HCMV- Meurtre : M. Pham Huu Hiep, 26 ans, domicilié dans le 6ème arrondissement, a été tué par balle devant son domicile dans la nuit du 19 au 20 juin. D’après les témoins de la scène, il a été approché par 4 jeunes hommes en moto, dont l’un pointait sur lui une arme à feu et lui aurait demandé de leur remettre les clés de son véhicule. La victime leur a jeté les clefs et a reçu deux balles qui lui ont coûté la vie. Les meurtriers se sont enfuis sans pouvoir retrouver la clé de la moto qu’ils convoitaient. (Tuoi Tre, 20/06/07-p.1)
HCMV- Justice : Le tribunal populaire de Ho Chi Minh Ville a condamné en 1ère instance Nguyen Huu Tai et Tran Binh Tam respectivement à 4 et 3 ans de prison pour contrebande de pierres précieuses. Leurs complices Vo Thanh Long et Ngo Thi Kim Xuyen ont reçu chacun une peine de 2 ans de prison avec sursis. Ces accusés ont acheté plus de 6.200 pierres précieuses (diamants), pour un montant total de près de 454.000 $, à HongKong et en Thaïlande puis les ont fait entrer au Vietnam par la voie aérienne. Ces pierres ont été ensuite façonnées
illégalement puis revendues sur le marché local. (Tuoi Tre, 20/06/07-p.4)
HCMV- Vol : La bijouterie Tan Kim Thanh II située sur la rue Huong Lo 2 (Q. Binh Tan) a été récemment le site d’un vol à mains armé. Les cambrioleurs sont arrivés sur les lieux à bord de 2 motos et ont menacé la vendeuse avec une arme. Ils ont cassé la vitrine et se sont emparés des bijoux d’une valeur de 6 taëls d’or.
Néanmoins la propriétaire s’est défendue en jetant une chaise dans leur direction. Pris au dépourvu, les malfaiteurs ont pris la fuite et ont abandonné leur « butin». (Saigon Giai Phong, 26/06/07-p.7)
HCMV- Drogue : Les autorités de Ho Chi Minh Ville ont lancé le 26 juin dernier une campagne de lutte antidrogue. Selon les statistiques du Comité populaire municipal, au cours des 5 premiers mois de l’année, la quantité de drogue de synthèse saisie par les forces de l’ordre à Ho Chi Minh Ville représente la moitié de celle saisie dans tout le pays. (Saigon Giai Phong, 26/06/07-p.1) La police de l’arrondissement de Go Vap a arrêté en flagrant délit Le Duc Thien, né en 1974 et résidant dans la province de Vinh Phuc (nord), en train de transporter plus de 260 grammes d’héroïne.Un autre dealer avait loué ses services pour acheminer la marchandise de Hanoi vers la province de dong Nai et de Ho Chi Minh Ville.
(Cong An Tp. HCM, 28/06/07-p.1)
HCMV- Sécurité publique : Lors d’une conférence de presse sur le thème de la sécurité publique à Ho Chi Minh Ville, le colonel Phan Anh Minh, directeur-adjoint de la Police municipale, a fait le point avec les journalistes sur l’augmentation des cas de vols à mains armés en ville ces derniers temps. « Il y a en ce moment
non seulement des vols perpétrés dans des bijouteries mais aussi des cas de meurtres pour vol de motos. Environ 45% des délits criminels n’ont pas pu encore être traités et l’efficacité des forces de l’ordre est mis en jeu dans ces affaires. La lutte contre la criminalité nécessite dorénavant la coopération des autres provinces et pays frontaliers pour être pleinement opérationnelle et efficace. Sur les 2 tiers des affaires de braquages suivies par la police, les coupables ont tous avoué avoir acheté des armes à feu au Cambodge ». (Tuoi Tre, 27/06/07-p.1)
HCMV- Vol : La succursale de la Banque d’Investissement et de Développement du Vietnam (située au 295 An Duong Vuong Q.5) a évité de justesse à un vol à mains armés le 3 juillet dernier vers 8 heures du matin. Deux jeunes hommes en moto, portant une casquette et un masque sur la bouche ont menacé avec une arme à feu deux employés de la succursale qui déchargeaient d’un véhicule un sac contenant 2,05 milliards de dongs – provenant directement d’un autre bureau de la BIDV. L’un des voleurs a menacé les employés avec son arme et a tiré à
deux reprises en l’air. Mais aucune cartouche n’est sortie du canon. Réalisant soudain le danger, les employés ont couru à l’intérieur de la banque en criant à l’aide. Les voleurs perplexes se sont alors enfuis. L’on dénombre ainsi au moins 6 vols armés depuis le début de l’année à Ho Chi Minh Ville dans des quartiers populaires. Les coupables de ces vols sont à ce jour toujours en liberté. (Tuoi Tre, 04/07/07-p.1)
HCMV- Drogue : Le département de la police anti-drogue (C17) maintient actuellement en détention 8 personnes pour trafic de drogue et a ainsi saisi près de 4kg d’héroïne transitant par voie aérienne depuis Ho Chi Minh Ville. Notamment 1,6 kg d’héroïne confisqué à Luong Jasmine (vietkieu australien) et à Nguy Xung Chay (Q.3) qui s’apprêtaient à quitter le Vietnam pour l’Australie et 1,1kg sur un Vietkieu australien, Manh Tony. Depuis le début de l’année, plus de 4.200 cas de tentative d’acheminement de drogue par voie aérienne ont été
découverts à Ho Chi Minh Ville. La police a arrêté plus de 6.200 personnes impliquées dans ces trafics et a confisqué au total plus de 93 kg d’héroïne, 28,4 kg d’opium, plus de 200 kg de haschisch et plus de 19.700 comprimés de drogue de synthèse. (Saigon Giai Phong, 10/07/07-p.2)
HCMV- Mariage mixte : En coopération avec la police de la province de Long An, la police de Ho Chi Minh Ville a découvert lors d’une descente dans l’hôtel Tram Hoa Mai (district de Duc Hoa – province de Long An) 67 jeunes filles à marier « défilant » sous les yeux de 2 coréens. Selon les premières informations de l’enquête, les
organisateurs de ces cérémonies seraient des résidents de Ho Chi Minh Ville : Mme Nguyen Thi Tram (née en 1953) et M. Vong Dung Hung (né en 1974). Depuis plus d’un an, ces deux personnes auraient hébergé chez eux de jeunes personnes de la campagne, sans profession et rêvant de partir à l’étranger. (Nguoi Lao Dong, 17/07/07-p.4)
HCMV- Prostitution : La police municipale vient de démanteler un réseau de prostitution. Deux proxénètes, Nguyen Thi Binh (née en 1975, province de Dong Thap) et Bui Chuong Quan Quoc (né en 1980, province de An Giang) ont été arrêtés pour avoir organisé des rencontres entre des prostituées et des clients de l’hôtel LaVi (quartier 17, Q. Go Vap). 3 employés de l ‘hôtel ont également été interpellés par la police. (Nguoi Lao Dong, 18/07/07-p.2)
HCMV- Vol : La police de l’arrondissement de Tan Phu détient actuellement 19 personnes impliquées dans un réseau de vol et de deux-roues motorisés. Elle a ainsi pu récupérer 60 motocyclettes. Le chef présumé de la bande, Pham Van Hieu, né en 1959, réside dans cet arrondissement. Son complice, Tran Quoc Nam (né en 1967, résidant dans l’arrondissement de Binh Tan) était chargé de faire les faux-papiers de véhicule et de revendre les motos volées. (Nguoi Lao Dong, 18/07/07-p.10)
HCMV- Contrebande : A l’issue d’un contrôle des services socioculturels effectué dans un magasin situé au n°92 rue Pasteur (1er arr.), la police du quartier de Ben Nghe et les contrôleurs y ont découvert environ 60.000 DVD et VCD cachés dans 26 sacs et ne présentant pas de vignettes de contrôle du comité de censure.
Une salle secrète – construite par le propriétaire du magasin pour y déposer tous les produits de contrebande – a également été découverte par les inspecteurs. Selon les contrôleurs, ce magasin pourrait être le principal fournisseur des diverses agences de vente de VCD et de DVD de la ville. Ce magasin avait déjà été en infraction à deux reprises en juin 2006 et en mars 2007. (Saigon Giai Phong, 20/07/07-p.7, Nguoi Lao Dong, 20/07/07-p.10)
HCMV- Vol : La police municipale a récemment démantelé un réseau de faussaires de pièces d’identité de grande envergure. Plus de 20 personnes ont ainsi été arrêtées dont le chef présumé de la bande, M. Bui Duc Huy, 30 ans, résidant provisoirement dans l’arrondissement de Binh Tan. Ce groupe est notamment accusé d’avoir revendu de la marchandises volée (notamment des motos) et d’avoir réalisé de faux papiers d’enregistrement de véhicules deux-roues, des cartes d’identité nationale factices, des factures de TVA ainsi que des permis de
conduire illégaux. (Tuoi Tre, 26/07/07-p.4, Nguoi Lao Dong, 26/07/07-p.10)
HCMV- Traite humaine : Le tribunal populaire de Ho Chi Minh Ville a condamné en 1ère instance Mme Tran Thi My Phuong (35 ans, résidant dans l’arrondissement de Tan Binh) et son mari M. Tsai Hsein (de nationalité chinoise) respectivement à 12 et 7 ans de prison ainsi que leur collaboratrice Mme Phan Thi Hong Yen (35 ans,province de Tra Vinh) à 10 ans de réclusion pour trafic de femmes en Malaisie. Leurs autres complices ont écopé de 5 à 6 ans de prison pou les mêmes faits. Tsai Hsien (au Vietnam depuis 8 ans) et son épouse étaient des agents
intermédiaires qui s’occupaient principalement des vietnamiennes souhaitant épouser des taiwanais. En avril 2005, ils ont commencé à sélectionner des jeunes femmes vivant dans des conditions difficiles au Vietnam et désireuses de changer de vie et les ont envoyé en Malaisie. Chaque jeune femme envoyé leur rapportait 1.500 à 2.000 $. 126 vietnamiennes ont ainsi été vendues à divers réseaux de marieurs et ont été traitées comme de la marchandise avec la possibilité par exemple pour les mariés de « tester le produit » durant une période d’essai de vie commune d’1 semaine. (Thanh Nien, 27/07/07-p.17)