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Discussion: La police vietnamiene - experiences

  1. #51
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de frère Singe
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    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message
    Voila des reflexions 100% francaise.
    Les Vietnamiens n'ont pas besoin de tourner la tete : ils ont les yeux brides qui leur donnent une vision a plus de 180 degres.
    Les chiffres des morts sur les routes ne sont pas tres faciles a interpreter.
    Comme c'est toujours le skieur amont qui est responsable, pourquoi s'en occuper : on a deja fort a faire avec ce qui se passe devant et sur les cotes.
    A propos des réflexions 100% françaises, c'est pas de ma faute si l'éducation routière en France est plus terre-à-terre qu'au Vietnam. Si les Vietnamiens apprenaient à se servir de leur rétro, ils en ressentiraient le besoin. Mais malheureusement les seules choses qu'il faut savoir faire pour obtenir le permis vietnamien, c'est de ne pas tomber de la moto quand on roule lentement (en 4ème, pour que ce soit bien "mềm"), et de savoir ne pas tourner gauche quand il faut tourner à droite. Absolument rien de plus. Par contre, pour survivre et pour que les autres survivent, c'est un peu plus compliqué, mais tout le monde s'en fout puisque ce qui compte c'est en finir avec le permis. Alors les étrangers, oui, ça les fait rire. Il y en a qui trouvent ça folklo, amusant, certains même sont fiers d'être de l'aventure et de pouvoir raconter ça à leurs copains éberlués "Ils sont parfois une famille entière sur une petite moto! Si si! En sens interdit en plus! Et vous savez ce qu'ils font avec les rétros? Ils les rentrent vers l'intérieur pour pas les abimer! Haha...". Alors c'est vrai, ça peut faire rire au début. Certains se disent que le Vietnam, sans ça, ça perdrait en saveur, ce ne serait plus le Vietnam. Mais bon une fois qu'on a assisté à quelques accidents en direct, justement pour des raisons de ce genre, on relativise un peu. En tout cas moi je trouve que ça fait cher le folklore. La copine du mec dont je vois la cervelle étalée sous son casque pas attaché, je ne sais pas ce qu'elle en pensera du folklore. Mais je sais qu'elle attachera son casque, et qu'elle ne mettra plus ses rétros à l'intérieur comme une conne.

    Comparer la conduite au Vietnam avec le ski est rigolo (qui ne l'a pas fait?) mais absurde à tous les niveaux. Le skieur de derrière est toujours en amont, donc difficile à voir même en tournant la tête (ce qui n'empêche pas d'essayer, quand on est prudent). Les skieurs ne sont pas accompagnés de l'inertie d'un engin qui pèse plus de 100kg, tout en dur. Les skieurs ne tombent pas sur du bitume mais le plus souvent sur de la neige. Et surtout, ils les mettraient où, les rétros? Bref, je ne sais même pas pourquoi je commente cette comparaison ridicule.

    Citation Envoyé par halaryel Voir le message
    Pour revenir au sujet, j'ai la solution. dejavu je crois mais efficace!

    Ne pas ressembler a un touriste... evitez les shorts et t-shirt, les couleurs ternes, les poils. Mettez un couvre nez le plus grand possible, manches longues, jeans, j'irai meme dire de ne pas hesiter a mettre des couleurs flashy (vert, jaune, orange) dans se cas vous pourrez mettre un tshirt a condition d'etre un peu bronzé. Ne regardez jamais les policiers (cela vous donne l'air coupable). prenez vous une distance de securité pour verifier a chaque feu qu'il n'y a pas de policier plus loin (que le feu soit vert ou rouge). si des policiers sont present n'hesitez pas à faire demi-tour et prendre une rue adjacente. Indice: si les gens se mettent à rouler au pas et s'arretent à un feu orange, s'est suspect!!!
    Et bien tout ça respire le bon sens et l'ordre moral. Mais que d'efforts quand il s'agit simplement de conduire (là on se croirait plutôt devant un manuel d'infiltration). Ca ne serait pas plus simple d'être en règle et de conduire correctement? Généralement ça suffit pour ne pas avoir d'ennuis.

    Citation Envoyé par halaryel Voir le message
    On me demande souvent mon chemin, puis les gens sont intrigé par mes yeux bleu, et quand j'ote le masque et que je dis biet chet lien (desole l'orthographe), ce sont de grand moments de rigolade

    En general, 300.000 dong (inflation!!) dans le permis francais pour expliquer que l'administration traine a vous remettre votre vrai permis, mais depuis que je me fond dans la masse je n'ai jamais plus ete arreter depuis 3mois meme en cette periode de tet.


    ps: les retros sont inutiles, tu as un retro quand tu ski???de plus si vous passez du temps a regarder votre retro c'est vous qui allez avoir un accident! gardez votre vigilance sur l'avant.
    Ben tu passes le permis (70.000đ), comme ça non seulement tu n'as plus besoin de perdre 300.000đ à chaque fois, mais en plus tu ne participera pas à la corruption des policiers dans un pays qui a tout sauf besoin que tu en rajoutes. Formidable non?

    Et un conseil, apprends à utiliser ton rétro. Personne ne te dit de le regarder en permanence, mais juste d'y jeter un oeil (0,5 secondes, ça va pas te tuer) à chaque fois que tu fais un mouvement dans un sens ou un autre. Quand on aime vivre et qu'on respecte les autres, il me semble que ce n'est pas une perte de temps.

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  3. #52
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    Par défaut Je ne sais même pas pourquoi je commente cette comparaison ridicule.

    Citation Envoyé par frère Singe Voir le message
    Alors les étrangers, oui, ça les fait rire. Il y en a qui trouvent ça folklo, amusant, certains même sont fiers d'être de l'aventure et de pouvoir raconter ça à leurs copains éberlués.

    Tu ne sais même pas pourquoi tu commentes cette comparaison ridicule?
    Tu la commentes parce que ca ressemble pas mal a la realite. Sauf pour la neige.
    Au ski, il n'y a pas de feux rouges, pas de stop, pas de droite ni de gauche, pas de priorite a droite ... et pas de retros non plus.
    Mais il y a la regle du skieur amont.
    Je reconnais qu'ici, le skieur amont peut egalement arriver en face : mais, dans ce cas, les retros sont de peu d'utilite.
    Honnetement, si on roulait ici comme en Suisse ou en Allemagne, ca ne me generait pas vraiment et ca me rassurerait pour moi, ma famille et mes amis.
    Mais, je ne vis pas en Suisse: je vis au Vietnam.
    Etant 100% etranger, je ne me permets pas de vouloir reformer le Vietnam.
    Etant 100% Francais, j'estime que depuis Dien Bien Phu (depuis l'abandon du Vietnam face au Japon, en fait), un Francais n'a pas de conseil a donner ni de morale a faire au Vietnam.
    Je comprends que pour quelqu'un a 50% Vietnamien, le point de vue puisse etre different.

  4. #53
    Apprenti Viêt Avatar de halaryel
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    cher frere singe,

    ou ai-je dis que je ne possaidais pas le permis. N'as tu jamais simplement griller un feu rouge au vietnam? ou depasser legerement la vitesse? ou juste te faire arreter pour RIEN en etant parfaitement en regle. je doute que non. Meme en france, il est possible de se faire arreter pour rien. Je donne des conseilles (dejavu) pour evité de se faire reperer en tant que "thay"(=pompe a fric).

    quand au retro, si, 0.5 seconde tue, à 40km/heure, tu aura parcouru un peu plus de 5 metres. ce qui est, au vue de la circulation et des queues de poissons, et des personnes qui traversent subitement la rue, etc, ENORME. permet moi de te rappeller que les freins de certains camions laissent à desirer (ou leur motivation à freiner), ce n'est pas pour rien qu'ils klaxonnent frénétiquement.



    si tu as vraiment besoin de regarder derriere toi (c'est a dire que tu vas surement tourner) tu mets ton cligno, tu ralenti et tu regarde derriere toi. c'est la regle au vietnam. et c'est valable en france, ne pas regarder derriere soit lors d'un virage est une faute grave qui entraine de nombreux accident.

  5. #54
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de carlos phan
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    salut tout le monde pour ce qui est des policier moi perso je n'ai jamais eu aucun souci . maisje suis dans une region peu touristique . lorsque l'on arrete c'est plus souvent pour discuter avec moi . je suis portugais et ma femme est vietnamienne . mais je pense que si on fait une infraction en france ou au vietnam c'est mornal de payer

  6. #55
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de frère Singe
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    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message
    Tu ne sais même pas pourquoi tu commentes cette comparaison ridicule?
    Tu la commentes parce que ca ressemble pas mal a la realite. Sauf pour la neige.
    Au ski, il n'y a pas de feux rouges, pas de stop, pas de droite ni de gauche, pas de priorite a droite ... et pas de retros non plus.
    Mais il y a la regle du skieur amont.
    Je reconnais qu'ici, le skieur amont peut egalement arriver en face : mais, dans ce cas, les retros sont de peu d'utilite.
    Tu exagères. Au Vietnam il y a beaucoup de choses faites pour bien circuler (feux, priorités, clignotants, sens uniques, etc), certains savent quoi en faire, d'autres ne savent pas, et d'autres encore s'en foutent. Il n'empêche que ces choses ont une utilité et qu'on peut très bien les respecter, tout en gardant à l'esprit que d'autres ne le feront pas (tu as raison, c'est dangereux de tout respecter les yeux fermés!). De même que lorsqu'il y a du grabuge dans une manif, les règles ont tendances à être transgressées, et on assiste à des pillages de magasins. Mais les règles sont toujours là, certains s'autorisent à profiter de la confusion pour piller, d'autres refusent de s'abaisser à le faire, et enfin certains qui sont indécis risquent d'être influencés alors qu'à la base ils sont honnêtes. Et pour moi c'est là tout le problème sur la route : tout le monde fait... comme tout le monde. Il y a une très forte indétermination chez de nombreux usagers. Si tu suis quelqu'un, tu vois que parfois il va s'arrêter, parfois quelqu'un devant lui démarre au rouge, alors il démarre... c'est très drôle, et exaspérant.

    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message
    Honnetement, si on roulait ici comme en Suisse ou en Allemagne, ca ne me generait pas vraiment et ca me rassurerait pour moi, ma famille et mes amis.
    Mais, je ne vis pas en Suisse: je vis au Vietnam.
    Etant 100% etranger, je ne me permets pas de vouloir reformer le Vietnam.
    Etant 100% Francais, j'estime que depuis Dien Bien Phu (depuis l'abandon du Vietnam face au Japon, en fait), un Francais n'a pas de conseil a donner ni de morale a faire au Vietnam.
    Je comprends que pour quelqu'un a 50% Vietnamien, le point de vue puisse etre different.
    Désolé, je ne suis pas vietnamien mais j'ai une vie aussi au Vietnam, donc je m'implique, de même que j'apprécie quand des étrangers s'impliquent en France, disent ce qu'ils pensent, s'intéressent aux questions politiques et sociales, et se sentent le droit de faire changer les choses. Il ne s'agit pas de faire la morale aux Vietnamiens, mais de résoudre des problèmes. D'après moi tu confonds les habitudes locales (ça les regarde) et les fautes d'incompétence (ça regarde tout le monde). Griller un feu, prendre un sens interdit, klaxonner pour dégager la route, ce sont des (mauvaises) habitudes. Ne pas regarder sur les côtés quand on traverse un carrefour, ne pas signaler qu'on tourne, ne pas utiliser ses rétros, ne pas rouler droit quand on va tout droit, ne pas se concentrer sur son itinéraire et changer brusquement de direction, klaxonner sans arrêt, etc... ce sont des fautes d'incompétence. Autrement dit des fautes de gens qui ne savent pas conduire, point barre. Il n'y a pas de dimension culturelle là-dedans! Ce n'est pas parce qu'une personne est Vietnamienne qu'elle ne garde dans son champ de vision que les 2 mètres qui précèdent sa moto. C'est parce qu'il y a un problème dans son apprentissage de la conduite. Et ce que je dis là, ce n'est pas le regard condescendant d'un "100% étranger" sur les Vietnamiens, c'est du simple bon sens, et c'est aussi ce que se dit la police vietnamienne, dont le but et que ça circule bien. Instaurer des règles de circulation au Vietnam est un choix vietnamien. Le modèle de circulation occidental n'est peut-être pas le seul possible, mais c'est celui qui est adopté dans le monde entier, et il est bcp plus adapté à une circulation dense tel qu'au Vietnam depuis quelques années. Quand il n'y avait que quelques motos au km2, on pouvait se contenter de la règle du ski, mais de nos jours ça pose problème. C'est complètement faux de dire qu'au Vietnam il n'y a pas de règles. Il y en a, plein de gens les respectent, mais ce sont les incompétents qui se font remarquer, parce qu'ils nous énervent ou nous mettent en danger.

    Citation Envoyé par halaryel Voir le message
    cher frere singe,

    ou ai-je dis que je ne possaidais pas le permis. N'as tu jamais simplement griller un feu rouge au vietnam? ou depasser legerement la vitesse? ou juste te faire arreter pour RIEN en etant parfaitement en regle. je doute que non. Meme en france, il est possible de se faire arreter pour rien. Je donne des conseilles (dejavu) pour evité de se faire reperer en tant que "thay"(=pompe a fric).

    quand au retro, si, 0.5 seconde tue, à 40km/heure, tu aura parcouru un peu plus de 5 metres. ce qui est, au vue de la circulation et des queues de poissons, et des personnes qui traversent subitement la rue, etc, ENORME. permet moi de te rappeller que les freins de certains camions laissent à desirer (ou leur motivation à freiner), ce n'est pas pour rien qu'ils klaxonnent frénétiquement.

    si tu as vraiment besoin de regarder derriere toi (c'est a dire que tu vas surement tourner) tu mets ton cligno, tu ralenti et tu regarde derriere toi. c'est la regle au vietnam. et c'est valable en france, ne pas regarder derriere soit lors d'un virage est une faute grave qui entraine de nombreux accident.
    Désolé d'avoir pensé que tu n'avais pas le permis, j'ai lu trop vite. Mais tes conseils pour ne pas se faire repérer en tant que Tay me semblent inutiles et pas très pragmatiques. Inutiles car on n'a pas de soucis particuliers en étant Tây, j'aurais même tendance à dire "au contraire". Les Vietnamiens ne sont pas moins ennuyés par les policiers véreux, pour qui les Tây sont davantage une perte de temps qu'un bakchich potentiel. Pas pragmatique car on ne peut pas se dire à chaque fois qu'on prend la moto "bon, attends 5 min, je vais enfiler mon déguisement de Viet, et on y va..."

    Pour ce qui est du danger de regarder dans son rétro, je ne suis pas du tout d'accord. Tu oublies qu'on a une vision latérale. Quand tu jettes un oeil à quelques degrés sur le côté, tu vois toujours approximativement ce qui se passe devant. L'anticipation fait le reste. Evidemment, quand tu vois une personne juste devant susceptible de faire un truc dangereux dans la seconde, tu remets à plus tard ton coup d'oeil dans le rétro et ton initiative de changer de direction.

    En tout cas, personne n'est jamais arrêté pour rien. Ni en France ni au Vietnam. Il y a toujours une raison, que ce soit pour une faute, pour un contrôle, ou pour un racket Pour répondre à ta question, j'ai déjà été entubé par un flic, qui m'a mis un PV parce que ma carte grise n'était pas à mon nom. Il exigeait un document prouvant que je l'avait achetée d'occase ou qu'on me l'avait prêtée... Sur le coup j'avais un doute donc j'ai payé, mais après on m'a confirmé que c'était n'importe quoi. Si javais su... Bref, quand un flic n'a rien à redire lors d'un contrôle de routine, tu repars. Sinon comme le dis carlos phan, tu payes, c'est normal.
    Dernière modification par frère Singe ; 07/03/2010 à 21h39.

  7. #56
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    Concernant le permis, je me suis relu, il est vrai que je fais reference à mettre des sous dans le permis francais, mais c'est pour ceux qui roulent sans permis.

    Concernant le "deguisement", je propose simplement d'eviter les short / tshirt et de mettre un masque ce qui evite que l'on se fasse reperer à trois kilometre. (j'ai rajouter un peu d'edulcorant à ma description).

    Je vais evité de rentré dans le débat sur les policiers "vereux". On est d'accord sur le fait qu'on ne se fait jamais arreter pour rien(y compris le flic qui veut de l'argent), c bien mon points. Pour le papier ce n'est psa n'importe quoi. quand tu achete la moto, le vendeur rempli un formulaire pour prouver la vente, c'est mon cas. Si tu ne l'as pas gache à ce qu'il ne vienne pas la reclamé ou porter plainte pour vol. c'est fréquent.

    Pour les retros, j'en ai deux, grand débat avec ma copine, moi si je les ai c'est pour les flics (que ce soit dans la loi ou non, qu'il ne m'arretent pas "pour rien"), et elle me dis que c'est moche... ils ne m'ont jamais servi car j'ai toujours un angle mort derriere les epaules; aujourd'hui, un gars qui roulai à droite s'est decider de tourner à gauche, sans clignotant, sans prevenir, d'un seul coup; je me suis arreter le pneu collé contre sa moto, et pourtant j'etais à 100% vigilance, si j'avais ete en train de matter les filles ou mon retro, je pense que j'aurai eu droit à un vol planer. N'etant pas une aide objective à la decision, je ne m'en sert pas, sans regarder derriere mois il n'est impossible de decidé si je peux ou non tourner.


    tiens question sur la conduite au vietnam. Est-il autorisé de tourner à droite à un feu rouge?
    Il y a deux jour j'etais arreté au feu rouge avec mon clignotant allumé et un policier m'as fait signé pour que j'avance. J'étais un peu perplexe...



    ps: ne te fache pas contre la conduite vietnamienne, j'ai vu un accident au cambodge devant moi, une route enorme et seulement 2 moto! j'ai cru à un gag!

    La plupart des vietnamiens n'ont pas le permis et l'ont un jour eu par backchic (je crois qu'il suffit de payer 1 ou2 millions pour un vietnamien pour avoir le papier....). J'avoue que voir ma copine coupé systematiquement les virage et doubler par la droite, zigzagé, etc...m'as donné l'envie de me lever tot tous les jours pour la conduire.

    Mon seul accident à ce jour, j'etais passager, depuis je ne me fait plus conduire. J'ai besoin de mon autre genoux.


    ps2: quand je croise un flic au vietnam, je pense au film judge dread : "la loi c moi".

  8. #57
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    Je répond en série, j'espère que ça te dérangera pas.
    Citation Envoyé par halaryel Voir le message
    Concernant le permis, je me suis relu, il est vrai que je fais reference à mettre des sous dans le permis francais, mais c'est pour ceux qui roulent sans permis.
    J'ai été arrêté seulement 4 fois en 3 ans, dont 2 fois en flagrant délit de sens interdit (involontaire), jamais puni faute de permis. Et j'avais pas non plus mon permis français sur moi (ça vaut rien comme argument de toute façon). A chaque fois les flics étaient sympas et m'ont laissent partir (sinon, ben j'aurais payé l'amande, bien sûr), et on ne m'a jamais demandé d'argent illégalement. Certains disent que j'ai un cul monstre, ben... on verra, j'attends de voir les prochaines fois. Maintenant j'ai le permis, donc je pourrai être fixé s'il s'agit d'un racket.

    Citation Envoyé par halaryel Voir le message
    Concernant le "deguisement", je propose simplement d'eviter les short / tshirt et de mettre un masque ce qui evite que l'on se fasse reperer à trois kilometre. (j'ai rajouter un peu d'edulcorant à ma description).
    En vacances je suis souvent en bermuda et T-shirt... comme beaucoup de jeunes Vietnamiens! Je sais pas quel genre de Vietnamiens t'entourent mais la mode vestimentaire a un peu évolué des dernières années. Ils ne sont pas tous en pantalon+chemise et les filles en ao dai. Par contre, je porte un masque (type médical), pour gagner quelques années sur le cancer des poumons qui nous guette tous

    Citation Envoyé par halaryel Voir le message
    Je vais evité de rentré dans le débat sur les policiers "vereux". On est d'accord sur le fait qu'on ne se fait jamais arreter pour rien(y compris le flic qui veut de l'argent), c bien mon points. Pour le papier ce n'est psa n'importe quoi. quand tu achete la moto, le vendeur rempli un formulaire pour prouver la vente, c'est mon cas. Si tu ne l'as pas gache à ce qu'il ne vienne pas la reclamé ou porter plainte pour vol. c'est fréquent.
    Avant les flics véreux, il y a des citoyens véreux qui achètent les flics en glissant un billet dans leur permis. Pour le papier tu as peut-être raison, je vérifierai plus sérieusement. Je me base juste sur ce que j'ai lu du code vietnamien et sur l'avis d'un étudiant vietnamien en droit.

    Citation Envoyé par halaryel Voir le message
    Pour les retros, j'en ai deux, grand débat avec ma copine, moi si je les ai c'est pour les flics (que ce soit dans la loi ou non, qu'il ne m'arretent pas "pour rien"), et elle me dis que c'est moche... ils ne m'ont jamais servi car j'ai toujours un angle mort derriere les epaules; aujourd'hui, un gars qui roulai à droite s'est decider de tourner à gauche, sans clignotant, sans prevenir, d'un seul coup; je me suis arreter le pneu collé contre sa moto, et pourtant j'etais à 100% vigilance, si j'avais ete en train de matter les filles ou mon retro, je pense que j'aurai eu droit à un vol planer. N'etant pas une aide objective à la decision, je ne m'en sert pas, sans regarder derriere mois il n'est impossible de decidé si je peux ou non tourner.
    Je répète : tu sais pas te servir de tes rétros. C'est pas parce qu'il y a des angles morts qu'ils ne servent à rien. Avec les rétros l'angle mort est peut-être de 30° environ (limité à quelque mètres derrière-soi), sans les rétros l'angle mort est de... 180°! Quand tu jettes un oeil au rétro tu perçois encore à peu près ce qui se passe devant, quand tu regardes en arrière tu perds le contact avec ce qui se passe devant (qui est le plus important car... tu roules vers l'avant).

    Citation Envoyé par halaryel Voir le message
    tiens question sur la conduite au vietnam. Est-il autorisé de tourner à droite à un feu rouge?
    Il y a deux jour j'etais arreté au feu rouge avec mon clignotant allumé et un policier m'as fait signé pour que j'avance. J'étais un peu perplexe...

    ps: ne te fache pas contre la conduite vietnamienne, j'ai vu un accident au cambodge devant moi, une route enorme et seulement 2 moto! j'ai cru à un gag!
    Je ne suis pas fâché, mais les absurdités ne m'amusent plus. Enfin... je ris encore de certaines choses, comme les gens qui, à l'arrêt, tombent de leurs Honda SH car ils sont trop petits pour avoir une moto de frimeur. Là oui, je ris. Je n'aime pas les propriétaires de SH.

    J'ai constaté qu'à Saigon on pouvait tourner à droite à un feu rouge. Je ne sais pas si c'est dans la loi. En tout cas à Hanoi, c'est interdit, sauf quand une pancarte l'autorise explicitement.

    Citation Envoyé par halaryel Voir le message
    La plupart des vietnamiens n'ont pas le permis et l'ont un jour eu par backchic (je crois qu'il suffit de payer 1 ou2 millions pour un vietnamien pour avoir le papier....). J'avoue que voir ma copine coupé systematiquement les virage et doubler par la droite, zigzagé, etc...m'as donné l'envie de me lever tot tous les jours pour la conduire
    C'est faux, pas la plupart. Ca concerne surtout les permis auto (car les propriétaires, des richards, sont plus enclins à frauder). Le permis moto est facile à passer, et la plupart l'ont légalement. Le problème est que plein de gens circulent sans permis du tout, notamment ceux qui n'ont pas l'âge de conduire.

    Ta copine, pourquoi tu ne lui donnes pas des leçons
    Dernière modification par frère Singe ; 12/03/2010 à 14h16.

  9. #58
    Apprenti Viêt Avatar de halaryel
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    Le topic porte sur la police vietnamienne, c'est un peu les meme qu'en france au final; les uns sont motiver par le backchic (la carrotte), les autres par les quotas (le baton), pour ma part j'ai moins de soucis avec la police vietnamienne! et ils ont été géniaux lors de mon accident (dis plus haut...j'étais passager).

    le point positif : on as rarement des soucis pour des petits écarts au vietnam contrairement à la france.
    le point négatif : il est possible pour une certaine classe aisé de la population de se sortir de situation graves (meurtre, viol, etc); mais dans quel pays deja??? c'est le cas dans les deux! et n'essayez pas de me convaincre du contraire.

    En matière de corruption, la france, dirigée par les lobby et le mec le plus pourri de france, n'ont aucune lecon à donner au vietnam.



    En passant quelques conseils :
    - Faites une copie certifiée conforme de votre PASSEPORT et VISA. Ainsi si un policier vous le demande. Présentez lui la copie. Il ne pourra donc avoir aucun moyen de pression sur vous suite à un contrôle d'identité
    - Faites votre permis vietnamien, cela coute presque rien et est rapide.
    - Ce n'est pas parce que certaines personnes font certaines chose que cela est autorisé, vous etes en pays étranger, les sanctions seront donc beaucoup plus lourde vous concernant.
    - Etre etranger ne vous exempt pas de vous renseigner sur les lois locales
    - Mieux vaut en faire un maximum qu'un minimum. Un policier, meme véreux, ne vous embetera pas si vous etes trés respectueux des lois et du pays dans lequel vous vous trouvez.
    - Ne vous étonnez pas d'etre pris pour un guichet de banque si vous vous la petez grave avec votre moto et votre cave a l'arrière....(j'éspère ne choqué personne).


    pour le [HS]
    concernant le pantalon+chemise (jean fashion+chemise fashion si vous preferez) c'est uniquement car les jambes et les bras blanc et poilu d'un thay ca se repere de loin. et ca evite les coup de soleil! [HS] Ici non plus les filles ne se mettent pas de AO DAI sauf pour l'ecole, meme lors des mariages et diner de famille. Mon amie m'expliquais que généralement ceux qui s'habillaient en habit traditionnel étaient moqué et meme souvent traité de paysans.

    Pour la conduite, comme disait monsieur huyard, la france et le vietnam sont deux pays different.
    Si vous voulez résoudre une problématique, il ne faut pas confondre cause et conséquence, hypothèse et résultat, fait et souhait.
    Au vietnam, nous sommes tous d'accord, ils ne savent pas conduire (et je ne dis pas piloté). Ils n'ont aucune notion de conduite et le peu qu'ils ont as disparue dans les mauvaises habitude. De cet état de fait vous pouvez :
    - faire pareil ... et ajouter au problème.... et certainement finir à l'hopital...ou au poste de police
    - conduire en respectant les lois (que les forces de l'ordre, et non vous, se chargent de faire respecter. Et ce, de plus en plus!!!!)
    - ne pas conduire (et donc se faire conduire! haha)
    - faire changer les mentalités (bon courage)
    - changer de pays
    une chose est sure, vous devez regarder devant vous!!!


    et encore HS
    nous sommes d'accord sur le retro...il manque 30% ("alalouche")...c'est bien la le probleme, j'ai besoin d'etre 100% sure de ne pas accrocher quelqu'un. donc plutot que de regarder le retro je regarde derriere directement.

    En circulation serrée, le retro est inutile. vous le regardez vous quand vous etes coincé dans les embouteillage à paris/marseille/autre ville???
    Le retro deviens utile sur les grand axes, par exemple saigon-vungtau. Car il vous permettent de savoir quand arreter de doubler mémé lorsque d'un gros vehicule s'approche (bien que ceux ci ne se privent pas du klaxon. une personne qui double klaxonne toujours, ce n'est pas le cas en france. ).
    Dernière modification par halaryel ; 13/03/2010 à 18h51.

  10. #59
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de frère Singe
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    Bon, j'arrête avec les rétros, j'ai dit ce que j'avais à dire.

    Citation Envoyé par halaryel Voir le message
    - Faites une copie certifiée conforme de votre PASSEPORT et VISA. Ainsi si un policier vous le demande. Présentez lui la copie. Il ne pourra donc avoir aucun moyen de pression sur vous suite à un contrôle d'identité
    Bonne idée. Tu fais ça où? Dans les centres de traduction agréés?

    Citation Envoyé par halaryel Voir le message
    - Ce n'est pas parce que certaines personnes font certaines chose que cela est autorisé, vous etes en pays étranger, les sanctions seront donc beaucoup plus lourde vous concernant.
    Je ne vois pas dans quel cas les sanctions sont plus fortes pour les étrangers. La loi est la même pour tous, normalement. Ceux qui craignent de se faire avoir peuvent acheter le code de la circulation (petit livret qu'on peut caser dans le coffre) où sont décrites les amendes pour tous les types d'infractions.

    Citation Envoyé par halaryel Voir le message
    Si vous voulez résoudre une problématique, il ne faut pas confondre cause et conséquence, hypothèse et résultat, fait et souhait.
    C'est pas très clair ça. Ca fait référence à quelque chose?

    Citation Envoyé par halaryel Voir le message
    Au vietnam, nous sommes tous d'accord, ils ne savent pas conduire (et je ne dis pas piloté). Ils n'ont aucune notion de conduite et le peu qu'ils ont as disparue dans les mauvaises habitude.
    Ben non, pas d'accord. Je veux bien généraliser, mais mieux vaut s'efforcer d'être moins affirmatif, au moins par égard pour les Vietnamiens de ce forum qui n'apprécieront pas tous. Surtout que parmi eux, il y en a peut-être même qui savent utiliser leurs rétros...

    Naaaan j'ai dit que j'arrêtais avec les rétros! Promis!

  11. #60
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
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    Par défaut leur nature a horreur du vide

    Citation Envoyé par frère Singe Voir le message
    Tu exagères. Au Vietnam il y a beaucoup de choses faites pour bien circuler (feux, priorités, clignotants, sens uniques, etc), certains savent quoi en faire, d'autres ne savent pas, et d'autres encore s'en foutent.

    Cher Bonobo,
    As-tu deja conduit au Vietnam?
    Les feux sont (a peu pres) respectes : sauf si on tourne a droite, ou qu'il n'y a pas de route a droite (si on est a moto).
    Les clignotants ??? C'est comme les phares la nuit: on s'en sert peu (parfois, on n'en a pas).
    On agite le bras gauche (et le passager aussi) pour indiquer qu'on veut tourner.
    Les sens uniques, a Saigon, ca n'est que pour les 3 et 4 roues. Meme quand la rue est a deux sens (et meme s'il n'y a pas de terre plein central), vous avez des gens qui vous arrivent en face le long (ou sur) du trottoir.
    Le probleme majeur en ville est qu'il n'y a pas assz de place pour faire des amenagement adaptes (ronds points, files reservees pour tourner a gauche, etc,...).
    Et quand il y a assez de place, tout le monde gratte sur l'espace public : constructions en deca de l'alignement, etals et parkings motos sur les trottoirs.
    Avec l'avenement de la voiture, les caisses se garent sur les files 2 roues et les 2 roues, comme de bien entendu, envahissent les files 4 roues.
    Si vous allez a Dalat, ce qui fait que ca a l'air Francais, c'est que vous avez des ronds-points, des passages cloutes, pas de constructions dans les jardins de devant, pas de parkings motos qui envahissent les trottoirs,...
    Enfin, dans le centre de Dalat, parce que plus loin, ca redevient vite normal.
    Dernière modification par HUYARD Pierre ; 15/03/2010 à 10h23.

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