Sois heureux en rendant les gens heureux !
Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...
Bonjour à tous,
Allez, j'y vais aussi de mon histoire d'alcool pour être à l'unisson : c'est souvent pour cela que je me suis alcoolisée au Vietnam...
Allez les enfants, écoutez le récit de grand-mère : lors de mon premier retour aux sources, en 1996, nous avons fait une halte aux lacs BA BE. Nous étions les seuls touristes (4) et devions obligatoirement dîner dans la salle à manger partagée par tous les employés du Parc.
Au retour de notre excursion sur les lacs, le Directeur nous a offert des fleurs de son jardin pour orner notre table (il est vrai que nous fêtions 2 anniversaires de mariage...) et nous avons pris un repas simple (avec les produits du coin et la pêche du jour), mais savoureux et puis...
Il nous a fallu trinquer car les employés et le directeur nous ont offert de l'alcool pour fêter notre anniversaire de mariage, puis il a fallu que nous leur offrions en retour du même alcool pour les remercier, puis nous avons trinqué à l'aminitié franco-vietnamienne, puis à l'amitié vietnamo-française...
Bref, ce fut un moment d'échanges très sympa, le Directeur se cachait parfois la tête sous son comptoir pour se rafraîchir la tête dans un seau d'eau (mais je l'ai vu faire et son visage tout rouge démontrait qu'il ne faisait pas semblant de boire !)
Heureusement, pour ne pas me retrouver comme lui (le visage tout rouge), je n'avais pas fait pareil et j'ai pu ainsi, après toutes ces libations, ramener mon mari titubant se coucher dans la maison d'hôtes du parc. Pendant le parcours, il m'avouait son degré d'alcoolisation en me disant : "Ca tangue !"
Après cette bonne soirée, une nuit à essayer de dormir dans les courants d'air qui passaient entre les interstices du plancher et des murs de la maison d'hôtes (on se serait cru dans les Hauts de Hurlevent...), malgré l'heure matinale, tous les employés étaient là pour nous dire au-revoir et nous souhaiter bonne route.
Cela reste un souvenir inoubliable de ma première alcoolisation au Vietnam. Il y en eut bien d'autres, mais... Ceci est une autre histoire.
Et oui !
L'hospitalité, la gentillesse et la chaleur des vietnamiens n'est plus a prouver !
L'alcool y aide souvent, c'est clair...
Sois heureux en rendant les gens heureux !
Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...
Je ne sais pas s'il y a du Champomy au Vietnam, mais je suis sûre qu'il y a de l'alcool de pommes féériques : j'en ai bu dans un verger dans le delta du Mékong.
La jeune fille qui nous l'avait fait goûter nous a dit qu'il était fabriqué par son grand-père âgé de plus de 80 ans ! Rien que le nom m'a incité à en acheter une bouteille pour la ramener en France. Rassurez-vous, elle était bien emballée dans ma valise en soute et nous avons pu la déguster en famille.
Je ne vous parle pas de mon équipée dans le Nord Vietnam, étudié spécialement pour mon mari, où il a pu goûter à divers alcools de riz et de maïs sur les marchés fréquentés par les minorités ethniques... Un vrai festival de couleurs et de saveurs !
je vais y aller de mon anecdote aussi alors :
j'étais seul à Son La pour quelques jours, et un midi j'ai mangé dans un coin populaire comme je fais d'habitude. 6 ouvriers de chantier de construction prenaient leur repas du midi à côté. L'un d'eux se lève, viens s'installer en face de moi, deux verres à la main et sa bouteille de vodka Ha Noi. Donc mot hai ba, yo, c'est parti, il me dit quelques mots en souriants, puis va se rassoir. Un deuxième de la même table arrive, avec deux verres aussi, sa propre bouteille de vodka Ha Noi, et on remet ça... Un troisième des 6 arrive, c'est reparti... Dommage, je ne parlais vraiment pas un mot de vietnamien à cette époque si ce n'est les politesses et les choses comme ça. Donc voilà, heureusement quand même les 6 ne sont pas passés, sinon j'aurais mal terminé... Mais bon moment en tout cas^^
Merci, Buuhoa et Orion, pour ces petites anecdotes très intéressantes sur le comportement vietnamien... vis-à-vis de l'alcool !!!
Sois heureux en rendant les gens heureux !
Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...
Ton histoire de pommes féériques me rappel un coup que m'avait fait ma grande soeur il a très longtemps :
A cette époque, elle travaillait dans une obscure branche du VINACNRS. Une branche où on cherche mais on trouve pas grand chose. Une fois ses collègues l'invite a un repas et elle me demande de faire le taxi pour elle avec ma voiture. Je comprends pas pourquoi, ya plein de taxi. Elle me dit : vient, tu vas manger gratis.
Evidement le repas est tres arrosé mais la stratégie de ma sœur est de me faire boire à sa place car elle est la seul femme. Ces chercheurs là forment vraiment une belle brochette de bon à rien doublé d'une bande de cochons qui veulent tous sauter ma sœur... Puis à la fin du repas déjà largement arrosé, l'un deux sort son arme secrète, 1/2 litre "d'hydromel de fleur de pavot" ruou mat ong hoa thuoc phien que le cousin de sa femme originaire des minorité...
Apres, j'ai ramené ma sœur mais pour renté chez moi, c'était vraiment la féérie a cause de la chimie de son putain d'Hydromel.
*Je suis trop méchant et injustes avec les chercheurs là. En vérité, ils étaient tres simpa. Ils m'ont parfois invité au karaoké avec du bordeaux et des filles à tripoter et après ils me disaient :
"ne le dit pas à ta sœur"
Dernière modification par DédéHeo ; 13/03/2008 à 11h15.
Ha ha ha ! Merci, DédéHeo, pour ce témoignage !!!
Ah, j'avais remarqué cette fameuse stratégie... Donc, alors, ce serait plutôt courant, au Viêt Nam...
Combien de fois ai-je vu une vietnamienne, au bout de quelques verres, demander à son copain de boire à sa place quand venait son tour...
Sois heureux en rendant les gens heureux !
Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...
Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))