Assuré ou pas, je pense que le mieux au Vietnam c'est de rester prudent en permanence pour ne pas avoir d'accident, il y a toujours des fous qui roulent n'importe comment et déboitent de n'importe ou sans regarder ou ils vont. C'est vrai que j'ai tendance à foncer, mais je roule pas n'importe comment, je fonce pas dans les angles morts, je remonte pas les rues en sens interdit, je coupe pas une intersection quand je voie que ça bouchonne trop (il y a rien de mieux pour se retrouver coincer au milieu et se faire tamponner par un fou qui veut forcer le passage) et je respecte toujours les limitations de vitesse quand je transporte un passager (si je dois faire un excès de vitesse et taper un carreau a cause de ça, je prends le risque seulement quand je roule seul).
Je connais un Viet qui a eu 1 accident grave, il avait grillé un feu rouge alors que la voie n'était pas dégagée et s'est fait renversé par un taxi qui, lui, avait contourné le bouchon en passant par le trottoir, c'est au moment ou le taxi est redescendu sur la voie que la collision a eu lieu. Il a eu un traumatisme crânien et les 2 jambes brisées, à passé 4 semaines à l'hosto, et devinez quoi? L'hosto lui a facturé 90 millions de dong, son assurance a pris en charge 1/3 frais d'hosto (soit 30 millions de dong) et a refusé de prendre en charge les réparations du taxi (estimé à 220 millions de dong selon ses dires).
Il s'est retrouvé avec une somme totale de 250 millions de dong à rembourser. Devinez comment il s'en est sorti? C'est sa soeur, Viet Kieu My, qui a payé pour lui. Lui, il s'en est tiré plutôt bien vu la situation, mais si il avait pas eu de la famille Viet Kieu, il aurait été bien dans la merde. Voilà typiquement le cas d'un imbécile incapable d'assumer les conséquences de ses actes.
Tout ça pour dire qu'en dehors des dégâts matériels qui sont pas toujours couverts pas les assurances (comme en France), les frais d'hospitalisation coutent horriblement cher au Vietnam (certaines opérations coutent aussi chères qu'en France: cas des diabétiques qui vont à l'hosto faire des dialises) quant aux médicaments prescrits par l'hosto en tant que traitement, les acheter à la pharmacie de l'hosto revient encore plus cher que de les acheter dehors.
Bref, le mieux pour ne pas avoir des frais astronomiques à rembourser, c'est encore de tout faire pour ne pas avoir d'accident. Donc mon conseil: le pied rivée en permanence sur la pédale de frein et le pouce collée au bouton du klaxon.