.
En effet,on n'est pas obligé de bloquer son argent pour un an,il existe des formules de 1 mois,2 mois etc...L'avantage est qũon peut retirer le tout vite fait si un vent de bankrupt ou une forte dévaluation du dong s'annonce.Mais l'inconvénient est qũon perde un jour d'intéret,si l'on place mensuellement,à condition de retirer son intéret le jour y,et replacer le capital le jour même.
Evidemment,je ne vois pas l'intéret de retirer son capital et ramener en France.Puisque cette somme sera de nouveau imposable avec taux d'intéret qui frole à 2%.Sauf cas de révolution ou bankrupt.Mais me semble t'il que l'économie vietnamienne se stabilise approximativement à l'heure actuelle?
Quant au placement de 50000 euros avec un apport d'intéret de 13,5 millions de vnd mensuel,sachez que ce sera juste pour vivre,si l'on a un loyer à payer.Dans mon cas,je devrai payer le loyer et d'après mes recherches,il faut compter 3,5 millions/5 millions de vnd /loyer mensuel pour retrouver son petit chez soi pas trop décallé par rapport à la France.Sur ce loyer,il faut rajouter 1 million pour l'edf dont la clim(s'il yen a une).Evidemment,les locaux vivent avec bien moins que 13,5 millions mais dans quelle condition???
Dernière modification par maman94100 ; 27/04/2012 à 11h15.
Bonjour Christo
Des échanges entre tous les "p'titsgars du coin" qui participent à cette "causerie financière" ... et TH 19 avec " son tuyau sur le taux de placement de 2% en dollars, il se dégagerait (sous réserve de confirmation ) :
- une hypothèse de rendement annuel pouvant varier de 1300 dollars a 550 dollars,
- pour la même somme placée, selon que ce capital serait investi en dollars ou en VND.
(et même en remontant le taux d'intérêt VND à 14 %, on resterait dans un rapport de rendement de l'ordre de 2 contre 1)!
Avec mes origines de "cul terreux", je dirais que si c'est bien confirmé au niveau calculs (et malgré toute ma sympathie pour le Vietnam) ,
il vaudrait donc beaucoup mieux placer en dollars .. quitte à transformer seulement les intérêts/dollars en VND locaux .
D'autant que, dans cette hypothèse, le capital/dollars sera alors nettement mieux protégé à première vue contre l'effet dévaluation ..
C'est d'ailleurs - "si je ne suis pas trop c**" -l'attitude réelle des établissements financiers vietnamiens eux-êmes sur leurs placements à long terme, même s'ils ne le crient pas sur les toits !
Et c'est sur ce point là aussi qu'il y a longtemps que je me pose la question de savoir ce que veulent exactement les autorités vietnamiennes chargées de la Finance et de l'Economie pour leur monnaie locale ..
Je ne suis pas le seul , j'en conviens
Dernière modification par robin des bois ; 27/04/2012 à 11h29.
Bonjour Robin des Bois,
Si j'ai bien compris,un placement en dollars rapporte actuellement 2% d'intéret annuel au Vn.A quoi bon sortir son argent de France pour avoir le même taux d'intéret qũen France?Si quelqũun peut contredire ma pensée avec preuves plus tangibles,n'hésitez pas...
salut maman94100je ne vais pas te contredire bien au contraire, ces placements que ce soit en dollars en euros ou en VND n'ont de sens que si tu vis au Viêtnam.ainsi tu profites de l'écart entre les prévisions de taux d'inflation et le taux d'intérêt. pour l'instant, c'est bénéfique au placement car le taux d'inflation est en dessous de 12% au Viêtnam. mais ça peut -être aussi dans l'autre sens.Les expats de Hanoï que je connais font leurs placements dans les 2 monnaies . une partie en euros, une partie en VND.
Oui oui vous pouvez vous poser la question à juste titre
-surtout si vous avez quelqu'un de confiance qui puisse faire transferer par virement vos intérets vers le VN
-voire directement par votre banque elle-même ( mais virement international taxé: soluton la moins chère)
Attention : vos dépôts resteront soumis aux prelevements fiscaux et règles du pays de dépôt..
(encore que me revient en mémoire qu'il existe une convention fiscale signée entre le Vietnam et la France : faudrait la relire soigneusement )
http://www.impots.gouv.fr/portal/dep...ptive_1732.pdf
(faut aller vers les art 18,19, 20 etc )
ps : pour la petite histoire
Il semble se confirmer que Madame BO XI LAI ,la Chinoise et femme d'affaires , aurait fait "chuter son mari" donné comme futur leader de la Chine ... , pour avoir fait empoisonner et tuer un agent anglais , celui-ci étant au courant qu 'elle s'apprêtait à sortir de Chine une énorme somme de dollars ..
Faut croire qu'on fait pas tout ce qu'on veut avec des dollars dans certains pays d'Asie : je blague là aussi !!!!
Dernière modification par robin des bois ; 27/04/2012 à 12h08.
Bonjour TLM,
Pourquoi ne pas investir dans un petit studio en France dans des villes universitaires et le louer en meublé. Le loyer moyen tourne autour de 500 euros mensuels .Si au lieu de déclarer des revenus fonciers , on choisissait l'option Travailleur Indépendant , on pourrait alors compléter ses trimestres pour sa retraite.
Autre avantage : Le bien donc le capital prendra de la valeur avec le temps.
Devant le risque d'une stagflation ,le Vietnam se pose la question d'une relance de l'économie par la consommation en diminuant de moitié la TVA locale ,après la hausse du salaire minimal des fonctionnaires. D'autres voix réclament aussi une baisse des taux d'intérêts pour les entreprises ce qui entraînera tôt ou tard une baisse des taux pour les dépôts.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))