A propos des réflexions 100% françaises, c'est pas de ma faute si l'éducation routière en France est plus terre-à-terre qu'au Vietnam. Si les Vietnamiens apprenaient à se servir de leur rétro, ils en ressentiraient le besoin. Mais malheureusement les seules choses qu'il faut savoir faire pour obtenir le permis vietnamien, c'est de ne pas tomber de la moto quand on roule lentement (en 4ème, pour que ce soit bien "mềm"), et de savoir ne pas tourner gauche quand il faut tourner à droite. Absolument rien de plus. Par contre, pour survivre et pour que les autres survivent, c'est un peu plus compliqué, mais tout le monde s'en fout puisque ce qui compte c'est en finir avec le permis. Alors les étrangers, oui, ça les fait rire. Il y en a qui trouvent ça folklo, amusant, certains même sont fiers d'être de l'aventure et de pouvoir raconter ça à leurs copains éberlués "Ils sont parfois une famille entière sur une petite moto! Si si! En sens interdit en plus! Et vous savez ce qu'ils font avec les rétros? Ils les rentrent vers l'intérieur pour pas les abimer! Haha...". Alors c'est vrai, ça peut faire rire au début. Certains se disent que le Vietnam, sans ça, ça perdrait en saveur, ce ne serait plus le Vietnam. Mais bon une fois qu'on a assisté à quelques accidents en direct, justement pour des raisons de ce genre, on relativise un peu. En tout cas moi je trouve que ça fait cher le folklore. La copine du mec dont je vois la cervelle étalée sous son casque pas attaché, je ne sais pas ce qu'elle en pensera du folklore. Mais je sais qu'elle attachera son casque, et qu'elle ne mettra plus ses rétros à l'intérieur comme une conne.
Comparer la conduite au Vietnam avec le ski est rigolo (qui ne l'a pas fait?) mais absurde à tous les niveaux. Le skieur de derrière est toujours en amont, donc difficile à voir même en tournant la tête (ce qui n'empêche pas d'essayer, quand on est prudent). Les skieurs ne sont pas accompagnés de l'inertie d'un engin qui pèse plus de 100kg, tout en dur. Les skieurs ne tombent pas sur du bitume mais le plus souvent sur de la neige. Et surtout, ils les mettraient où, les rétros? Bref, je ne sais même pas pourquoi je commente cette comparaison ridicule.
Et bien tout ça respire le bon sens et l'ordre moral. Mais que d'efforts quand il s'agit simplement de conduire (là on se croirait plutôt devant un manuel d'infiltration). Ca ne serait pas plus simple d'être en règle et de conduire correctement? Généralement ça suffit pour ne pas avoir d'ennuis.
Ben tu passes le permis (70.000đ), comme ça non seulement tu n'as plus besoin de perdre 300.000đ à chaque fois, mais en plus tu ne participera pas à la corruption des policiers dans un pays qui a tout sauf besoin que tu en rajoutes. Formidable non?
Et un conseil, apprends à utiliser ton rétro. Personne ne te dit de le regarder en permanence, mais juste d'y jeter un oeil (0,5 secondes, ça va pas te tuer) à chaque fois que tu fais un mouvement dans un sens ou un autre. Quand on aime vivre et qu'on respecte les autres, il me semble que ce n'est pas une perte de temps.