Permis de conduire
Ni le permis de conduire français ni le permis de conduire international ne sont reconnus au Vietnam en tant que tels : il est donc interdit aux touristes de conduire une auto ou une moto.
Les étrangers en mission de longue durée (au-delà de 6 mois) qui souhaitent conduire, doivent faire transformer leur permis en permis de conduire vietnamien.
Pour cela, l’intéressé doit remettre à la Direction de la voie routière, 106 rue Thai Thinh (bureaux ouverts du lundi au vendredi - dépôt des dossiers entre 8 heures 15 et 10 heures, retrait du permis de conduire entre 16 heures 15 et 17 heures) :
une photocopie de son passeport (présenter l’original) ; le permis de conduire original accompagné de sa traduction établie par un traducteur assermenté du Bureau notarial (310 rue Ba Trieu) ; un formulaire de demande en vietnamien, revêtu de la signature de l’employeur et de l’intéressé, ainsi que du cachet de l’entreprise au Vietnam ; 3 photos (format 2x3 cm) ; 30.000 dongs (environ 2 euros). Le délai d’obtention du permis vietnamien est de deux semaines environ. L’ambassade de France rappelle à tous les ressortissants français, de passage ou résidant au Vietnam, que les conditions de circulation rendent très dangereux les transports à motocyclette. Le port du casque est obligatoire en dehors des agglomérations, et il est en ville, vivement conseillé. Une extrême prudence s’impose. Les taxis sont l’un des moyens de transport les plus sûrs.
Si toutefois vous louez un véhicule, l’ambassade vous déconseille très fortement de laisser en garantie votre passeport français auprès des compagnies de location.
Enfin, il est indispensable d’avoir souscrit à une assurance rapatriement, les moyens médicaux au Vietnam n’étant pas toujours adaptés aux cas sérieux qui peuvent survenir du fait de maladies ou d’accidents de la circulation.
Source : Ambafrance-vn.org