Voici la procédure officielle pour l'obtention du permis de conduire vietnamien qui est valable 5 ans :
Pièces à fournir
Une photocopie du permis de conduire Français plus sa traduction par un organisme agréé, une fiche à compléter avec authentification de la signature par le consulat (coût 200.000 VND) et 4 photos (4x3). La fiche est à retirer au service de la circulation au 252 rue Ly Chinh Thang - 3ème arrondissement - HCMV.
Ensuite, retourner à cette adresse avec cette même fiche complétée plus le passeport (et sa photocopie) et l'acte de mariage (selon les cas), ce qui dispense des autres papiers (contrat de travail, employeur, raison etc...). Il faut payer 30000 VND. Durée d'obtention : 15 jours.
Je précise que c'est la démarche effectuée par mon mari et moi même qui résidons au Vietnam avec visa et permis de travail en rapport et en règle.
Pour Hanoi
L’intéressé doit remettre à la Direction de la voie routière, 106 rue Thai Thinh (bureaux ouverts du lundi au vendredi - dépôt des dossiers entre 8 heures 15 et 10 heures, retrait du permis de conduire entre 16 heures 15 et 17 heures) avec :
une photocopie de son passeport (présenter l’original) ;
le permis de conduire original accompagné de sa traduction établie par un traducteur assermenté du Bureau notarial (310 rue Ba Trieu) ;
un formulaire de demande en vietnamien, revêtu de la signature de l’employeur et de l’intéressé, ainsi que du cachet de l’entreprise au Vietnam (formulaire à demander auprès du service des transports et des travaux publics du lieu de résidence - pour Hanoi : N° 16, rue Cao Ba Quat, Quartier de Ba Dinh - ouvert du lundi au vendredi de 08H00 à 11H00) ;
3 photos (format 3X4 cm) ;
30.000 dongs (environ 2 euros).
Le délai d’obtention du permis vietnamien est de deux semaines environ.
Kim Sang