Envoyé par
Nem Chua
Mais des bombes pas éclatées ou des obus pas partis, des stocks de munitions à moitié enterrés dans la vase, des roquettes pourries perdues dans les herbes, c'est partout.
J'ai fait un projet il y a une dizaine d'années sur un terrain réputé déjà déminé, et il a fallu le refaire. On a trouvé tout ce que je décris et plus sur moins de deux hectares.
90 ans plus tard,...
http://www.memorial-de-verdun.fr/pdf...ouge_belot.pdf
...
Disons tout de suite que la dépollution absolue des forêts de Verdun par détection électromagnétique est une quasi-impossibilité, du fait de la forte proportion d'éclats, de barbelés et autres ferrailles présentes dans le sol. Par ailleurs, nombre d'engins sont enfouis sous le rayon d'action des détecteurs de surface.
Pour dépolluer la zone des combats, il faudrait éliminer la forêt sur des dizaines de milliers d'hectares, décaper le sol sur une profondeur d'au moins un mètre, trier les terres extraites, et procéder à la détection électromagnétique des sols vierges ainsi mis au jour : ce serait une nouvelle catastrophe pour l'environnement, et aussi pour les finances de l'Etat.