Salut NC,
Alors, tu l'a racontée ton histoire au coin du feu ! t'as pris qu'un an de plus.
T'es assez vieux, puisque le Courrier du Viêtnam a demandé à un ancien.
Passe de bonnes fêtes de fin d'années avec les tienspleasantry
Des étrangers immigrés au Vietnam
Venus des 4 coins du monde, ils sont restés au Vietnam. Ils parlent couramment vietnamien, mangent les plats typiques du pays et ont leur café habituel. Ce sont des immigrés spéciaux qui n'ont pas de différence avec les locaux, sauf pour leur nationalité étrangère. Ils ont choisi le Vietnam pour seconde patrie.
Depuis une dizaine d'année, les habitants du quai Ninh Kiêu (province de Cân Tho, Sud) connaissent bien cet étranger qui parle vietnamien couramment, comme les locaux. Il s'appelle Benoît Perdu et son surnom est Ben. Il aime bien ce surnom car il est facile à prononcer par les Vietnamiens. Né en Normandie (France) et âgé de plus de 40 ans, il vit au Vietnam depuis 15 années. D'abord, il était fournisseur d'acier à un ouvrage de construction au Centre, puis directeur adjoint de la Compagnie française d'assurance d'agriculture Groupama au Vietnam et enfin directeur de la coentreprise Total Gaz. Répugnant de ce travail quoi le doit toute la journée dans 4 murs d'une ville populeuse, Ben s'en va à Cân Tho.
Vivant au Vietnam depuis longtemps, Ben peut comprendre même la langue locale. Il a l'habitude de marcher dans le parc Ninh Kiêu et imagine les maisons sur pilotis, les jardins d'arbres fruitiers et les jonques réunissant au marché flottant Cai Rang où il est allé plusieurs fois. "Pour réussir, il faut aimer son travail au lieu de penser tout le temps à comment gagner de l'argent", explique Ben. C'est la raison pourquoi il décidait de construire des bateaux en bois et de fonder une voyagiste nommé Xuyên Mékong (traverser le Mékong). Cette agence est spécialisée dans l'organisation de tours gastronomiques en bateau.
"Beaucoup de personnes ont construit des bateaux et organisé des tours fluviaux dans la mégapole du Sud. J'arrivais après elles. Alors, il fallait inventer quelque chose de spécial pour attirer les touristes, et surtout offrir de bons services", dit Ben. Avec sa femme, Mai Thi Nguyêt Anh qui était professeur de français à la ville de Hai Phong (Nord), ils ont conçu et construit une embarcation à 3 étages, comprenant une salle de lecture, un cinéma, un restaurant et 6 chambres permettant d'accueillir simultanément 25 clients. Le bateau est nommé Bassac, du nom d'un bras du Mékong.
Avec de bons services, les clients arrivaient de plus en plus nombreux et Ben devait faire construire 2 autres bateaux. Le couple joue aussi le rôle de guides. Ils ouvrent 2 restaurants, Nam Bô et Sao Hôm, pour présenter aux touristes les spécialités culinaires des régions visitées. En octobre dernier, leurs 2 nouveaux bateaux ont été mis à flot pour répondre à la demande de plus en plus forte des touristes. Ben offre un tour de découverte à contre-courant du Mékong, jusqu'à Phnom Penh, pour "traverser ce fleuve", conformément au nom de l'agence.
Ben a beaucoup de projets pour l'avenir. "Nombreuses sont les possibilités à mettre en œuvre et si je manque d'argent, je chercherai des partenaires", déclare-t-il.
Hà Minh/CVN
(16/12/2007)
:kimouss: