Dernière modification par HUYARD Pierre ; 16/03/2011 à 07h37.
Bonjour thomz,
ma question, tout simplement parce que si c'est dans "la nature" de la personne de s'emporter devant telle ou telle situation peu importe le lieu (pays), je "peux le comprendre"...
mais si on a ce comportement seulement. au Vietnam, ou dans d'autres pays d'Asie, ou d'Afrique (anciennes colonies française) ça n'est plus du tout pareil!
J'habite le sud de la France coté pauvre, c'est à dire de l'autre côté de Marseille pas sur la côte d'Azur, et les touristes qui viennent ici "chez nous" et se comportent comme en pays conquis, ça nous "pompent l'air".
Alors vous comprendrez que ça m'est difficilement acceptable de lire certains comportements de certains français dans des pays "ex colonies".
nous ne sommes plus au temps de la belle Indochine, il faudra bien que certains s'ancrent ça dans la tête.
@Huyard Pierre
pour les avoir côtoyés et même plus (dans des hôpitaux, et cliniques) quand je parle de "vieux" ça n'est pas du tout dans un manque de respect.
ceci dit, il y a des "vieux" très gentils, adorables et d'autres qui sont de vraies teignes: on vieillit avec nos qualités et nos défauts... grossis mille fois à la loupe.
une plus très jeune, et déjà un peu vieille. Ti Ngoc
Dernière modification par Ti Ngoc ; 16/03/2011 à 09h24.
C'est ce que je remarque aussi, en France, mais auprès des étudiants vietnamiens avec lesquels je partage quelques activités : ils sont très respectueux des personnes âgées (dont je fais partie !) et le courant passe très bien entre eux et moi !
Je crois qu'il ne faut pas faire d'a priori sur "les jeunes", de quelque nationalité qu'ils soient : à Nantes, ils se lèvent toujours pour me laisser la place dans les transports en commun. Il m'arrive plein de contacts positifs avec eux dans beaucoup de circonstances. Peut-être que ma bouille ronde et ridée leur inspire des bonnes pensées à mon égard ? Ou, peut-être simplement faut-il avoir une attitude ouverte et être attentif aux autres ?
"Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
On n'est riche que de ses amis.
Bonjour Buuhoa, Ti Ngoc, et TLM ,
Pour confirmer ton propos, j'apporte le témoignage de mon vécu. Nous rentrons deux fois /an au pays depuis que nous sommes en retraite. Au vietnam, nous préférons utiliser les transports en commun et en raison de notre âge nous n'avons jamais voyagé debout. Bien que nous ne sommes que deux, plusieurs se lèvent et " se disputent " pour nous cèder leur place. Cela ne date pas d'hier, mais depuis 1986. Il faut croire que nous étions déjà vieux à cette époque. Ce n'est pas grave, car en Asie le vieillesse n'a jamais était une tare, ni une infirmité et nous sommes tjrs " côté à l'argus ".
Amitiés
Christo
Je ne doute pas qu'il puisse y avoir des gens correctes parmi les nouvelles génération, mais tout dépend dans quel ville du VN tu te trouvais à ce moment là.
J'ai remarqué que les jeunes de Ha Noi sont dans l'ensemble plus respectueux que ceux de HCM.
A HCM, il y a beaucoup plus de jeunes mal élevés et sans gêne que de jeunes corrects et respecteux des anciens. Tu te demande surement pourquoi? Tout simplement parce qu'à force d'avoir des mauvaises fréquentations en trainant dans les rues, on fini par prendre le mauvais pli.
Un de mes petits cousins qui a maintenant 18 ans etait exactement dans ce cas là. Il a suivi les bandes de voyou à 14 ans et sa mère a décidé de le mettre à l'armée le jour ou il a amené un couteau de boucher à l'école pour régler ses comptes avec d'autres jeunes.
Ca, ca dépend des quels. Si on prend le cas des transports en commun et des jeunes dont je t'ai parlé plus haut; je serai estomaqué d'en voir un céder sa place à une personne âgé.
Mon Père qui a plus de 75 ans prends souvent les bus de HCM et en particulier la ligne 3. Quand le bus est bondé, il tombe de temps en temps sur une personne prête à lui céder la place spontanément, mais c'est rare. En général, il est obligé de demander a la vendeuse (ou au vendeur) de ticket qui est à bord de lui trouver une place car quand il demande lui-même, les gens font la sourde oreille.
Le cas de mon Père n'est pas un cas isolé. J'ai déjà vu d'autres personnes âgés du pays dans la même situation.
Allons , n'exagère pas. Je suis sure que tu n'est pas si vieux que ça.
Il y a pas d'erreur possible. A mon avis, le caissier a du penser que j'entendrai rien de ce qu'il disait aux 2 autres gus pendant que j'était occupé à geuler sur le 3eme. Selon moi, c'était une gaffe, mais une gaffe qui a bien traduit la considération qu'il avait pour le "Thang Tay" comme il a dit.
Pour sur, c'était des visiblement des voyoux de passage qui se la racontaient genre "moi gros dur moi priorité, toi vas te faire foutre"
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))