merci mike, il semble que dans l'organisation cela ressemble beaucoup au système français !?
Et les vacances scolaires ; comment sont-elles réparties ?
De la bouche de quelques ami(e)s qui ont suivi des cours particiliers de français et de musique, alors parait-il que ces profs n'aiment pas trop les élèves doués, car ça ne fait pas gagner à long terme, avec eux, ils (les profs) se retrouvent trop vite n'avoir plus rien à leur apprendre.
BN
Dernière modification par Bao Nhân ; 31/08/2008 à 08h35.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Salut BenP, salut tout le monde
Je te le répète, je ne suis pas naïf au point de croire que le phénomène n'existe pas. Mais il m'est difficile d'imaginer que cela soit devenu si fréquent qu'on puisse parler d'institutions. Je ne parle pas des "cours privés" qui me paraît légitime lorsqu'on connaît la volonté de tout parent pour que sa progéniture réussisse à l'école ; je veux parler des enseignants véreux qui ont oublié le sens de leur mission éducative régalienne, au point d'organiser leur enseignement de telle sorte que leurs propres élèves soient contraints d'avoir recours à leurs cours supplémentaires privés pour réussir.
Car c'est cela le problème que tu soulèves et qui t'indigne comme tout le monde ici me semble-t-il.
Si cela est connu, et je pense que ça l'est, et si les médias en parlent, ce n'est pas pour faire du scoop ; mais c'est certainement pour demander indirectement que les autorités gouvernementales prennent des mesures pour faire cesser ces pratiques honteuses qui déshonorent la fonction d'enseignant et jettent l'opprobre sur toute la profession.
Maintenant ne pas vouloir imaginer que cela puisse exister en France, ne pas vouloir accepter la comparaison avec la France c'est jouer à faire l'autruche.
Je suis Viêtnamien né en France, tu es Français vivant au Viêtnam ; j'essaye de comparer la situation du Viêtnam avec ce que j'ai vécu en tant que prof en France, ce que tu n'as pas forcément vécu toi même, je t'explique pour que tu relativises.
Avant la rentrée, les cours privés font toujours le plein
Marie-Estelle Pech
22/08/2008 | Mise à jour : 16:38 |
Crédits photo : HAMILTON/REA
Un élève sur six prend des leçons hors du cadre scolaire. Un marché florissant, estimé à 2 milliards d'euros.
Voila un des titres du FIGARO dernièrement. Voilà la situation en France.
Et qu'on ne me dise pas que certains profs qui font des heures sup chez "ACADOMIA", ne sollicitent pas leurs propres élèves!
Le Viêtnâm est un pays pauvre, la France est un pays riche, mais c'est en France qu'on institutionnalise les cours privés supplémentaires légalement .
Quand tu auras des enfants, j'espère bien que tu choisiras la bonne école....Quand j'aurai des enfants, je compte bien etre au courant de ces pratiques a l'avance, et pas decouvrir sur le tas que mon gosse se tape des 2/10 parce qu'il ne fait pas les cours supplementaires...
L'école publique car tout le personnel est formé et diplomé car il passe les concours ...(mandarinaux disait-on autrefois) mais mal payé, ou l'école privé ou tout le personnel n'est pas toujours formé ou diplômé pour enseigner mais est un peu mieux payé.
Je ne me permettrai aucun jugement de valeur sur ces deux écoles (Chanson de M. Sardou),tous les cas de figures existent.
Mais évidemment ça ne sera pas le même prix.
Dernière modification par thuong19 ; 31/08/2008 à 10h06.
En fait, ce sujet ne m'interesse pas, et je laisse donc le soin aux autres membres d'y repondre...
Pour apporter quand meme une petite contribution, je me permets de donner succintement ici mon avis : il n'existe pas de systeme educatif "parfait" selon moi. Rien ne vaut l'ecole de la vie. L'ecole "a l'ecole", cela te sert tout juste a apprendre quelques bases (si on a la chance d'avoir de bons profs...) et surnote les eleves ayant une bonne memoire au detriment des eleves "instinctifs" ou "capables de penser par eux-memes"...
J'ajoute que je trouve le systeme educatif occidental bien sous-optimal...
Mais je souhaiterai rester dans le sujet que j'ai lance, a savoir l'existence de certaines pratiques dans les ecoles vietnamiennes...
Je vous laisse le soin de parler d'autre chose si vous le voulez. Cela ne me derange pas, et je vous lirai aussi...
D'apres ce que j'ai compris, meme les eleves bons seraient sous-notes...
Je confirme que je n'ai rien demande aux forumeurs, mais bien a des parents vietnamiens avec qui j'ai eu de tres interessantes conversations (en francais et vietnamien).
C'est ainsi que j'ai eu connaissance, depuis un moment maintenant, de ces pratiques.
Et je suis tombe aussi sur un sujet dans le journal televise, parlant de cela (traduit en francais pour moi).
Apres cela, j'ai encore eu quelques informations de differentes sources...
Puis, j'ai decide d'en parler ici. Voila toute l'histoire.
En esperant que les lecteurs seront satisfaits de tout savoir sur mes sources.
...
J'aimerais maintenant qu'on reprenne le sujet. Merci.
Ah ? Tu saurais donc mieux que moi ce que je compte faire ?
Je confirme donc que je compte bien envoyer mes enfants dans ce genre d'ecole, et que j'aimerais en savoir plus sur ces pratiques avant qu'il ne soit trop tard...
Ah ! Merci pour cet apport interessant, SuperMoine !
C'est interessant, ce que tu dis la...
Peux-tu m'expliquer comment tu penses que les enseignants peuvent "restreindre les cours classiques" ?
Cela me semble beaucoup, mais c'est peut-etre faisable... J'aimerais en savoir plus !
Ah ah !
Peut-etre...
Pour dire la verite : j'ai toujours eu du mal a supporter la betise des ecoles francaises (de la primaire a l'universite... a la maternelle, c'etait pas trop mal...), desquelles j'ai un tres mauvais souvenir...
Je vais te dire ce que j'en sais :
Ecole pour les enfants a l'ecole publique vietnamienne : 300 000 vnd par mois
Cours de 6h50 a 16h30, du lundi au vendredi.
Trois mois de vacances pendant l'ete.
Cette annee : reprise le 5 septembre pour l'immense majorite. Mais les enfants ont repris l'ecole depuis deux semaines deja, avec des cours le matin ou l'apres-midi seulement, histoire de se remettre dans le bain (cours de revisions, essentiellement)...
J'espere que cela t'ira !
Entierement d'accord avec cela !
Il faut faire attention et ne pas systematiser la chose. Certains profs avec une bonne ethique professionnelle font aussi tres bien leur boulot...
Je souhaite parler d'un sujet qui m'interesse. C'est une pratique qui existe au Viet Nam, et je veux en savoir plus, comme je l'ai deja dit plus haut.
J'aimerais eviter a mes enfants de subir ce genre de pratique.
Merci de me reposer la question, Kimsang, je peux ainsi rappeler a tout le monde les raisons de l'existence de ce topic.
Oh ! Mais je n'ai jamais renie l'existence de ces pratiques en France !
Elles existent surement, et peut-etre meme dans une plus large mesure !
Mais cela ne m'interesse pas, en fait.
Si vous voulez en parler, je vous y invite. Et je vous lirai.
Mais je prefere, pour ma part, rester sur l'ecole au Viet Nam.
D'accord, je te comprends, merci.
Mais je ne vois pas trop pourquoi je devrais relativiser, en fait.
Pour etre franc, je me moque completement de ce qui se passe en France. Je considere que ce n'est plus mon pays, je n'ai plus rien a y faire. Je reste francais, point. J'irai peut-etre en vacances, mais cela n'ira pas beaucoup plus loin...
Moi, ce que je veux savoir, c'est ce qui se passe au Viet Nam. Comparer avec la France ne m'interesse pas du tout...
Mais je vous invite a en parler, si cela vous interesse, vous !
Voila, c'est exactement ce que je veux faire...
Merci de m'avoir compris !
Merci pour ton analyse tres pertinente sur ma maniere de rediger mes posts, StephaneSaigon.
Pour ma part, je ne vois pas en quoi le sujet est polemique, mais je te remercie d'avoir donne ton point de vue...
Sois heureux en rendant les gens heureux !
Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...
Chào Ben,
Ton intérêt pour ce genre de problème montre que tu es quelqu'un de responsable et conscientieux. Je te comprends, car on est du même genre d'homme. Or, tu sais qu'en tant qu'idéaliste récalcitrant et de surcroit, authentique amoureux du Vietnam, on a du mal à laisser se progresser devant nos yeux, cette pratique indigne et honteuse sans se broncher, car nos conscience et scrupule nous torturent.
Enfin, mon ami Ben, je suis content de constater que tu es venus au Vietnam, non pas pour tes Nguyen uniquement ou pour vivre un exotisme à bon marché, mais tu t'interresses aussi à des problèmes que bon nombre d'entre nous préfèrent ignorer parce ce que, cela risquerait de troubler leur bonne conscience.
PS :continues ton investigation et nous en parles davantage s'il te plaît !
BN
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Bao Nhan, je vois que tu me comprends vraiment tres bien, et c'est tout ce que j'ai a dire...
Et je te remercie pour tes encouragements. Je compte bien en apprendre plus sur ce probleme, et je continuerai a me renseigner...
Mais j'aimerais vraiment trouver ces fameux articles de presse parlant du sujet. Je n'en n'ai vu que trois pour le moment (deux a la television et un dans un journal...) alors qu'il doit y en avoir bien plus...
Sois heureux en rendant les gens heureux !
Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...
Au fait ! Aujourd'hui, c'est la rentrée des écoles viêtnamiennes et même étrangères au Vietnam
Je viens mettre un peu mon grain de sel dans cette discussion.
Il y a passablement d'enseignants parmi les neveux/nièces de ma belle-famille vietnamiennes. La plupart d'entre eux donnent des cours privés pour compléter leurs revenus.Les connaissant, je suis sûr qu'ils /elles ne donnent pas des notes en fonction du fait que les élèves suivent ou non les cours privés. Au contraire, je pense ici plus spécialement à une nièce de Haiphong, qui aide bénévolement les enfants de familles pauvres.
Qu'il y ait, au Vietnam et ailleurs, des enseignants qui oublient la noblesse de leur métier, je n'en disconviens pas, mais de là à en faire une généralité...
Dans ma carrière d'enseignant, j'ai eu une fois affaire à un étudiant, peu doué, qui me demande "je pense que si vous me donniez des cours privés je comprendrais mieux et j'aurais de bien meilleurs résultats", c'était vraiment téléphoné ! Ma réponse a été catégorique : "il n'est pas question, si vous voulez des cours d'appui, adressez-vous ailleurs". Cet étudiant n'était pas suisse, pas vietnamien non plus, mais français, ce n'est pas pour autant que j'en ai conclu que cet étudiant avait l'habitude d'acheter ses profs et que les enseignants français étaient tous vénaux !
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))