Merci Paul !
Comme on parle de transport, j'ai trouvé par hasard ce petit bout d'article sur le métro à Hanoi, sais tu où ils en sont pour ce projet, ça me parait un peu invraisemblable mais... let's wait and see
le metro à Hanoi en 2010
« le: 13 Décembre 2006 à 23:51:37 »
Chemin de fer : le métro à Hanoi en 2010
Le Comité populaire de Hanoi lancera sous peu la construction de la première ligne ferroviaire intra muros de la municipalité. Faisant partie du "Projet expérimental des chemins de fer", la ligne reliant la future gare de Nhôn à celle de Hanoi s'achèvera juste à l'occasion du millénaire de la capitale, en 2010.
Cette ligne partira de Nhôn (au carrefour de la route 70 et de la nationale 32), traversera les rues Hô Tùng Mâu, Xuân Thuy, Câu Giây, Kim Ma, Nui Truc, Giang Vo, Quôc Tu Giam avant de rejoindre la gare de Hanoi. D'une longueur de 12,5 km (9,6 km aériens et 2,9 souterrains), elle comprendra 16 stations. Les métros, d'une longueur de 20 m et d'une vitesse maximum de 80 km, seront une solution aux problèmes d'embouteillage que connaît la ville. Les travaux nécessitent un investissement de plus de 504 millions d'euro dont 200 millions sont prêtés par le gouvernement français et 80 autres millions par l'Association fran- çaise pour le développement. Le reste (224 millions) est réuni grâce à l'émission d'obligations.
Les responsables de la capitale se sont récemment réunis avec la compagnie de consultation pour la construction ferroviaire. Une réunion qui a proposé de diminuer la longueur des lignes de bus ayant un parcours commun avec les futures lignes de métro. L'environnement a aussi été abordé tandis que le projet était examiné par le Centre des sciences et technologies pour la protection de l'environnement naturel. D'un point de vue de l'environnement naturel (embouteillages, déchets) et celui vital (pollution de l'air, sonore), il est important de saisir dès à présent les enjeux en terme de circulation et de pollution. Les représentants du ministère du Plan et de l'Investissement sont chargés de bien étudier ce projet qui en tant que le premier du genre ne peut s'appuyer sur des expériences et qui nécessite l'application de normes étrangères.
"D'ici à la fin de l'année, la ville se concentrera sur la construction de la gare de Nhôn. C'est notre façon de fêter le millénaire de Hanoi", a indiqué le maire Nguyên Quôc Triêu
cvn 13/11/2006
" Le Vietnam ne se visite pas ! Il se vit "