Plutôt d'accord avec la façon de voir de virgin.
Par contre, côté string, j'ai jamais vu autant de string qui dépassent qu'à Hanoi. Mais bon, c'est peut-être la position assis-derrière-la-moto qui fait ça. Avec l'étiquette qui dépasse du string, of course! (si on montre pas la marque, à quoi bon?)
Je n'ai pas encore 5 posts, donc je ne peux pas me présenter (?). Par contre pour les rapports homme-femme au Viet Nam, j'aurais tendance aussi à dire que les femmes c'est bien au foyer, et les hommes au Bia Om ou karaoké. C'est un peu malheureux, mais au début, quand je suis arrivé, j'ai vu des familles toutes jolies toutes propres, mari, femme, enfants, tout le monde à la maison. Après quelques mois, un an, je ne connais que deux hommes dans toutes mes relations, perso, et pros, qui ne trompent pas régulièrement et systématiquement leur femme plusieurs fois par mois ( massage-relations buccales-désolé !, ou karaoké et 1 heure en "Khach San", ou hotel de passe).
Comment les hommes considèrent les femmes, du moins à Ha Noi ? Ils les classent souvent en "mère de leurs enfants", ou "reste des femmes". De là, la femme a tendance à être inférieure aux hommes. Les rares femmes que je connais qui ont "réussi" sur le plan social et professionnel en ont bavé, lourdement. Et elles ont toutes eu à se marier avant de pouvoir monter leur société, et à accepter que leur mari voit d'autres femmes à côté. C'est accepté par beaucoup de femmes à Ha Noi, mais l faut à tout prix que ca n'apparaisse pas en public.
Pour l'aspect sécurité, je dirais que physiquement, Ha Noi est l'une des villes les plus sures au monde. Financièrement, si vous n'êtes pas habitué, n'essayez pas de vous faire des amis à tout prix, sauf à vouloir perdre, beaucoup, beaucoup d'argent.
Les bars et discothèques sont le repaire de prédateurs (hommes le plus souvent) qui vont essayer d'extirper tout leur argent aux gens de passage. Sauf si vous avez des amis avant d'arriver, je vous déconseillerais, pour une femme seule, de fréquenter ces endroits, ou d'avoir des amis dont vous ne connaissez pas la famille et le passé !
Un point que j'ai malheureusement pu vérifier plusieurs fois, il faut se méfier des 'nouveaux amis' qui parlent le français ou l'anglais. Si on ne les connait pas par des relations solides avec des amis communs, FUYEZ !!! Beaucoup de personnes, à Ha Noi ( pour ce que je connais le plus), apprennent une langue étrangère car ca permet de faire ami-ami avec un étranger ou une étrangère, et lui tirer tout son argent. Vous allez au marché, vous cherchez un hotel, un taxi, un resto, une boîte, pas de soucis l' "ami" va vous aider. En fait il va négocier des commissions sur absolument tout. Quelques rares expats ont pris le pli, pour se faire de l'argent facile. Un hotel à 30 euros la nuit, sympa, c'est bien. Mais en fait, il va en empocher 15... Juste un exemple qu iest encore arrivé récemment à un ami ici.
J'ai appris le vietnamien lorsque je suis arrivé ici. Les premiers mois, je trouvais la vie très chère. Puis, ayant appris le vietnamien tout seul, je n'ai dit à personne que je comprenais. Là j'ai compris que des "amis" hyper sympa qui me faisaient la traduction, et même mes employés, m'arnaquaient à tour de bras. Vol de fichier client, négociation de pourcentages avec mes fournisseurs de matériel, jusqu'à une comm dans un restaurant que je fréquentais, à chaque repas, 3 euros de commission, sinon l' "ami" m'informait que le resto avat des problèmes sanitaires, et me redirigeait vers un autres resto, etc... sur au moins 4 de mes employés !!! Donc faire très attention à qui on fréquente, limite paranoîa.
Je sais que les vietnamiens font pareil entre eux, lorsqu'une nouvelle personne se présente, ils se renseignent, et prennent moultes précautions. Que ce soit un potentiel ami, ou un client, ou un fournisseur... Les vietnamiens les plus "fiables" sont relativement introvertis. Et les relations sont alors très durables et stables.
Un autre point, sans les femmes "légitimes", la plupart des hommes seraient à la rue sans le sou. Ce sont les femmes légitimes qui ont souvent, via leur famille et leur belle-famille, à forcer leur mari à gérer les finances. Je connais pas mal d'entreprises où ce sont les femmes du "propriétaire officiel" qui gèrent absolument tout, de façon cachée ( ce n'est pas très accepté pour une femme de "travailler" en tant que chef d'entreprise) et le mari va au karaoke avec les clients et "s'amuse".
Le string & co, c'est la grande mode au Viet Nam, très apprécié actuellement! Il y a une ouverture, mais là aussi, seul l'avenir dira si les nouvelles générations se rapprocheront plus de la mentalité thailandaise ( bar girls améliorées, comme un certain nombre d'étudiantes qui commencent à avoir 2-3 "boyfriends" leur payant les fringues et les études, sans limitation d'âge et de nationalité), ou malaise et singaporéenne ( relations stable, et "filles sérieuses"). Là aussi, ca m'a désolé, surtout sur les derniers mois, de voir pas mal de filles de famille faire des petites combines pour gagner de l'argent ( alors qu'elles sont richissimes, plus que tout ce que vous pouvez imaginer !) et prendre des "boyfriends", âgés, célibataires, en leur tirant leur argent. La nouvelle génération est partiellement destructurée, avec les parents ayant gagné des fortunes colossales, et donc n'ayant pas à travailler ( ca rappelle un peu le Japon sous cet aspect-là). Sex Drugs and Rock'n Roll !
Je rajouterais un autre point. J'ai eu la "chance" d'avoir une belle famille très influente ( et je suis "blanc 100%"), pas mal de politiques de haut rang. Comme mon beau-père me l'a fait remarqué, j'ai eu de la chance que ma femme soit fille-mère par accident, sinon ils ne m'auraient jamais laissé l'épouser ( ca fait plaisir!)... Bref, plus dans ma présentation prochainement.
Mais il y a une classe d' "Orange Mécanique" dans la classe aisée. Au début, j'ai pensé que personnes ayant un gros salaire = personnes moins susceptibles de vous nuire. Grossière erreur. D'abord, une certaine éducation commande d'essayer d'en avoir plus et toujours plus ( je dirais que les 3/4 de Ha Noi appartiennent à moins de 20 familles...). Ensuite, certains ont un sentiment de supériorité intolérable. Si ce n'était que ca, ils vont essayer de couler ceux qui montent en devenant leurs "amis", et les plantant en beauté. Donc méfiance !
J'ai embauché les gens ici, 6 personnes. J'ai décidé, pour me "prémunir" contre des escrocs, de les payer très, très cher ( 300-400 euros par mois, jusqu'à 800 pour le chauffeur !) par rapport au salaire qu'un viet les paierait ( ou un autre expat). Ca ne les a pas empêché de m'arnaquer à tour de bras. Donc méfiance, les gens pauvres en veulent peut être à votre porte monnaie, mais beaucoup de riches n'en ont jamais assez, et feront tout pour tout vous piquer et voir comment vous vous en sortez.
C'est pour ca que les amis, c'est difficile d'en avoir. Je ne diras pas qui à l'Ambassade m'a dit un jour qu'il s'était fait arnaquer comme ce n'était pas possible, par tous ses "amis". Il avait 1 ami, qui lui en a présenté 5, puis 10. Donc il croyait en avoir plein. En fait, qui se ressemble s'assemble, et ils partageaient le pigeon... Hommes, femmes, riches, pauves, il faut TOUJOURS se méfier. Ce n'est pas une question de richesse et pauvreté, mais de mentalité. Certaines personnes très pauvres seront très honnêtes ( 2 employés que j'ai toujours, 3 et 4 enfants, femmes, gagnant 200 euros par mois et femmes de ménage), et d'autres très riches ou que vous aiderez à le devenir ( mes autres, maintenant ex-employés...) vous détruiront.
Si vous ne choisissez pas bien votre premier ami, vous haîrez le Viet Nam ( c'est son cas). Sinon, tout se passera sans soucis.
Et n'oubliez pas une chose SANS ARGENT AU VIET NAM, VOUS ETES FOUTUS !!!
Une autre, si un "ami" vous demande de le dépanner financièrement car il aura sa paie la semaine prochaine, sa carte de crédit est plantée... FOUTEZ LE CAMP ILLICO !
Et une dernière chose, si il vous invite avec tous ses "amis" pour vous présenter d'autres "amis", par exemple pour boire, ou au karaoke ( pas karaoke-sexe, mais karaoke-karaoke), grosse méfiance, c'est peut-être vous le c$n qui paierez pour tout le monde. Ca les fait bien marrer parfois ( et je vois pas mal de ces groupes, 20 jeunes vietnamiens et 1 étranger, vu ce qu'ils disent sur lui, vaut mieux pas comprendre le Vietnamien !!! Mais ils se feront tout payer par lui).
J'ai pu échapper à ca, mais bien des gens, touristes et expats n'ont pas eu cette chance, grâce à des "amis".
Merci à tous les amis !
C'est vraiment sympas de me faire partager vos expériences qui sont en générale très enrichissantes.
J'ai hate de découvrir le Vietnam et les vietnamiens/nes.
Je n'oublirais pas de vous faire partager mes photos.
Géolia
Bonjour Géolia
Quand partiras tu au VN?
Je crois que Pháp-Kiều est en plein dans le choc culturel. Ce qui ne rend pas faux ce qu'il dit. Mais ca ne le rend pas plus facile à entendre sur un forum de Francais amoureux, et donc parfois volontairement aveugles.
Je dirais même qu'au contraire, c'est en les payant grassement que tu peux leur avoir donné l'impression que l'argent n'a pas de valeur pour toi. Quand il n'y a plus de raison de corréler le travail au salaire, toutes les échelles de valeur se perdent. Paie un gars trop, et il se dit que l'argent, somme toute, coule à flots. Pourquoi se priver d'en prendre òu il y en a?
J'ai monté une boite d'assurance au Sud sur les cendres d'une autre, qui avait été rachetée, et dont l'équipe a décidé comme un seul homme de ne pas suivre le siège vers Cần Thơ (on allait faire de l'assurance agricole, la logique voulait que la boite, qui venait de quitter Hanoi pour Saigon, aille au centre de l'agriculture: Cần Thơ), et tout le monde, sauf un, a démissionné.
Celui qui est resté était le directeur adjoint, bon francophone, beau costard et des allures de beau gosse sur de lui. Il siphonait tant qu'il pouvait, malhonnète et tellement habitué à mentir qu'il n'a pas pu s'empêcher de mettre l'ancien patron en situation d'inquiétude alors même que j'étais à côté de lui --moi aussi 100% blanc et 100% vietnamophone. Les habitudes sont dures à perdre. Je l'ai viré dès que j'ai été aux commandes, bon vent.
Aussi dur que ca puisse paraitre --on aimerait bien payer les employés, mais pour plein de raisons dont celle-ci est essentielle, il ne faut pas trop sortir du marché. Ou alors on doit le justifier par un travail vraiment à part, une responsabilité vraiment bien tenue... PK, mes meilleures expériences de recrutement sont comme les tiennes, celui de gens humbles qui ont petit à petit --mais parfois assez vite-- pris une place importante dans l'entreprise. Le Sud, en tout cas, regorge de gens que l'histoire a écrasés, et qui sont tout heureux de retrouver un job qui les fasse un peu respecter, souvent c'est ca l'essentiel.
On raconte que tous les cyclos étaient des profs de lettres déchus. C'est vrai de profs de math, tout-à-fait capables de faire des projections financières et de tenir un budget (si si, au Vietnam!), c'est vrai de familles qui ont été du mauvais côté, et qui ont du lutter pour s'en sortir, et qui sont très heureux d'un job stable qui paye raisonnablement. Parfois, il a fallu d'abord convaincre quelqu'un qu'elle était capable de prendre un rôle de décisionnaire, en lui demandant plus souvent qu'à son tour de me remplacer au pied levé, puis la convaincre d'accepter le salaire qui allait avec.
Ou alors, il y a des jeunes qui sont prêts à se battre. Il ne faut pas tout leur donner tout de suite, mais reconnaitre les talents et donner des opportunités de se développer à ceux qui en valent la peine. Recruter un poste junior est l'occasion de chasser le talent. La majorité de ceux qui se sont présentés pour un poste de standardiste (près de 150, j'en ai vu 115) étaient ineptes, mais au bout du compte (le numéro 115), une jeune femme s'est plantée devant moi et m'a dit de but en blanc: "Je suis la personne que vous cherchez: j'ai une jolie voix et tout le monde veut me parler, j'ai un peu d'anglais et une bonne mémoire." Voilà. "renvoyez les autres chez eux". Elle avait fait l'effort d'identifier ce dont j'avais besoin, ce qui était dix fois plus que tous les autres. Six mois après, elle faisait les achats du bureau, un an après une bonne part du secrétariat, et quand je suis parti, elle achetait le produit: appels d'offres internationaux tout en anglais, qualification des tankers et des produits, dépouillements et recommandations, je n'avais plus qu'à signer. Elle m'a suivi dans l'assurance, puis après mon départ elle est devenue DRH d'un grand groupe étranger à Saigon.
Il faut une corrélation entre le salaire et le travail, et encore, une qui soit intelligible dans le système des valeurs, poids et mesures vietnamiens. Sinon, la tête tourne et tout part en vrille. Je crois que c'est essentiellement ca que tu racontes, PK.
Encore un mot, à propos des femmes. De mon expérience, les meilleurs travailleurs que j'ai eu avec moi (sauf en commercial pour la raison que tu évoquais à tres juste titre qu'elles ne peuvent pas aller se compromettre avec un client*) les meilleurs ont très souvent été des femmes.**
* ce qui est à comprendre au sens premier du mot.
** On en a parlé ailleurs ici, mais òu?
The Curse of the Were-Nem Chua
Son problème, "moi" je tiens bon, mais pas mal de déceptions de ci de là. Je dirais que pas mal de gens contents de tout ce qu'ils vivent ici sont contents soit parcequ'ils ne savent pas ce qui se passent autour d'eux ( beaucoup de gens par ici sont très forts pour cacher ce qu'ils font ou pensent). Sinon, je serais plus réservé. C'est possible de très bien vivre au Viet Nam, en faisant hyper attention.
Je ne suis pas d'accord tout à fait avec toi pour donner= prêter... Si tu prêtes à quelqu'un ici, donner=prêter. Mais l'inverse, je peux te dire qu'ils te réclameront ( j'ai eu des gens qui m'ont harcelé parcequ'il manquait 3000 VND sur une facture de plusieurs millons !!! Avant j'arrondissais au-dessus parfois de 30-40.000 VND pour qu'ils se paient un caoua, mais dans l'autre sens, oulala !!! Je les ai laissé passer à domicile tous les jours pour me marrer, et me réclamer 3000 VND !!!) :kimouss::kimouss::kimouss:
Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))