Les sanctions sont plus lourde, car cela peut aller jusqu'a l'explusion du territoire et interdiction de sejour à vie si vous vous amuser à contredire un policier et vous la jouer procedurier. C'est arrivé a une connaissance.
Je me renseigne sur la copie du passeport et je reviens vous dire.
edit: on m'as dis : so tu phap quan tan binh... je cherche le sens (tan binh est un quartier de saigon, je suppose qu'il est possible d'en trouver un dans tous les quartiers).
En général, au vietnam, tout peut se resoudre avec le sourrire, meme avec la police. Exception pres avec les conducteur saoul qui se percutent et finissent pas se taper dessus. Exception faite des crimes...mais cela va de soit....
edit: oui toutafait la circulation au vietnam et les aménagements sont "normaux" ils prenent en considération la réalité et non les desirata de certains (meme s'ils ont surement raison). raison et réalité ne vont pas de pair...
Dernière modification par halaryel ; 15/03/2010 à 11h34.
Cher Pierre HUYARD,
D'abord merci pour le sobriquet, j'apprécie. Pour ceux qui ne savent pas ce que sont les bonobos, disons qu'ils sont populairement connus comme étant une espèce de singes très sociables mais particulièrement cons, et qui s'enculent à longueur de journée. Tu nous avais habitué à davantage de finesse, Pierre. Et ceux qui n'ont pas été à l'école du sophisme apprendront ici une tactique rhétorique aussi connue qu'efficace, qui consiste à rabaisser son interlocuteur avant de parler, ce qui est bien moins fatigant que de le contredire de manière argumentée, tout en ayant le même effet, à savoir convaincre qu'il a tort.
Car pour le reste, je suis désolé, mais tu ne contredis rien. Je serais tenté de te retourner la question : as tu déjà appris à lire? Mais ça serait un peu sophiste.
Quand-même, je me cite pour te donner l'occasion de relire.
Dans ta diatribe que fais-tu à part donner des exemples illustrant que "d'autres ne savent pas, et d'autres encore s'en foutent". En tout cas ça n'empêche pas aux feux d'exister, ainsi que tout le reste, et d'avoir un mode d'emploi (et les sanctions correspondantes dans la loi). Ensuite des incohérences dans l'infrastructure, ça peut arriver, mais ça arrive aussi dans des pays où le code de la route est mieux respecté.Envoyé par moi-même
A propos des rond-points, il y en a de nouveaux chaque année, tout ne se fait pas en un jour. Et j'ai même noté une nouveauté à Hanoi l'an dernier : les carrefour coupés (on en voit par exemple dans la rue Đại Cổ Việt) qui obligent ceux qui veulent aller tout droit à faire un détour. Cela permet de résoudre le problème du grand n'importe quoi qui règne aux feux de certaines intersections, en supprimant tout simplement le feu. Je trouve ça très humiliant pour les conducteurs, mais... c'est très efficace.
Sans rancune, Pierre
Les feux auxquels on peut tourner à droite, il m'a semblé comprendre que c'était officiellement toléré à Saigon. C'est vrai?
Mais là on parlait des sanctions concernant les infractions au code de la route. Est-ce qu'il y a des sanctions plus lourdes pour étrangers?
Dernière modification par frère Singe ; 16/03/2010 à 00h07.
hihihi tu n'as pas encore testé le souterrain du périf 1
mon problème à moi, c'est que ma maison est chez les policiers
et le problème avec eux : ce n'est que flic et voyous
un truc tres rigolo : monPal sonne dans ma poche importunément ; la sonnerie du réveil c'est le vol du bourdon
Mon pote :
- éteint moi le vol du bourdon rapid !
bon je l'éteint mais
- Comment tu connais ça toi ?
- Laisses tomber, j'ai été à l'école
Alors pourquoi dans les truc chinois genre réveil à 24 mélodies, il n'y a pas cette musique là ?
Dernière modification par DédéHeo ; 16/03/2010 à 02h18.
Cher frère corned-beef,
Les feux tricolores existent, ainsi que les passages (dits) protégés , ...
On les respectent un peu, beaucoup, passionnément,…. suivant l'humeur du moment.
La circulation Vietnamienne, je nage dedans tous les jours, … et je fais avec : c'est tout.
Que faire d'autre?
Salut et fraternité.
.
Bonobo - Wikipédia
Chez les bonobos, les relations sexuelles, feintes ou réelles, sont plus souvent utilisées comme mode de résolution des conflits, à côté des mécanismes de domination. Les études suggèrent que les 3/4 des rapports sexuels entre bonobos n'ont pas des fins reproductives, mais sociales, et que presque tous les bonobos sont bisexuels. Des scientifiques ont appelé cette méthode d'accouplement le "sexe convivial".
Dernière modification par HUYARD Pierre ; 16/03/2010 à 04h18.
Le topic parlant de la police au vietnam, je fesais une generalitée. Blanc = Fric, il est rare que l'amende soit légère pour un blanc. Vous irez vous plaindre à ses quelques étranger et viet khieu qui viennent au vietnam et se la jouent rochild.
Pour la circulation, monsieur huyard résumé trés bien, il faut faire avec... il n'y a aucune solution pour changer le comportement des vietnamiens, s'en plaindre ne fait pas avancer le shimlblick...donc comme diraient les shadok ...pas de solution pas de problème (ou einstein, qui disait que s'il n'y as pas de solution c'est que le problème est mal posé).
Oui enfin t'es pas le seul à conduire au Vietnam. L'argument d'autorité (autre pratique sophiste, soit dit en passant) ne marche donc pas ici. Et de plus tu persiste à enfoncer des portes ouvertes. Quelqu'un ici a dit que tous les Vietnamiens conduisent bien?
Et j'adhère toujours pas à ton humour, désolé.
Toi qui parlait de ne pas confondre cause et conséquence... La différence de traitement entre les Vietnamiens et tes copains ne vient pas du fait que tes copains sont étrangers, mais plutôt du fait qu'ils se la jouent. Quand ils sont arrêtés, les Vietnamiens font souvent profil bas, voire (malheureusement) corrompent pour faire baisser la peine. Et ceux qui se la jouent (les jeunes racailles, par exemple) n'obtiennent probablement pas facilement la clémence des flics. Là il ne s'agit plus d'infraction au code de la route mais d'offense à un policier. Alors évidemment, comme ils sont vietnamiens ils ne sont pas expulsables. Mais je n'y vois pas une raison de parler de peine plus lourde. Ce n'est pas le même délit, pas la même peine. En tout cas tu as raison de souligner que les étrangers sont sur un siège éjectable.
Oui, faisons avec. Que peut-on faire? De même que lorsque le Front National remonte et passe au second tour, que peut-on y faire? Aller voter? Discuter? Militer? Tout seuls avec notre misérable bulletin de vote, une goutte d'eau dans l'océan, n'est-ce pas? C'est une logique très courante au Vietnam, et peu de gens croient au pouvoir actif de l'initiative personnelle. C'est une vision des choses que je ne partage pas.
D'autant plus qu'au Vietnam l'action directe a un impact très perceptible car les routes sont remplies de "suiveurs" (c'est-à-dire de gens manquant d'initiative, très facilement influençables). Dans le meilleur des cas, les suiveurs suivent des gens qui ne grillent pas les feux, c'est déjà ça de pris.
Encore une fois il ne s'agit pas de changer le comportement des Vietnamiens (qui ne conduisent pas tous mal), mais de changer le comportement des mauvais conducteurs (qui ne sont pas tous vietnamiens, ce n'est plus à prouver...).
Cher fils de Socrate,
Je vois que tu as saisi le nœud du problème : je ne suis pas le seul a conduire au Vietnam.
Si tel était le cas, toutes ces discussions sur l'application d'un hypothétique code de la route Vietnamien deviendraient sans objet aucun.
Ce n'est pas le cas heureusement, sinon, de quoi disputerions-nous?
Je comprends que tu ne puisses adhérer a mon type d'humour tant il est désaxé, catastrophique et débilitant. On ne se refait pas, ou alors peut-être que si, mais alors en pire.
Au sophisme, je préfère de loin le "nonsense", tout aussi déstabilisant, et bien plus rigolo.
« Minet du Cheshire… », commença-t-elle assez timidement, car elle ne savait pas trop si ce nom lui plairait. Le Chat se contenta de sourire plus largement. « Allons, jusqu’ici il est satisfait, pensa Alice, qui continua : Voudriez-vous me dire, s’il vous plaît, quel chemin je dois prendre pour m’en aller d’ici ?
– Cela dépend beaucoup de l’endroit où tu veux aller, répondit le chat.
– Peu m’importe l’endroit… dit Alice.
– En ce cas, peu importe la route que tu prendras, répliqua-t-il.
– … pourvu que j’arrive quelque part, ajouta Alice en guise d’explication.
– Oh, tu ne manqueras pas d’arriver quelque part, si tu marches assez longtemps. »
Alice comprit que c’était indiscutable ; en conséquence elle essaya une autre question : « Quelle espèce de gens trouve-t-on dans ces parages ?
– Dans cette direction-ci, répondit le Chat, en faisant un vague geste de sa patte droite, habite un Chapelier ; et dans cette direction-là (il fit un geste de sa patte gauche), habite un Lièvre de Mars. Tu peux aller rendre visite à l’un ou à l’autre : ils sont fous tous les deux.
– Mais je ne veux pas aller parmi les fous, fit remarquer Alice.
– Impossible de faire autrement, dit le Chat ; nous sommes tous fous ici. Je suis fou. Tu es folle.
– Comment savez-vous que je suis folle ? demanda Alice.
– Tu dois l’être, répondit le Chat, autrement tu ne serais pas venue ici. »
Alice pensait que ce n’était pas une preuve suffisante, mais elle continua : « Et comment savez-vous que vous êtes fou ?
– Pour commencer, dit le Chat, est-ce que tu m’accordes qu’un chien n’est pas fou ?
– Sans doute.
– Eh bien, vois-tu, continua le Chat, tu remarqueras qu’un chien gronde lorsqu’il est en colère, et remue la queue lorsqu’il est content. Or, moi, je gronde quand je suis content, et je remue la queue quand je suis en colère. Donc, je suis fou.
– Moi j’appelle cela ronronner, pas gronder, objecta Alice.
– Appelle cela comme tu voudras, dit le Chat. Est-ce que tu es de la partie de croquet de la Reine, cet après-midi ?
– Je voudrais bien, répondit Alice, mais je n’ai pas encore été invitée.
– Tu m’y verras », dit le Chat et il disparut.
Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll)
Dernière modification par HUYARD Pierre ; 16/03/2010 à 13h08.
Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))