Envoyé par
frère Singe
Salut Anne
Juste un petit mot pour dire qu'il vaut mieux éviter de juger les gens sur leur niveau social/professionnel. Des gens paumés il y en a de tous les genres, et lorsqu'ils sont des connards achevés, ce n'est pas parce qu'à la base ils sont paumés. Sinon que dire des connards achevés qui ont une brillante carrière? Et que dire des gens paumés simplement parce qu'ils ont fait les mauvais choix, ou qui ont été rétamés par une mésaventure, mais qui par ailleurs sont très humbles et sympathiques? Je trouve nulle ta remarque sur le fait que le gouvernement Viet devrait faire un tri. J'ai déjà assez honte de voir le tri que fait notre gouvernement... Tout le monde n'a pas fait HEC, et encore heureux pour ceux qui l'ont fait! Bref, attention au jugement de valeur relatif à l'insertion professionnelle. Tirer dans le tas n'est jamais judicieux (je me répète, je sais).
Cela dit, je pense que tout le monde sait à quel type de comportement tu fais référence. Mais il vaut mieux parler du comportement, plutôt que de le coller sur telle ou telle catégorie de personnes. Car si c'est un comportement que tu méprises (et je te suis complètement), ça t'évitera de mépriser des catégories entières de personnes dont la plupart ne se reconnaitraient absolument pas dans tes reproches.
D'ailleurs, plutôt que de généraliser (ce que tout le monde est capable de faire et qui généralement n'apporte pas grand chose dans un débat), il me semblerait plus édifiant d'illustrer ton propos par des anecdotes détaillées, des portraits (anonymes) d'individus que tu as rencontrés. Ca te permettrait de contextualiser et préciser ton sentiment à l'égard de certains, et n'empêcherait aucunement les autres de comprendre ce qui dans tout ça relève d'une tendance générale.
Ce n'est que mon avis.