Page 8 sur 11 PremièrePremière ... 678910 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 71 à 80 sur 104
Like Tree1Likes

Discussion: Les Tay Balo

  1. #71
    Jeune Viêt Avatar de Breecelu
    Date d'inscription
    août 2008
    Messages
    194

    Par défaut

    Citation Envoyé par calimero Voir le message
    Qu'est ce qui est parfaitement légitime? Enseigner sans aucune formation ? Apprendrais tu la plongé sous marine avec une personne sans formation?
    Je me permets d'intervenir (pardon, Frere Singe, je ne veux pas me prononcer a ta place, bien sur !) car c'est effectivement ce que j'ai eu la chance de faire pendant quelques annees : former en 3 jours des nouveaux arrivants dans une ecole privee de langue a enseigner le FLE sans formation prealable. D'apres mes observations, ca marche plutot bien.
    A la difference d'autres disciplines ou le savoir a transmettre doit etre prealablement appris, compris, et assimile, l'enseignement de sa propre langue maternelle ne sous-entend pas de connaissances techniques propres, si ce n'est, bien sur, l'orthographe et, dans une moindre mesure, la grammaire.
    Par contre, c'est au niveau didactique que se posent les problemes de competence pour enseigner une langue. Et - cela n'engage que moi, bien sur - etre bon pedagogue est une capacite qui transcende le savoir : on peut etre tres savant et ne pas etre capable de transmettre son savoir, on peut etre ignorant mais avoir une facilite a echanger le peu que l'on sait. La discipline du FLE est donc a la croisee des chemins : elle se cherche une legitimite academique et met en place des modeles didactiques, des methodes et methodologies particulieres (de la bonne vieille grammaire/traduction des methodes de latin, a la methode communicative qui s'appuie sur des faits de langue en contexte oral), tout en sachant tres bien que, "sur le terrain", ce sont principalement les qualites humaines de l'enseignant qui prevaudront.
    Donc, a mon sens, on peut s'improviser prof de langue assez facilement, si l'on balise le cheminement methodologique, si l'on prend garde aux temps de parole, au debit et au niveau de langue en fonction de son public.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #72
    Avatar de NoiVongTayLon
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    France/Paris
    Messages
    4 414

    Par défaut

    Citation Envoyé par frère Singe Voir le message
    ....Je ne sais pas ce que fabriquent les modérateurs depuis quelques pages, mais personnellement je trouve tout ça assez moyen sur un forum qui se veut être un lieu d'échanges culturels.
    Bonjour Frère Singe, à toutes et à tous,

    S'il faut intervenir à chaque divergence d'esprit, lancer des appels à l'ordre, fermer les topics, voire banner les membres... Je pense qu'il ne reste pas grande chose comme membres et rubriques ouvertes depuis quelques années et tu le sais très bien

    Soyons démocratiques, nous sommes adultes ici, enfin presque...
    Et personne n'a besoin de recevoir une leçon à qui que ce soit...

    Qu'en pensez-vous ?
    Bonne journée à tous.
    NVTL
    Một cây làm chẳng nên non, ba cây chụm lại nên hòn núi cao : Nối Vòng Tay Lớn



  4. #73
    Apprenti Viêt Avatar de anne.vietnam
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    69

    Par défaut

    @Breecelu

    Merci ! Ca c'est tres interessant, je ne le savais pas.
    Donc si je decide de faire de l'aide scolaire en LE gratuitement ou de conversation ( je connais une petite receptionniste a qui ca fera bien plaisir ), je ne me poserais plus de questions.

    @Frere singe

    Oui, c'est gros, ca se voit de loin, c'est un peu trop pratique mais on va dire que ca passe car je pressens un debat peine perdue sur ce sujet et j'ai bien peur que ca ne fasse qu'enfoncer a nouveau un moment ou un autre, les propos des uns et des autres.
    Comme je te disais, si nous n'echangeons pas sur les memes bases, notions ou sens des choses, on ne peut pas se comprendre, il vaut mieux en rester la.

  5. #74
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de frère Singe
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris (plus qu'un an à tirer!)
    Messages
    1 804

    Par défaut

    Citation Envoyé par calimero Voir le message
    Bonjour frère singe,
    éclaire moi ma coquille, qu'est ce qui est parfaitement légitime? Enseigner sans aucune formation ? Apprendrais tu la plongé sous marine avec une personne sans formation? Chacun son job, c'est comme si je me parachutais dans une école de cuisine française: prof. (cas perso) Il y a une école où le type enseignait la cuisine française et à sortis une ânerie à ma femme sur un plat, je me suis posais la question où il avait eut son diplome

    Calimero
    Bonjour calimero,

    Justement, j'ai appris la plongée sous-marine avec un amateur, à la Réunion quand j'étais petit, et je ne suis pas mort. Cela dit c'était une personne de confiance, et j'estimais son expérience largement aussi valable qu'un diplôme homologué.

    Pour ce qui est de l'enseignement, je suis surpris que tu ne réagisse que maintenant car dans ce même sujet, ce genre de considération est apparu 2 fois déjà :

    Citation Envoyé par Breecelu Voir le message
    (...)D'abord, l'enseignement est le fruit de la pratique et de l'experience. J'ai donc du mal a comprendre pourquoi on favorise un frais diplome de FLE en master par rapport a quelqu'un de moins diplome (en 1997, la formation FLE allait jusqu'en maitrise) mais qui beneficie d'une longue experience.
    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    On peut très bien enseigner une langue étrangère sans les diplômes adéquats.
    Mais effectivement, ça vaut peut-être le coup de développer.

    D'abord, un truc important à souligner : je répondais à anne.vietnam qui prenait l'exemple d'une fille qui donnait des cours particuliers. Que je sache, il y a une différence de statut importante entre un tuteur et un prof exerçant dans une institution. Niveau formation, ce n'est généralement pas la même exigence. Niveau responsabilités non plus.

    Je m'étonne que tu remettes en question la légitimité d'enseigner sans formation, car c'est en fait assez banal, et pas que dans les pays en voie de développement, mais aussi en France, de Français à Français. Encore une fois, on parle bien de cours particulier, ou "tutorat" (activité informelle), et non pas de cours dans une institution. Par exemple mon frère donnait des cours particuliers de maths à des collégiens alors qu'il était étudiant en informatique. Vu qu'il était 100 fois plus fort que moi en maths il aurait pu m'en donner à moi aussi, ça aurait été tout bénef. Pas de quoi s'indigner, ça se fait tout simplement car il y a une demande : de la part de quelqu'un qui veut apprendre, vers quelqu'un d'autre qui est plus calé que lui. Inconvénient : il n'est pas pro. Avantage : il est moins cher et/ou il se consacre à un seul apprenant, donc c'est plus efficace. C'est un marché à saisir, et je ne vois pas le mal de la part de ceux qui cherchent du taf pour subsister. De toute façon s'ils font mal leur boulot, leurs élèves ne restent pas.

    C'est un fait : être francophone est déjà en soi une compétence, même sans avoir fait d'études pédagogiques. D'ailleurs cette compétence est très inégale, d'un Français à l'autre, et je ne recommanderais certainement pas n'importe quel Français de ma connaissance à un étudiant étranger qui cherche un tuteur. Et même en étant "bon" locuteur, enseigner demande un certain feeling, que tout le monde n'a pas (pour ceux qui persistent dans le métier on parlera de "vocation"). Je suis sûr que beaucoup de Français ne se sentent pas de donner un cours de Français (ouhla, comment s'y prendre?), et encore moins d'assumer la responsabilité de faire progresser des apprenants. Alors si cette fille a ce feeling, moi je dis oui : elle est prof.

    Je suis prêt à parier que la plupart des profs qui ont un M2 de didactique du FLE te diront qu'ils ont appris beaucoup plus en 1 an de métier qu'au cours de leur formation. Maintenant ça ne veut pas dire que la formation est inutile, loin de là, mais elle est remplaçable, alors que l'expérience ne l'est pas. Remplaçable, c'est à dire que même sans avoir suivi de formation, il te suffit de lire quelques bouquins pour faire le tour des problématiques soulevées par l'exercice de l'enseignement, les notions importantes, les erreurs à ne pas faire, etc. Discuter avec quelques profs expérimentés fera le reste. Par contre ce qui est parfaitement irremplaçable, c'est le feeling en question, et le plaisir à faire progresser des apprenants. Ca ne s'invente pas. Certains l'ont, d'autre non.

    Et quand bien même cette jeune fille, sans formation d'enseignante, aurait trouvé un poste dans une institution vietnamienne (on ne parle plus d'une activité informelle) et qu'elle n'est pas à la hauteur (elle pourrait très bien l'être), ce n'est pas elle qu'il faudrait blâmer. Elle a une opportunité, elle s'en empare. On fait appel à elle (elle n'a forcé personne), et si son travail satisfait ses employeurs, elle est parfaitement légitime. Pour une institution, la formation qu'a suivi le candidat n'est qu'une garantie de qualité (et encore, discutable). Si l'institution décide de se passer de cette garantie, c'est risqué, mais ce n'est pas forcément une erreur.

    Le problème c'est qu'à cause des institutions qui recrutent des profs sans formation, ça dévalue complètement la formation en question, ça casse le marché, et ça rend très précaire la situation des profs dont c'est le métier. Aujourd'hui un prof de FLE recruté sur le critère M2 FLE (bac+5) à l'Espace Culturel Français de Hanoi est rémunéré 180.000đ/heure brut, soit 6,4 euros (selon le taux de change au moment où j'écris). A ce prix là, franchement, ils ne méritent pas d'avoir la candidature de profs qui leur offrent la garantie de 5 ans d'études. Mais le pire, c'est qu'ils les trouvent, car les profs n'ont pas vraiment le choix.

  6. #75
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    La nouvelle chérie Thaï à DD et son copain l'acteur danois Nicolas Bro viennent se mêler à cette discussion :
    L'acteur Nicolas Bro a une trop bonne tête de gros Tay !


    - Au moins, en Thaïlande, on en rigole de ces histoires là!

    Soi Cowboy est une rue courte et chaude de BangKok (400 mètres, 40 bars)
    Soi Cowboy - Wikipedia, the free encyclopedia

    Mais c'est aussi un film rigolo

    Soi Cowboy (2008) - AlloCiné
    20 avril. 2011 – En plein cœur de Bangkok, une jeune Thaïlandaise, enceinte, partage son quotidien avec un Européen. Pour la jeune femme, vivre aux crochets de cet homme est le seul moyen de rester éloigné...
    Nicolas Bro - Wikipedia, the free encyclopedia joue le gros Tay ba lo

    Mais la petite Thaï n'est autre que Porntip Papanai พรทิพย์ ปาปะนัย, laquelle est blindée.
    Soi Cowboy - film de Thomas Clay - Cinéma - EVENE
    Film britannique en couleur, 2008, tout public
    Durée : 1 h 57
    A Bangkok, un Européen corpulent vit avec une jeune Thaïlandaise enceinte, sans vraiment lui parler. Son corps imposant contraste avec la frêle silhouette de la jeune femme. Il lui offre des cadeaux (elle collectionne les peluches) et prend des pilules de Viagra. Elle recherche la sécurité et il est le meilleur moyen pour elle de rester éloignée de Soi Cowboy, le quartier chaud où il se sont rencontrés. Elle l'aime bien, mais coucher avec lui est une corvée. Pendant ce temps, à la campagne, un jeune mafieux est engagé pour livrer la tête de son propre frère.
    Dernière modification par DédéHeo ; 23/09/2011 à 15h04.

  7. #76
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de frère Singe
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris (plus qu'un an à tirer!)
    Messages
    1 804

    Par défaut

    Citation Envoyé par NoiVongTayLon Voir le message
    Bonjour Frère Singe, à toutes et à tous,

    S'il faut intervenir à chaque divergence d'esprit, lancer des appels à l'ordre, fermer les topics, voire banner les membres... Je pense qu'il ne reste pas grande chose comme membres et rubriques ouvertes depuis quelques années et tu le sais très bien

    Soyons démocratiques, nous sommes adultes ici, enfin presque...
    Et personne n'a besoin de recevoir une leçon à qui que ce soit...

    Qu'en pensez-vous ?
    Bonne journée à tous.
    NVTL

    Bonjour NVTL

    Ce que j'en pense : la démocratie n'est pas un bordel.

    Disclamer : je ne doute pas du soin que les modos portent au forum. Le sarcasme de mon précédent post avait pour but d'attirer l'attention, c'est fait.

    Au sujet des propos de THUTHIEM que j'ai cité, il ne s'agit pas à mon avis d'un simple problème de divergence d'esprit (d'ailleurs il n'y a que ça sur les forums), mais de propos purement et simplement racistes. Etant entendu que je parle des propos et non de la personne. Que l'auteur des propos soit raciste ou pas je n'en sais rien, et je m'en moque.

    Mais bon si personne n'a de leçon à recevoir et qu'on laisse tout dire, à quoi servent les modérateurs? Je suis désolé, mais depuis le temps que je suis sur FV j'ai vu des messages censurés pour bien moins que ça.

    Et là je ne réclame pas de censure (je suis contre), ni de fermer un topic (je suis contre aussi) mais on pourrait simplement mettre le doigt sur un débordement verbal d'un très mauvais genre, afin que l'auteur ne se sente pas encouragé à récidiver, tout en faisant l'oie blanche, et vas-y que je suis marié à un Viet et plus cosmopolite que moi tu meurs, la bonne blague (d'ailleurs je réclame rien, je m'en suis chargé moi-même, désolé de te couper l'herbe sous les pieds).

    Je sais pas moi, je m'attendais à truc du genre un rappel de la charte (d'ailleurs où est-elle? je ne la trouve plus), avec une citation en rouge comme vous le faites si bien.

    Enfin, vous faites comme vous voulez. En tout cas moi il y a des trucs que je laisse pas passer sans rien dire, modo ou pas.
    Dernière modification par frère Singe ; 23/09/2011 à 16h48.

  8. #77
    Habitué du Việt Nam Avatar de kilian
    Date d'inscription
    mai 2010
    Messages
    319

    Par défaut

    Citation Envoyé par NoiVongTayLon Voir le message
    Bonjour Frère Singe, à toutes et à tous,

    S'il faut intervenir à chaque divergence d'esprit, lancer des appels à l'ordre, fermer les topics, voire banner les membres... Je pense qu'il ne reste pas grande chose comme membres et rubriques ouvertes depuis quelques années et tu le sais très bien

    Soyons démocratiques, nous sommes adultes ici, enfin presque...
    Et personne n'a besoin de recevoir une leçon à qui que ce soit...

    Qu'en pensez-vous ?
    Bonne journée à tous.
    NVTL
    puisque tu poses la question NVTL, je trouve pour ma part que la modération est globalement très bien sur FV, ni trop présente ni trop laxiste. Je ne suis pas sûr qu'intervenir à la moindre divergence de vue un tantinet animée rende le forum très agréable.

    sinon, je trouve quand même que le mot "racisme" est un peut trop fort pour qualifier certains propos même si on peut comprendre que des généralisations hâtives (mais qui n'en fait pas?) puissent déplaire! Mais heureusement pour eux, il semble qu'il n'y ait pas de roumains sur le forum!
    "je suis en faveur des droits des animaux aussi bien que des droits de l'homme, c'est la manière d'être entièrement humain" Abraham Lincoln

  9. #78
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par anne.vietnam Voir le message

    On m'a présenté une fois une jeune française qui donnait des cours de français particuliers à des enfants.
    Elle n'avait ni diplome ni formation pour enseigner.
    Je n'avais rien contre elle, c'était une fille charmante qui adorait vivre là et gagnait sa vie comme elle pouvait.
    Mais - car il y a un " mais " , je me suis posée la question de la légitimité d'enseigner une langue sans formation ni diplome.
    Ca a l'air peut être sympathique comme ça mais qu'elle était la qualité de l'enseignement que dispensait cette jeune fille ?
    Peut être faisait elle très bien son travail etc ... La n'est pas la question.
    Je suis peut être un peu dure mais ce n'est pas parce que c'est un pays en voie de developpement qu'il est ouvert à tout et n'importe quoi et qu'il ne mérite pas les mêmes pré-requis qu'un enseignant se doit d'avoir en France.
    Comme Frère Singe ,je ne pense pas qu'ill faille avoir une formation de prof pour enseigner sa langue maternelle à des enfants.

  10. #79
    Avatar de NoiVongTayLon
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    France/Paris
    Messages
    4 414

    Par défaut

    Bonjour Kilian, Frère Singe, à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par kilian Voir le message
    sinon, je trouve quand même que le mot "racisme" est un peut trop fort pour qualifier certains propos même si on peut comprendre que des généralisations hâtives (mais qui n'en fait pas?) puissent déplaire!
    @Kilian : Merci Kilian. Je crois qu'on est en phase sur ce sujet...

    Citation Envoyé par frère Singe Voir le message
    Au sujet des propos de THUTHIEM que j'ai cité, il ne s'agit pas à mon avis d'un simple problème de divergence d'esprit (d'ailleurs il n'y a que ça sur les forums), mais de propos purement et simplement racistes. Etant entendu que je parle des propos et non de la personne. Que l'auteur des propos soit raciste ou pas je n'en sais rien, et je m'en moque.
    @Frère Singe :
    Honnêtement je ne pense pas que THUTHIEM soit raciste à cause de son propos maladroit sur les Roumains. D'ailleurs qui n'a pas dit des bêtises dans le passé ?

    S'il faut juger les gens sur quelques bêtises qu'ils écrivent ou qu'ils disent maladroitement, alors on risque de porter rapidement des préjudices sur les honnêtes gens qui ne pensent pas du tout de ce qu'ils écrivent ou ce qu'ils disent.

    Faut-il accuser quelqu'un de "tueur" s'il criait haut et fort "Je vais te tuer !" ?

    Je pense que les gens, si on les donne une chance, reconnaitront facilement leurs bêtises et ne seront pas prêts à les recommencer aussitôt.

    Qu'en penses-tu ?
    Bonne soirée à tous.
    NVTL
    Dernière modification par NoiVongTayLon ; 23/09/2011 à 22h34.
    Một cây làm chẳng nên non, ba cây chụm lại nên hòn núi cao : Nối Vòng Tay Lớn



  11. #80
    Apprenti Viêt Avatar de anne.vietnam
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    69

    Par défaut

    Le probleme, ce n'est pas de dire une betise, c'est de ne pas le reconnaitre.

    Mais dans ce cas ci, je ne pense pas que la personne concernee ai tout a fait conscience du sens de ses ecrits.

    Si elle considere que ce n'est pas raciste, je veux bien la croire mais le souci c'est qu'on a beau lire et relire, il n'y a pas ou peu d'interpretations possibles a " Les roumains sont des voleurs ".
    C'est mal choisi, tres tres mal choisi. Surtout pour illustrer son propos.

    Je pense que ca s'arrete la.
    Je ne pense pas que Thu Thiem soit raciste mais je pense qu'elle exprime mal son opinion.

    Ce qui m'etonne plus, c'est le manque de reactions des intervenants.
    Je reste persuadee que si elle avait dit " les vietnamiens sont des voleurs ", les reactions auraient ete immediates.
    C'est plus cela qui me gene. Le manque de reaction.

    Malgre tous mes propres torts, je n'ai pas tres bien compris les explications de certains pour justifier ses paroles ... Avant de defendre une cause aussi faut-il savoir quelle est cette cause.

Page 8 sur 11 PremièrePremière ... 678910 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 3 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 3 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre