Je me demande sérieusement à quoi ca sert une ferrari pour rouler dans Saigon : ne pas passer la troisième ???
Plus sérieusement, si le nombre de voitures augmentent ( en raison de la baisse de la taxe ), où vont-ils les mettre ?
A Hanoi, il ya encore un peu de place, mais à Saigon...???
Bonjour à Tous.
Je suis très loin d'avoir les moyens de me payer de tels carrosses cependant si il y a une chose que j'adore, ce sont les belles voitures. Vous n'êtes pas sans savoir que beaucoup de gens se passionnent pour l'automobile et je vous renvoie aux innombrables magazines et émissions de télévision sur le sujet. La voiture de luxe existe depuis les débuts de l'automobile et trouve toujours ses acheteurs.
Je me dis donc que si une personne, qui en a les moyens, a la même passion que la mienne pour ce genre de voitures, qu'est-ce qui l'empêche de réaliser son rêve et de s'en acheter une ?
Je connais quelqu'un passionné d'anciennes jaguars qui les achète, les restaure et roule avec pour son plus grand bonheur. Y a t'il quelque chose d'offensant là dedans ? Je suis heureux de voir mon ami heureux de réaliser sa passion.
Quand je croise une belle voiture dans la rue, j'apprécie le spectacle et j'envie son propriétaire sans jalousie malsaine. Je me demande quel métier, lui permettant de s'acheter une telle voiture, fait-il ? Comment pourrais-je moi même m'offrir ce genre de voiture ? Des questions qui font avancer au lieu de dénigrer dans l'immobilisme. Et je prends le risque d'écrire ceci : je pense que c'est ce genre de questions que se posent les Vietnamiens. Chez les riches comme les moins riches il y a des trous du cul qui ne manquent pas une occasion de frimer. Ce genre de mentalité n'est pas inhérent aux revenus. Si un jour j'ai le choix entre rouler en Logan ou en Aston Martin, mon choix est déjà fait. L'automobile est une passion au même titre que la voile, l'équitation... Laissons les gens qui ont travaillé dépenser leur argent comme ils l'entendent.
Au Viêtnam où le niveau de vie est loin d'égaler celui des Français, je comprends que posséder une voiture d'un tel prix puisse vous offenser. Mais j'ai un autre raisonnement : Si des vietnamiens peuvent s'offrir ces voitures, n'est-ce pas un bon signe pour le pays dont les affaires prospèrent ?
D'après les précédents posts, je doute que le mien fasse l'unanimité. Mais je crois que tout le monde y gagne dans la confrontation, l'écoute et le respect d'opinions diverses (contraires ?).
Cordialement
Bonjour Phuc44,
Non, tu n'es pas un rabat-joie : ton post apporte de l'eau aux réflexions des uns et des autres. C'est en tout cas ce que je pense.
Pour te faire rire un peu : lorsque j'étais jeune (il y a bien longtemps ! ), mon rêve était d'avoir une belle Porsche, car son design me bluffait complètement ! Je ne savais pas conduire alors, ni ne savais ce que ce genre de voiture pouvait coûter !
Maintenant que je sais conduire, et après avoir eu l'occasion de m'asseoir dans une voiture sportive (que je n'ai jamais conduite, mais en tant que passagère, cela suffisait à me donner envie de v... !), j'ai trouvé mon bonheur avec une toute petite voiture verte et des jantes roses (peintes par mon noble époux !) ! L'essentiel, c'est que quand je la sollicite, elle démarre toujours au quart de tour ! Elle a plus de 10 ans maintenant, mais toujours vaillante (comme sa propriétaire ! )
Mais je suis pour que les passionnés de voiture puissent assouvir leur passion, et suis tout à fait d'accord avec cette phrase : "Chez les riches comme les moins riches il y a des trous du cul qui ne manquent pas une occasion de frimer. Ce genre de mentalité n'est pas inhérent aux revenus".
Bon week-end à toi !
"Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
On n'est riche que de ses amis.
@ Phuc 44, ton raisonnement est marque au coin du bon sens, si l'on prend comme point de reference l'objet voiture et les passions qu'il suscite. Il est bien sur interessant de se pencher sur le regard que l'on peut porter sur de la belle mecanique, sur le soin apporte a la fabrication de tel ou tel modele, sur le rapport ambivalent que l'on peut avoir avec cet objet.
La ou je ne te suis pas, c'est sur les specificites inherentes au Vietnam, et a l'usage de la voiture qui y est fait. Possesseur d'une petite moto qui me permet de me faufiler a toutes heures dans les trafics les plus inextricables, j'enrage a la vue de la multiplication de ces vehicules a quatre roues qui prennent tant de place (pour, souvent, un ou deux passagers), sur le rapport poids du vehicule/poids de la cargaison (franchement, 1 tonne et demie pour transporter 200 kilos...), sur le comportement de l'automobiliste dont les manoeuvres me font croire qu'il est toujours au guidon et pas au volant...
Bref, je trouve la situation vietnamienne assez particuliere, et je ne cautionne pas le developpement du tout-voiture, surtout dans un pays qui a appris a faire sans, sans contraintes climatiques et avec un sens des regles de conduite inexistant parce que dicte toujours par le pargmatisme et les circonstances.
Enfin, je ne vois pas comment la voiture pourrait s'imposer dans un environnement urbain ou rien n'a ete pense pour son developpement.
...Alors, tous a becane ! Sus aux 4x4 ! ;-)
Cet après-midi j'aurai fortement apprécié une 4x4 à la place du scooter. Car arrivé en bas du pont Ong Lanh je n'ai pas eu d'autre choix que de continuer tout droit et noyer la moto ou tourner à droite pour être bloqué un peu plus loin par le même risque de noyade de la moto. Donc de temps en temps, les 4x4 ça sert. Même si je crains que dans 10-15 ans il faille carrément passer aux véhicules amphibies.
Pour le reste je suis plutôt d'accord les voitures à HCM c'est une plaie, ça pourrit la circulation.
Apparemment, tu as mal compris ou plutôt mal pris ce qu'on voulait dire. A savoir que ici on n'a pas parlé de voitures de collection ni de passionnés de belles carrosses ! D'ailleurs, ça ne concerne que les mecs du Vietnam pas ceux qui vivent dans les pays suffisamment riches comme la France ou certains d'autres pays européens où de jeunes fille (parfois garçons) n'ont pas besoin de se prostituer pour pouvoir se payer un téléphone portable dernier cris, sans parler des infrastructures inadaptées et surtout l'actuel niveau de la conscience et morale de nos condescendants du pays qui, lorsqu'il s'agit de gagner du fric pour se payer ce genre de bonheur éphémère, sont prêts à tout...
Bảo Nhân
Dernière modification par Bao Nhân ; 07/03/2009 à 20h23.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Pour commencer à faire des économies transformez ces diablesses en transport en commun pour voir. Au Mali dans une 404 bachée on en chargeait plus de quinze personnes avec bétail d'élevage, paniers à provisions, pièces de motos ou pneus, même dans le centre dans la province de Binh Dinh qui est pourtant le port de récupération pétrolier en mer de Chine du VN, on avait pas vu ça. merci pour tes précisions sur les énergies nca78.
Mon post répondait entre autres à celui-ci. Rassure toi BN, j'ai très bien saisi et compris ton opinion. Même si je ne la partage pas, je la respecte. Il me semble que dans ton post, ta "pitié" s'adresse aux propriétaires de voitures de collection. Alors où est donc mon hors-sujet ?
Je te cite à nouveau :
"D'ailleurs, ça ne concerne que les mecs du Vietnam pas ceux qui vivent dans les pays suffisamment riches comme la France ou certains d'autres pays européens où de jeunes fille (parfois garçons) n'ont pas besoin de se prostituer pour pouvoir se payer un téléphone portable dernier cris,..."
Autre chose : je connais au Viêtnam de jeunes garçons et filles possédant motos et téléphones portables travaillant dur pour se les payer et nourrir leur famille. Il n'ont en aucun cas recours à la prostitution. Fais un peu attention à ce que tu écris.
Cordialement
Il y a actuellement 4 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 4 invité(s))