Je suis plutôt content de ne pas bien comprendre le Vietnamien.
Je pense que j'évite ainsi bien des problèmes et des raisons (supplémentaires) de n'énerver..
Un jour, j'arriverais sans doute à parler et comprendre couramment cette langue.
D'ici-la, j'aurais peut-être acquis un peu plus de sagesse et de modération.
Wahou... le topic s'enflamme, une bonne vingtaine de posts en quelques heures... on pourrait croire que ça bouillonne d'information et d'anecdotes, et ben non, pas tant que ça.
[coup de gueule]
Je veux pas (encore) faire le chiant, mais je trouve qu'on pourrait s'efforcer d'être un peu plus synthétiques dans nos réponses. Car pondre 3-4 posts en chaine pour répondre à 1 phrase par-ci, 2 phrases par là, ça fragmente complètement le débat. J'imagine le découragement du membre qui prendrait le débat en cours de route (déjà que moi...). Alors à moins que le but visé soit d'avoir le dernier mot en engloutissant les autres d'un tsunami de posts, ou bien de faire grimper le compteur des messages en vue d'atteindre rapidement le grade "Le Vietnam est fier de toi", je vois vraiment pas l'intérêt.
[/coup de gueule]
A part ça, j'aurais tendance à rejoindre Gaston concernant les transports en commun au VN. Je ne connais pas bien Saigon, mais à Hanoi j'ai souvent vu des vieux piétiner en vain devant des jeunes assis, y compris dans les lieux d'attente de l'aéroport Noi Bai. Et même dans le métro Parisien, où il m'arrive de croiser des groupes d'étudiants vietnamiens, ça se bouscule pas toujours pour céder la place à une personne âgée. Pas de quoi établir une règle cependant.
Dernière modification par frère Singe ; 16/03/2011 à 12h30.
[QUOTE=frère Singe;128381]
[coup de gueule]
Je veux pas (encore) faire le chiant, mais je trouve qu'on pourrait s'efforcer d'être un peu plus synthétiques dans nos réponses. Car pondre 3-4 posts en chaine pour répondre à 1 phrase par-ci, 2 phrases par là, ça fragmente complètement le débat. J'imagine le découragement du membre qui prendrait le débat en cours de route (déjà que moi...). Alors à moins que le but visé soit d'avoir le dernier mot en engloutissant les autres d'un tsunami de posts, ou bien de faire grimper le compteur des messages en vue d'atteindre rapidement le grade "Le Vietnam est fier de toi", je vois vraiment pas l'intérêt.
[/coup de gueule]
oui bon, déjà "j'ai changé de sexe" pour essayer de penser et d'écrire de manière plus synthétique, "pas comme une meuf"
un peu de patience...
[QUOTE=Ti Ngoc;128366]Bonjour thomz,
ma question, tout simplement parce que si c'est dans "la nature" de la personne de s'emporter devant telle ou telle situation peu importe le lieu (pays), je "peux le comprendre"...
mais si on a ce comportement seulement. au Vietnam, ou dans d'autres pays d'Asie, ou d'Afrique (anciennes colonies française) ça n'est plus du tout pareil!
J'habite le sud de la France coté pauvre, c'est à dire de l'autre côté de Marseille pas sur la côte d'Azur, et les touristes qui viennent ici "chez nous" et se comportent comme en pays conquis, ça nous "pompent l'air".
Alors vous comprendrez que ça m'est difficilement acceptable de lire certains comportements de certains français dans des pays "ex colonies".
nous ne sommes plus au temps de la belle Indochine, il faudra bien que certains s'ancrent ça dans la tête.
Ah bon?
Pourtant, l'homme blanc moyen qui se balade au Vietnam est:
- Complimente toutes les 2 minutes sur son physique par tout plein de jolies filles ("dep trai qua!") meme quand c'est un thon,
- Ne recoit quasiment que des sourires et des sollicitations (souvent ce n'est que pour vendre un truc, mais qu'importe) et des "hello" spontanes,
- Est a peu pres libre de faire ce qui lui chante (se souler la gueule, brailler sur les gens, conduire comme un pied, se faire couper les cheveux tous les jours - suivez mon regard, etc...).
- Rentre dans les clubs sans payer ni faire la queue, et attire imediatement les nuees de nymphes totalement desinteressees qui s'y trouvent,
- Beneficie d'un traitement de faveur dans tous les etablissements de divertissement,
- Pour ceux qui travaillent, n'occupent quasiment que des postes de direction.
- etc, etc...
Meme pour le plus lucide d'entre nous, je te garantis qu'on a du mal a garder la tete froide. Si, c'est encore "la belle Indochine, et c'est bien ca qui attire des legions de loosers infoutus d'etre respectes chez eux. Je pense que ca changera lorsque le Vietnam sera un pays pleinement "developpe" (Dieu que j'ai horreur de ce terme).
Ceci dit, je comprends pleinement ton agacement. Lorsque je sors avec mes amis Viets, ils me font part d'un sentiment identique au tien face a l'evidente difference de traitement entre nous.
l'Indochine des colons,
vous ne l'avez pas connu
moi non plus
mais des proches de ma famille en ont été les victimes et m'ont laissé leur témoignages en héritage.
"homme blanc", c'était MIEUX que tout ce que vous pouvez décrire et imaginer
Dernière modification par Ti Ngoc ; 17/03/2011 à 11h51.
Tiens! Tu éveilles ma curiosité. C'est à partir de combien de messages qu'on atteind le grade "Le Vietnam est fier de toi?"
J'ai vu que parmi les différents grades il y a:
* Habitué du Vietnam
* Passionné du Vietnam
* Le Vietnam est fier de toi
C'est quoi le plus haut grade? Est-ce qu'il y a "enflammé du Vietnam"? ou "membre d'honneur de FV"?
La première fois que je suis venu au VN, c'était en 1999, et un tas de nana me lachait me lancaient "anh dep trai qua!" en me voyant. Du coup je croyais que les Vietnamiennes adoraient les Européens. Je me suis vite rendu compte que c'était un compliment qu'elles ne pensaient pas réelement pour 2 raisons:
1) Je suis un gars normal, ni beau ni moche, mais pas plus beau qu'un autre Tay.
2) C'est une manière d'aborder les Tay afin de sonder s'ils parlent la langue ou pas (meme un peu) et les inciter à acheter ou a consommer (comme tu l'as dis)
En général les Viet qui te lache des "Hellos" à tout berzingue sont soit des gens qui n'ont encore jamais vu un blanc, soit des gens qui ont l'habitude de vivre du tourisme et de frayer avec le touriste blanc.
La première fois que je suis allé voir mes beaux Parents a Dong Thap, tous les gens du quartier sont venu me voir car ils n'avaient jamais vu un blanc de leur vie, j'étais la curiosité locale, ça se voyait à leur attitude.
Ils ont posé tout un tas de questions de ouf à mes beaux Parents:
* Co phai Ong Tay day na? C'est ca un Européen?
* Ong Tay an gi? Qu'est ce qu'il mange l'Européen?
* Ong Tay uong gi? Qu'est qu'il boie l'Européen?
* Ong Tay phai nuoi nhu the nao? Comment il faut le nourrir l'Européen?
* Ong Tay tu nuoc nao den? De quel pays il vient l'Europeen?
* Sao biet duoc Ong ay la nguoi Phap hay nguoi My? Comment on peut savoir qu'il est Français ou Américain?
En entendant cette question, pendant qu'un tas de femme et de gosse du quartier admirent la couleur de ma peau blanche, un des paysans du coin me tripote le bras et s'écrit:
"Ong day bap thit! manh khoe qua! buu qua! Ong MY day chu!": Il a plein de muscle! il est en trop bonne santé! Il es balaise! C'est un Américain tiens!
Du coup, ma nana explique que je suis un Francais et que les Ricains sont beaucoup plus grand que moi.
Comme je savais pas a quelle sauce ils comptaient me manger, j'ai fait style de pas parler Viet pour mieux les observer et comprendre leur mélange d'admiration et de méfiance envers les blancs.
Après la beuverie du soir, le paysan qui m'avait taté sous tout les angles pour déterminer ma race était resté seul sur le perron, alors je lui lache: "Alors comme ça, tu confond les Américains et les Français?"
Estomaqué, il appel tous ses copains et leur dit: "Ong Tay biet noi tieng Viet!" En entendant ça, un de ses potes lui dit : "May xin qua roi! Noi tum lum! Ong Tay biet noi tieng Viet lam sao? T'es trop soul! Tu dis des conneries! Comment l'Européen pourrait savoir parler Vietnamien?"
Là, le gars me dit : "Noi tieng Viet cho no nghe di! noi di! Parles lui Viet! Parles!" Comme j'ai rien dit, son pote lui rétorque "Di ngu di! may xin qua! vas te coucher, t'es trop saoul!"
C'est là que j'ai parlé aux 2 a la fois, et on s'est tous marré comme des fous à cause de la bonne blague et on fini la nuit par une visite nocturne de la ville.
Sinon, à chaque fois que je vais a Dong Thap, les gosses me lachent des "hello" tonitruand a tous les coins de rue et les gens (y compris les gosses) me montrent du doigts, à tel point que parfois j'en ai marre et leur dit d'arreter car ca m'énerve.
T'as une grande liberté c'est vrai, mais quand même limitée. On peut faire n'importe quoi du moment qu'on dérange personne ou qu'on fout pas le bordel. A ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant, les Tay braillard qui gueulent pour un oui ou un sont vu d'un très mauvais oeil.
A ce que m'ont dit des gens du Pays, tu peux rentrer sans payer dans pas mal de club quand t'est Tay, mais faut faire attention aux traitement de faveur qu'on te propose (genre massage de la troisieme jambe par une belle poupée ou labourage de jardin noir...) soit disant gratuitement car à la sortie, on peut te présenter la note pour ces services qu'un Tay aurait pu croire inclu dans le prix des conso.
Tes nymphes en question, c'est pas par hasard le genre Taxi girl? ou hotesse de "cà phê ôm"? Parce que si c'est le cas, m'étonnerait qu'elles soient désintéressées.
Vu ce que tu dis, j'ai aussi l'impression que les Viet te traitent comme un VIP. Simple curiosité: qu'est ce qui justifie de traitement d'après toi? serait-ce parce que tu es Dirlo d'une boite Française au VN? et qu'ils le savent? Si oui, ça pourrait expliquer bien des choses.
Salut gaston, excellente ton histoire, je visualise carrement le truc, c'est vrai que les gens d'ici sont vraiment sympa mais des qu'ils voient que tu dis baragouines un peu alors la c'est fini, ta soiree est reservee!
Pas la peine de polemiquer des plombes sur la petite liste (non exhaustive) que j'ai dresse... Mais oui, pour un jeune europeen pas trop moche et un peu debrouillard expatrie a Saigon, c'est traitement VIP all the time.
Mon experience fut fort differente a Hanoi, ceci dit en passant.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))