Bonjour
Je ne suis pas très au fait des hébergements pour les étrangers mais j'ai logé chez les oncles et tantes d'un ami vietnamien a Quy Nhon et ça n'a posé aucun problème (son oncle m'a déclaré aux autorités) et nous sommes restés 3 nuits chez eux. Et je n'ai vraiment aucun lien de parenté avec eux du moins par le sang, par le coeur c'est autre chose
Hảy
je n'ai jamais été embêté par un douanier. il me semble gastondefer, je crois, quand tu dis aux douanier : " voici un peu d'argent pour votre café, merci de ne pas me faire perdre du temps" je me demande s'ils ne t'ont pas repérer.
pour un Étranger, il faut vraiment que les douaniers le soupçonne d'un trafic pour qu'il le fouille.
Pur en revenir au sujet : les regard qui ne plaisent pas et les cigarette qu'on demande et qui déclenchent une bagarre parfois mortel, c'est une spécialité de "jeunes de banlieue " français d'origine étrangère
au Vietnam personne ne m'a jamais réclamé une cigarette.
Même parfois, des ouvriers sont content d'offrir une cigarette à quelqu'un riche, pour faire connaissance.
Les gens qui font du "xin deu", demande quelque argent d'une manière raquette ne sont que des voleurs. mais au Nord, je les aie jamais vu s'en prendre aux Etrangers ; lesquels sont uniquement la cible des pickpockets.
C'est pour ça qu'on ce sent plus en sécurité au VN qu'en France.
je me suis fait agressé par un voyou alors que je visitais le chantier de la maison de ma belle mère. le type venait racketter l'équipe de femme maçon il était ivre de drogue et un peu ralenti. Il m'a mis quelque coups alors je lui est mis un grand coup de pied au culs.
Mais ce voyous était le fils d'un capitaine de police du quartier. bizarrement, ce type est encore vivant malgré ses multiples séjours en prison. Ce type est très fort ! On le soupçonne même d'avoir tué son père qui est mort juste après lui avoir construit une maison. La quelle a été transformé en boutique à héroïne. les gens se sont plaint à la police des dizaine de fois. J'ai l'impression que quand la boutique ne rapportait plus assez, les flics un peu ripou ont mis le type en prison.
Les douaniers, me soupconner d'un trafic quelconque, pas sure. Peut etre qu'ils se sont simplement dit, "voilà un gars qui sait comment ça fonction chez nous, ils sera compréhensif."
En tout cas,en 2008, quand j'avais failli me faire confisquer les chocolats pour ma femme et le Cognac Xo que je comptais offir a mes beaux parents en cadeau pour mes fiançailles, les douaniers avait fouillé tous mes bagages sans rien trouver de répréhensibles.
Il faut dire qu'en général je voyage très chargé: une valise de 30 kilo + un sac a dos Treking de 90cm de hauteur + un carton de 10kg que je prend a la main mais fait mettre en soute.
Mon sac est toujours rempli de nourriture, essentiellement des spécialtés du terroir Espagnol, Italien et Français, difficile à trouver à bon prix au VN. Mon sac a dos me sert a mettre mon ordinateur portable, des vêtements de rechange, mon mobile et son chargeur, quelques médicament et mon traitement pour le paludisme et d'autres effets personnel.
Quant au carton, en général je le bourre de bonbons introuvables au VN, de charcuterie tel que chorizzo ou saucisson sec et de temps en temps j'y mets aussi des outils pour le jardinage ou de bricolage, cet été j'y avais mis une scie a bois spécial grands arbres et bois verts.
Comme je le disais en 2008, les douaniers m'ont fait perdre beaucoup de temps: près de 1h30 et au final, ils n'ont rien trouver d'illégal alors ils m'ont taxé à 100% le cognac et les chocolat. Un d'eux m'avais dit: si vous voulez pas payer la taxe, c'est pas grave laissez les nous, non mais bien sur, pour qu'ils se régalent à ma santé? Il y a pas écrit blaireau sur mon front.
Cet année, j'en ai eu marre de passer par HCM et comme j'avais envie de revoir le Cambodge, je suis d'abord aller a Phnom Penh et là même manège avec les douaniers Khmers biligues Viet. Je pense que c'est le fait d'être lourdement chargé qui a attiré leur attention.
Résultat, ils ont fouillé mes affaires de fond en comble san rien trouver et au final, un des 3 douaniers m'a dit: "A chi dem do an theo, bay gio 2 tui minh quen nhau, ben nay e lam viec vat va lam, toi ngay a dung len gac, muon khoi mat thoi gian lan sau thi nho tang ca 3 chung minh 1 ca phe that ngon hay la 1 thuoc bo cung dc".
Bon là t'as compris le message que le douanier a voulu me faire passer ou c'est pas encore assez claire?
Au niveau du physique, j'ai le look sportif: veste de sport style Reebok, Adidas ou Nike +jean+ Air shox, cheveux plaqué en arrière à l'Italienne (Une habitude due a mes origines Italienne par ma mère)
En gros mon look n'a rien d'extraordinaire, plein de gens s'habillent comme ça en dehors du boulot.
Pour l'astuce de la cigarette, c'est pas moi qui en offrirait une a quiconque, je suis non fumeur.
C'est marrant pour ton histoire, ce genre d'affaire est assez répandu au VN, mais en général les gens gardent le silence même s'ils sont au courant.
Ca me fait penser au Commandant de police avec lequel je me suis arrangé pour veiller sur ma famille et intervenir en cas de grabuge, son beau frère est "thanh vien xa hoi den" connu dans tout le Huyen Hoc Mon et le quan Go Vap, tout le monde sait ce qu'il fait, mais il est toujours dehors. Remarque, j'ai rien contre lui, c'est pas moi qui lui nuirait, il était de mon coté et m'a même proposé son aide pour régler mes affaires avec les voyous qui ont menacé ma famille de mort. Comme quoi tout n'est pas blanc, mais tout n'est pas complétement noir non plus.
A propos de protection, J'ai lu un article sur la sécurité en Irak dans le "Le Monde" du 22 septembre 2010.
Un ancien du service action de la DGSE et ancien des Forces Spéciales (des gens qui ont une experience certaines du combat de rue) ont monté une boite de Sécurité pour les entreprises qui doivent se rendre en Irak.
" Sa méthode est a l'opposé de celles des "cow boys" Américains type blackwater. "Pas de fusil d'assaut brandi, pas de provoc, pas de défouraillage à tout va".
Il faut apprivoiser le pays, se fondre dans la masse, se vetir a l'Irakienne, conduire des véhicules peu voyants. (…)
(…) Sachant que 70% a 80% des agressions des voyageurs on a l'origine des fautes de comportement", la société fait du "conseil comportemental" pour abaisser le plus possible le niveau de vulnérabilité du client."
A partir de 2heure du mat il y a plus rien a faire a Saigon ? ,une ville de je sais pas combien de million d habitant ??? c est dingue ca (moi 12h00 /02h00 c est plutot l heure ou je commence a sortir)il n'y a rien à voir à Saigon vers 02:00 AM a part des emmerdes.
Parcequ il y a beaucoup de drogue qui tourne a HCM? quelle genre ?(cocaine ?,extazie?) .Nan parceque j ai vue un film recemment ( American Gangster ,avec Denzel Washington) sur la premiere mafia afro-americaine ,et ils importaient de la drogue qui etait fabriquer dans la jungle au vietnam ,un trafic enorme entre les USA et le vietnam ... mais je croyais que c etait terminer depuis la fin de la guerre (maintenant c est plus la Colombie qui les approvisionne )Tan Binh, aux alentours de Cong Hoa/eTown la nuit est tres mal frequente. Toxicomanes, prostituees et voyous sont partout
T as pas piger que c etait le meme mytho avec deux pseudo different ? ... tsss ,vous etes carrement grave ici en faite (meme ma petite soeur de 13ans elle invente des histoires plus credibles que ca)Bon, on a déjà 2 personnages pour la suite de Expendables
Ben ça c'est un truc que les expats comprennent rarement au Vietnam : minuit au VN = 2h en France, c'est tout simple. On se lève plus tôt, on mange plus tôt, on sort plus tôt, on se couche plus tôt. C'est un décalage horaire comme un autre. Mais les expats aiment bien être décalés. Ca permet de ne pas trop se mélanger avec les Viets qui ne savent pas s'amuser (surtout qu'ils arrêtent pas de parler viet, c'est chiant non?), et d'avoir l'air de mener une vie underground, à fréquenter des bars ouverts jusque tard grâce aux pots de vin.
Pour le mytho, j'en doute. Car y'en a un qui écrit vachement mieux que l'autre. Ou alors, en plus d'être mytho il a un talent de faussaire.
Il y a actuellement 6 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 6 invité(s))