apres prise d info sur place les permis c est a partir de 50cc en effet ..........
apres prise d info sur place les permis c est a partir de 50cc en effet ..........
Pas étonnant, à HCMC je trouve le port du casque plutôt respecté, je vois très peu de personnes sans casques. Alors qu'à Hanoï j'ai été surpris par le nombre de personnes qui s'en passent. 46 sanctions pour non port du casque par jour de "contrôle renforcé" ça me parait même plutôt peu.
En tout cas avec les nouvelles amendes le billet de 100.000 ou de 200.000 glissé négligemment sous le permis va devoir être remplacé par un billet de 500.000, on va peut-être atteindre le niveau nécessaire pour motiver au respect du code de la route
L'automne dernier, j'ai fais exactement la même constatation.
Un peu surpris, parce que, dans mon esprit et quelque soit le pays d'ailleurs, les gens du sud sont plus laxistes que ceux du nord, ces derniers ayant, a priori, plus tendance à respecter la règlementation.
Par exemple, il suffit de comparer ce qui se passe dans le Var ou, cinq cent kilomètre plus au nord, en Haute-Savoie ou dans l'Ain.
Il est vrai que l'imaginaire associe plutot le nord a la rigueur et le sud a l'insouciance, mais force est de constater que le Vietnam deroge a la regle. Un ami hanoien m'expliquait que, selon lui, les nordistes ne respectent pas les reglementations en vigueur par hubris. Ils sont au-dessus des lois, qui ne sont la que pour les autres, comprendre, ces sudistes degeneres qu'il a fallu dompter.
Je poursuis avec ce que Pierre a pu citer d'apres la presse :
Ce n'est pas demain la veille que les comportements routiers changeront, et je ne vois pas comment les pouvoirs publics vont pouvoir s'y prendre. Plus de repression conduira a plus de corruption, et l'education ne semble pas etre la priorite...[...]
Every day, 7,000 new motorbikes and 500 new automobiles hit the road in the Southeast Asian country of 86 million people, but safety awareness from helmets and seat belts to drunk driving has not caught up, said Jean-Marc Olive, head of the WHO in Vietnam.
"The country is developing so fast, they need to change the attitude and the conduct of the people, but it is not going to happen in one day," he said.
Drivers typically don't look before darting into traffic or cutting across multiple lanes of cars, motorbikes and bicycles in a "you-look-out-for-me" driving culture. Pedestrians play a real-life version of the video game Frogger when crossing intersections jammed with everything from buses to street vendors pushing bicycles heaped with vegetables or mounds of scrap metal.
In 2006, Seymour Papert, a professor emeritus from the Massachusetts Institute of Technology, was seriously injured after being hit by a motorbike in Hanoi. That same week, Nguyen Van Dao, president of Hanoi National University, was killed in a similar incident during a stroll near his home.
Thursday's law tightens a much-debated loophole from 2007, when Vietnam began fining anyone over 14 riding a motorcycle without a helmet. WHO and others fought arguments that helmets could injure the necks of younger riders, and Olive said the new law is a compromise, penalising the parents of children over 6 riding unprotected.
In a country where a third of all traffic deaths involve alcohol, the new law bans car drivers completely from drinking, while lowering the blood-alcohol limit for motorbike drivers from 0.08 percent to 0.05 percent. But with few breathalysers and trained police, enforcement remains difficult. Some question whether the increased fines will only lead to higher bribes for notoriously corrupt traffic police. Drivers caught paying off police can be fined up to 3 million dong ($158) while officers who accept money risk being fired.
"It's almost incurable," said Duong Trung Quoc, a member of the lawmaking National Assembly. "Heavier fines and stricter punishment are necessary, but I think it should be equal for people who abuse these new laws to pocket money themselves."
The Associated Press - May 21, 2010
Lu sur Vietnam launches war on deadly traffic - Le Viêt Nam, aujourd'hui
Bonjour,
N'écoute pas trop les conseils défaitistes et "apeurés" de "ceux qui te veulent du bien !!!" Il faut arrêter un peu "le Mythe" qui dit "qu'il est impossible, parce que "trop dangereux" pour un Français de conduire au Vietnam" !!! Je suis Français, et je puis t'assurer que je conduis une NISSAN normalement au Vietnam - Y COMPRIS A SAIGON!!! - depuis de nombreux mois, sans le moindre problème : J'ai, naturellement pour ce faire, mon permis vietnamien en règle, de même que mon assurance voiture ! Contrairement à ce que l'on t'affirme: Il n'est pas plus difficile de conduire une voiture au Vietnam qu'en France !
(... La preuve en est qu'assez récemment, j'ai appris l'arrivée d'AVIS au Vietnam !!!)
Comme en France, il suffit d'être prudent, de respecter les signaux et les limitations de vitesse... Et de ne pas foncer "bourré", ou comme un jobard !!!
... Mais tout dépend cependant du temps que tu comptes rester au Vietnam! S'il s'agit d'un séjour de courte durée (Congé), tu n'as effectivement pas besoin de conduire; mais s'il s'agit d'un séjour de longue durée (Professionnel, ou retraite !), tu seras très heureux - Comme je le suis!!! - de disposer d'une petite voiture à toi pour te balader, pour faire les courses, etc.! Il te faut simplement, pour pouvoir la conduire en toute légalité, de présenter aux autorités compétentes ton permis Français: Dans les 15 jours, à 3 semaines qui suivent, tu obtiens, sans aucun problème, ton permis vietnamien!
(Comme on te l'a dit justement : Le permis international n'a ici aucune valeur !!!)
... La transformation de ton permis Français en permis vietnamien te coute "3 sous vietnamiens" : Tout comme l'Assurance, dont la cherté n'a rien à voir avec celle des assurances en France! En plus, ici, ce n'est pas seulement le propriétaire du véhicule qui est assuré : Mais automatiquement, SANS FORMALITÉ, ET SANS SUPPLÉMENT DE PRIX... Celle, ou celui qui le conduit !!! (Pourvu, bien entendu "qu'elle ou lui" ait également son permis vietnamien en règle !)
Voilà ! Tu sais tout !!!
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
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