Les cyclo-pousse "Sans souci" à Hanoi
Depuis plusieurs années, les cyclo-pousse de tourisme portant sur leur capote l'inscription "Sans Souci" sont le moyen de transport préféré des touristes étrangers visitant Hanoi. Mais peu de gens connaissent l'histoire de leur naissance...
Jamais on n'a vu autant de cyclo-pousse "Sans Souci" à Hanoi. A tout moment, on peut rencontrer dans les rues de la capitale des touristes étrangers confortablement installés dans ces véhicules bien aménagés. Ces cyclo-pousse sont pour eux un moyen de transport à la fois pratique et pittoresque. Le directeur de la Compagnie des cyclo-pousse "Sans Souci", Dô Anh Thu, explique que: "Après le lancement de la politique de Rénovation du pays (Dôi moi), les touristes sont venus de plus en plus nombreux à Hanoi. Au début des années 90, je conduisais mon cyclo-pousse dans les rues de la capitale. Ma première cliente étrangère fut une Française, Mme Danielle Santal si je me rappelle bien. Trouvant ce service commode, elle m'a loué pour une durée de huit mois, le temps de son séjour à Hanoi... C'est alors que me vint l'idée de créer une formation de cyclo-pousse au service des touristes étrangers."
Dô Anh Thu commença par chercher des partenaires et remettre à neuf les cyclo-pousse détériorés: caisse inox, jantes chromées, siège rembourré, capote rouge. L'inscription "Sans Souci" à l'avant des véhicules doit attirer l'attention et susciter la curiosité... (le château de Sans Souci, un petit palais situé à 2 km de Potsdam, en Allemagne, est une imitation du château de Versailles). Les conducteurs de cyclo-pousse "Sans Souci" étant en contact permanent avec des étrangers, Dô Anh Thu leur fait apprendre les phrases les plus usuelles en anglais et en français pour converser avec leurs clients.
En 2002, Dô Anh Thu fonda la Compagnie des cyclo-pousse de tourisme "Sans Souci" à partir d'un groupe de cinq membres. Il dirige maintenant plus de 160 conducteurs. Sa Compagnie a signé des contrats avec près de 200 agences touristiques et a eu l'honneur de transporter d'importants personnages et délégations comme le Premier ministre de la République tchèque Milos Zeman, une délégation du gouvernement britannique, les personnes accompagnant le Président Jacques Chirac lors de sa visite au Vietnam, une délégation conduite par le Premier ministre singapourien.
Texte: Tuân Long - Photos: Công Hoan (Source : Bao Anh Vietnam)