Inscription au registre des Français établis hors de France (anciennement "immatriculation")
Votre interlocutrice
L’inscription au registre des Français établis hors de France est une formalité administrative simple qui présente de multiples avantages. En effet, en application de l’article 2 du décret No2003-1377 du 31 décembre 2003 relatif à l’inscription au registre des Français établis hors de France, elle permet de :Elle n’est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée.
- faciliter l’accomplissement de formalités administratives ;
- accéder à certaines procédures ou à certaines prestations liées à la résidence à l’étranger ;
- recevoir des informations du poste consulaire.
Elle peut être demandée au Consulat de France à Ho Chi Minh ville de différentes façons :Bureau No16 "Affaires Consulaires"
- soit directement en se déplaçant au Consulat
27 Nguyen Thi Minh Khai, Q.1, HCMV
Ouvert tous les matins entre 9h et 11h30 et l’après-midi uniquement sur rendez-vous
- soit par courrier électronique, par télécopie ou par voie postale à l’une des adresses ci-dessous :
Pour pouvoir être inscrit au registre des Français établis hors de France, il faut justifier à la fois de :En vue de préparer un déplacement au poste ou pour demander à être inscrit au registre des Français établis hors de France par courrier électronique, par télécopie ou par voie postale, un formulaire normalisé peut être utilisé auquel il conviendra de joindre 3 photos d’identité et les justificatifs nécéssaires selon la formule choisie (par courrier électronique, télécopie ou voie postale).
- adresse électronique : [email protected]
- numéro de télécopie : 829 16 75
- adresse postale : Consulat général de France à Ho Chi Minh ville ; 27 Nguyen Thi Minh Khai, BP 307, Q.1, HCMV
La présentation des originaux des justificatifs adressés par courrier électronique, par télecopie ou par voie postale peut toujours être réclamée. Eventuellement, il pourra être demandé d’apporter des justificatifs d’autres éléments pour apporter la preuve du mariage et de l’existence d’enfants sous la forme d’une copie du livret de famille ou d’un extrait d’acte de naissance de chacune des personnes concernées.
Une fois inscrit sur le registre des Français établis hors de France et sur votre demande, une carte consulaire vous sera alors délivrée.
AVIS AUX INSCRITS :
A votre départ du Vietnam, n’oubliez pas de vous présenter au Service des Affaires Consulaires du Consulat pour vous faire radier des listes
Si vous avez changé d’adresse ou de courriel, veuillez le signaler au Service des Affaires Consulaires
Pour une information complète et détaillée, merci de consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères :
http://www.france.diplomatie.gouv.fr...re/consulaire/
Contact
Bureau des affaires généralesMme Magali WALTON Tél (84-8) 829 72 31 Télécopie (84-8) 829 16 75 Courrier électronique [email protected]
Télécharger le formulaire normalisé
Si le lien ne fonctionne plus, voici au autre lien de rechange : Formulaire d'inscription au registre des Français
Source : Consulfrance-hcm.org