En effet, la Mome est un excellent film et cela a super bien marché en France..le dvd est sorti pour ceux qui ne l'aurait pas vu..
En tout cas, c'est une bonne initiative de la part d'Unifrance d'avoir proposé ces films français au Vietnam..
Toujours sur Hanoi :
Envoyé par Courrier du Vietnam
6e exposition du peintre français Legrand Morgan à Hanoi
Le vernissage de la 6e exposition du peintre français Legrand Morgan, qui vit au Vietnam avec sa famille depuis 15 ans, a lieu le soir du 16 novembre à Hanoi, au 42, rue Phan Kê Binh, dans l'arrondissement de Ba Dinh.
Cette nouvelle exposition réunit 135 toiles d'art abstrait, un courant pictural que le peintre poursuit depuis une quarantaine d'années, après sa sortie de l'École des beaux-arts de Lille. L'artiste, qui est fidèle à l'huile, transpose sur la toile son imaginaire fertile autour de la dégradation de l'environnement, des vicissitudes de la vie humaine, avec ses œuvres intitulées Rupture, Rivales, Attente, etc.
"Cette exposition tourne autour des thèmes de la création et du partage, a dit l'artiste. Car au Vietnam, il n'y a pas beaucoup de peintres abstraits". Et d'ajouter : "Quant aux visiteurs, ils auront leur propre interprétation devant chaque toile".
La dernière exposition de Legrand Morgan à Hanoi date de 2003, avec environ 80 toiles. Il lui a fallu 4 ans pour préparer cette nouvelle apparition. "Le temps nécessaire pour accumuler assez de tableaux. Et j'ai aussi vendu pas mal de toiles", a fait savoir ce sexagénaire qui ne compte plus les jours et les nuits passées devant ses toiles.
Cette 6e exposition de M.Morgan durera jusqu'au 30 novembre. L'artiste a déjà pensé à ses futures œuvres. "Je mélangerai du métal avec de l'huile, prévoit-il, et je ferai également des sculptures. On va voir !"
Source : Hoàng Hoa/Courrier du Vienam/(16/11/2007)
Source : http://www.vnanet.vn/Vnanetvn/FR/tab...2/Default.aspxExposition "Nous avons mangé la forêt" à Hanoi
11/12/2007 -- 5:48 PM
Hanoi, 11 décembre (AVI) - Portant le nom d'une de ses œuvres intitulée "Nous avons mangé la forêt", une exposition exceptionnelle de Georges Condominas se tient jusqu'au 16 mars prochain au Musée de l'ethnologie du Vietnam.
"Alors que la piste longe la rivière, voici qu'apparaît sur l'autre rive, jusque là occupée par la forêt, un village Mnong Gar aux longues maisons, alignées parallèlement au cours d'eau, qui semblent comme écrasées par leur toit immense…". Telle est l'introduction de l'ethnologue français Georges Condominas à propos du village de Sar Luk (aujourd'hui, village de Rchai A, commune de Krông Nô, district de Lak, province de Dak Lak sur les hauts plateaux du Centre). Les missions qui ont suivi son premier séjour à Sar Luk, ont élargi le champ de ses recherches. Les matériaux recueillis lui ont permis d'élaborer de nombreux articles, films, enregistrements sonores. Le Musée de l'ethnologie du Vietnam lui consacre une exposition, centrée sur son séjour à Sar Luk et présentant de nombreux objets documentés.
Né en 1921 à Hai Phong, Georges Condominas est reconnu comme l'un des plus grands ethnologues français. Après des études secondaires à Paris, une licence en droit et de beaux-arts à Hanoi et puis, des études de lettres et d'ethnologie en France, il est revenu au Vietnam pour son premier terrain de recherches. Un séjour de 15 mois dans le village de Sar Luk lui a permis l'opportunité de partager et découvrir la vie des villageois et surtout d'apprendre la langue à travers les nombreuses notes prises concernant des objets du village, leur fabrication, leur usage ou leur valeur symbolique. Ainsi, sa chronique de Sar Luk "Nous avons mangé la forêt", parue en 1954, puis traduite en vietnamien en 2003, a bouleversé l'ethnologie théorisante par sa proximité et son vécu, celui des villageois mais aussi le sien.
Cette année, dans le cadre du 10e anniversaire du Musée d'ethnologie du Vietnam et placé sous le haut patronage de l'ambassade de France au Vietnam, du Musée de l'ethnologie du Vietnam et du Musée français du Quai Branly, ce grand événement culturel met en lumière la coopération culturelle et scientifique franco-vietnamienne, surtout dans le domaine de la muséographie. A travers plusieurs thèmes différents tels que "Les villageois de Sar Luk", "Brûler la forêt de la pierre-génie Gôo", "Les travaux et les jours", "Le sacrifice du buffle", "La maladie et la mort", "Sar Luk aujourd'hui"..., l'exposition offrira au public hanoïen l'occasion de mieux découvrir la chronique exceptionnelle du village de Sar Luk par Georges Condominas à travers une partie des 500 objets que l'ethnologue a recueillis dans le village entre 1948 et 1950, accompagnée de photographies et de carnets de terrain.
Au vernissage de l'exposition, tenu le 10 décembre à Hanoi, le président de l'Académie des sciences sociales du Vietnam, Do Hoai Nam, a remis à Georges Condominas la Médaille de l'Amitié. Quant à lui, l'ambassadeur de France au Vietnam, Hervé Bolot, a décerné la Médaille des Lettres et des Arts du ministère français de la Culture et de la Communication à Nguyên Van Huy, ancien directeur du Musée de l'ethnologie du Vietnam. -AVI
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Panorama du cinéma français au Vietnam
La comédie Disco du réalisateur Fabien Onteniente, avec la participation d'Emmanuelle Béart, a inauguré hier soir à Hanoi le 2e Panorama du cinéma français au Vietnam. La projection s'est déroulée au multiplexe MegaStar Hanoi, en présence de l'actrice française Emmanuelle Béart, en tant qu'ambassadrice de cette idée française du cinéma, et de l'ambassadeur de France au Vietnam, Hervé Bolot. Une conférence de presse sur cet événement a été aussi donnée le même jour à Hanoi par l'ambassade de France au Vietnam.
Le 2e Panorama du cinéma français au Vietnam a lieu du 20 au 30 octobre, en passant par 4 grandes villes du Nord au Sud : Hanoi (20-22 oct.), Hô Chi Minh-Ville (22-24 oct.), Dà Nang (27-28 oct.) et Hai Phong (29-30 oct.). Au programme, 6 nouvelles oeuvres inédites de différents genres (action, comédie dramatique, animation et comédie) de la cinématographie de l'Hexagone. À savoir : la comédie dramatique Les femmes de l'ombre du réalisateur Jean-Paul Salomé, le film d'action Cash d'Eric Besnard, les comédies Quinze ans et demie de François Desagnat et Thomas Sorriaux, Vilaine de Jean-Patrick Benes et Allan Mauduit, le film d'animation Chasseurs de dragons de Guillaume Ivernel et Arthur Qwak et enfin la comédie Disco de Fabien Onteniente, avec la figure du cinéma français, Emmanuelle Béart. Ce film a attiré en printemps dernier environ 2 millions de spectateurs en France. Les oeuvres projetées ont été "choisies par le distributeur vietnamien MegaStar sur propositions des vendeurs français", remarque Margaret Menegoz, présidente d'Unifrance, organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde.
Pour organiser cet événement au Vietnam, Unifrance y a envoyé une délégation de professionnels du cinéma français, présidée par la comédienne Emmanuelle Béart. Cette délégation représente différents maillons de la chaîne de production cinématographique. Outre la présentation de films français de cette année, les cinéastes de l'Hexagone avouent également l'objectif important de "négocier avec les distributeurs nationaux une place pour nous", déclare le vice-président d'Unifrance, Eric Névé. D'après ce producteur, le Vietnam va "vivre pendant 10 ans une explosion du cinéma et de la diversité des films", et que les cinéastes français, veulent "absolument être là", parce qu'ils "sauront convaincre artistiquement le public vietnamien". Le vice-président d'Unifrance a affirmé également que les cinéastes français souhaitaient "semer les premières graines d'un travail de co-production entre le cinéma français et le cinéma vietnamien".
Après Hanoi, les professionnels du cinéma de l'Hexagone iront à Hô Chi Minh-Ville. Plusieurs rencontres avec le public et les professionnels vietnamiens sont prévues.
Source : Hoàng Hoa/CVN/(21/10/2008)
Humanitaire : des milliers de participants à la course Terry Fox
Des milliers de personnes ont participé le matin du 23 novembre à la 9e course Terry Fox 2008 autour du lac Thiên Quang (à Hanoi). Cet évènement, qui porte le nom d'un jeune Canadien mort du cancer, a pour but de mobiliser des fonds pour l'Hôpital des tumeurs de Hanoi. L'année dernière, cette course a attiré 7.000 participants et amassé 436 millions de dôngs auprès des philanthropes.
«Au Canada, Terry Fox est un héros", a affirmé Deanna Horton, ambassadrice du Canada au Vietnam, lors d'une conférence de presse sur la 9e course humanitaire portant le nom de ce jeune Canadien, hier à Hanoi.
Cet événement annuel se tiendra ce dimanche à partir de 07h45 au lac Thiên Quang, arrondissement de Hai Bà Trung. Ce grand rassemblement aura pour but d'amasser des fonds pour la recherche sur le cancer.
Un petit regard sur l'histoire de cette activité humanitaire : Terry Fox était un jeune canadien de 18 ans tout à fait ordinaire lorsqu'il apprit qu'il était atteint d'un cancer des os et qu'il devait se faire amputer de la jambe droite au-dessus du genou. Ému par la souffrance des patients atteints du cancer durant son séjour à l'hôpital, Terry décida de parcourir le Canada pour amasser des fonds pour la recherche sur cette maladie. À partir d'avril 1980, Terry courut en moyenne 42 km par jour pendant 143 jours, pour un total de 5.373 km. Malheureusement, il fut contraint de mettre un terme à son "Marathon de l'espoir" à mi-chemin parce que le cancer s'était propagé aux poumons. Terry mourut peu de temps après à l'âge de 22 ans. Depuis, la Journée Terry Fox a lieu chaque année en sa mémoire. Trois millions de participants et des milliers de bénévoles se rassemblent dans plus de 10.000 endroits à travers le monde, pour faire de cette journée la plus importante activité de financement dans le monde. Plus de 400 millions de dollars ont été mobilisés au nom de Terry Fox.
L'année dernière, la Journée Terry Fox à Hanoi a attiré près de 7.000 participants, devenant ainsi la 4e plus importante Journée Terry Fox à l'extérieur du Canada, a souligné Deanna Horton. Cette année, le comité d'organisation de la 9e édition de cette course, dirigé par l'Union des organisations d'amitié de Hanoi, avec la participation de l'ambassade du Canada, de l'Hôpital des tumeurs de Hanoi, du Service hanoien de la santé et de l'Association d'amitié Vietnam-Canada, souhaite accueillir davantage de participants. "À présent, nous avons reçu 4.000 inscriptions, avec notamment près de 400 millions de dôngs collectés", a fait savoir Vu Thi Hai, vice-présidente permanente de l'Union des organisations d'amitié de Hanoi. À noter que depuis 2000, année de la première Journée Terry Fox à Hanoi, quelque 3,5 milliards de dôngs ont été récoltés.
Les fonds amassés lors des dernières éditions de la Journée Terry Fox ont permis de détecter et de dépister des cancers du sein et des cancers cervicaux chez les femmes de Hanoi et d'examiner l'utilisation de marqueurs tumoraux dans le traitement du cancer, a fait savoir le docteur Trân Dang Khoa, directeur de l'Hôpital des tumeurs de Hanoi. Les fonds amassés par la course de cette année seront décaissés pour de nouvelles recherches sur l'utilisation de produits chimiques avec la radiothérapie dans le traitement de cette maladie.
Une même course est également prévue à Hô Chi Minh-Ville le 30 novembre prochain à l'École internationale Saigon Sud, au 7e arrondissement. C'est la 12e fois que la mégapole du Sud accueille cette course. L'année dernière, plus de 6.500 personnes s'y sont inscrites et 619 millions de dôngs ont été amassés pour le Centre du cancer de la municipalité.
Vân Anh/CVN
(19/11/2008)
Source : Andromeda Turre se produit au Vietnam -- Vietnam+ (VietnamPlus)Andromeda Turre se produit au Vietnam
Le Club de l'hôtel Sofitel Métropole de Hanoi accueille depuis le 2 juin une des voix célèbres du monde, celle de la chanteuse américaine Andromeda Turre, nommée au prix Grammy 2008.
Née en 1981 à New York, fille du couple artiste renommé Akua et Steve Turre, Andromeda Turre hérite de l'amour et du don de la musique de ses parents dès son enfance. Ayant commencé le piano à 5 ans, elle est aujourd'hui une artiste talentueuse.
Elle a été sur scène avec Ray Charles, un des 100 grands artistes de notre époque, mais aussi joué au théâtre avec Woody Allen, le grand réalisateur américain aux 3 Oscars. En 2008, elle a été nommée au prix Grammy pour son album de jazz sorti cette année là.
Connue en tant que jazzwoman talentueuse et passionnée, Andromeda est aussi heureuse en danse, au théâtre, et même en tant que manageur grâce à un diplôme de danse classique obtenu à la non moins célèbre école de danse de Harlem, à New York.
Andromeda continue d'apprendre à danser sous la direction du chorégraphe Alvin Alley, créateur de l'école de danse du même nom. La musique est donc devenue la profession d'Andromeda lorsqu'elle fut invitée à jouer avec Ray Charles, avant d'être le directeur du son du groupe J.C. Hopkins Biggish qui interprète des oeuvres de jazz immortelles.
Elle a par ailleurs été l'actrice principale des pièces Rose does Rico et Murder Mystery Blues de Woody Allen où elle a prouvé tout à la fois ses capacités de chanteuse, de danseuse et de pianiste. Andromeda est très connue dans le monde entier. En 14 mois de tournée à Tokyo Disney en "Big Band", elle a été surnommée la "reine du blues". Elle a enregistré son premier album au Japon, Présentation d'Andromeda Turre, qui a donc été nommé au Grammy 2008.
Vivant à Los Angeles, Andromeda continue de récolter les succès dans la voie des arts qu'elle poursuit assidûment. Son charme et sa voix douce sont son passeport pour tous les lieux du monde.
Elle se produira à l'hôtel Sofitel Métropole jusqu'au 31 août, à partir de 20h45 tous les soirs de mardi à dimanche. - AVI
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))