› Expatriation au Vietnam › S’installer et vivre au Vietnam › opinion sur les touristes et les expats › Répondre à : opinion sur les touristes et les expats
A croire que l’on m’attend ? Bon ben, je me lance :
Il me semble qu’en général, les vietnamiens apprécient la présence des expatriés* (je précise, à toutes fins utiles, que « expatriés » signifie dans ce message « étrangers travaillant ou vivant au Vietnam »), surtout les blancs, même si chacun à sa façon, car visiblement ces derniers contribuent au développement de notre économie. Leur arrivée avec la mise en œuvre de nouvelles usines ou entreprises crée une quantité remarquable d’emplois pour les locaux, et non seulement au travail mais aussi à la maison où ils utilisent pas mal de travailleurs manuels pour leurs besoins personnels ou familiaux (femmes de ménage, profs, chauffeurs…). Les vendeurs et ceux qui exercent des métiers libéraux voient aussi leur affaire mieux tourner pour la même raison…
Pour ce qui concerne les vietnamiens qui ont travaillé ou travaillent encore auprès de ces expatriés, des avis divergent, et cela en fonction tant de la catégorie dont ils font partie que du type d’expatriés à qui ils ont affaire. La bonne partie de vietnamiens qui ne connaissent pas leur langue donc ignorent presque leur culture et mentalité sont assez souvent mécontents de leur surveillance et exigence dans le travail (surtout les paresseux et irresponsables), l’autre partie pour des raisons contraires s’entend beaucoup mieux avec eux. Quant aux expatriés, il y en a qui font preuve de grands efforts pour s’intégrer dans la communauté locale et d’autres pas. Souvent ceux qui se croient supérieurs et ne cachent pas leur discrimination envers les locaux finissent vite par se rapatrier ou se voir rapatrier car de mauvaises relations humaines entraînent rarement de bons résultats de travail. Par contre, les expatriés du type premier tiennent bien jusqu’au terme de leur mandat, pas mal d’entre eux ont choisi de s’installer définitivement au pays, et avec un(e) conjoint(e) local(e) en plus pour certain(e)s.
Honnêtement, l’appréciation des vietnamiens pourrait venir de leur vraie sympathie et affection envers les expatriés ou bien simplement du bénéfice qu’ils puissent tirer de leur présence. Un peu pareil de la part des expatriés si je puis dire, leur comportement reste dans certains cas justement en phase avec leurs besoins et non leur vrai respect.
Quant aux expatriés asiatiques dont les coréens, ils semblent un peu réputés en comportements discriminants. Nombreux sont des vietnamiennes (oui, surtout les femmes) qui se voient mal traitées, voire battues.
Cela dit, il existe aussi des vietnamiens qui, au fond, n’apprécient pas la présence des expatriés, parmi lesquels des conservateurs, des victimes de guerre plus ou moins obsédés et surtout échoués dans leur vie, des intellectuels qui trouvent que les expatriés ont pris leur travail, ce qui est, àmha, plus ou moins justifié.
Je viens au plus délicat… les expatriés, ou plutôt les rapatriés vietkieu… c’était à ma grande surprise que les relations entre les locaux et certains vietkieu s’avèrent plus difficiles qu’avec les expatriés purement étrangers. Cela dit, maintenant je crois le comprendre : d’une part, certains vietkieu gardent encore des souvenirs douloureux du pays et du peuple (du régime, en fait), leur départ n’était pas rien… ; d’autre part certains locaux éprouvent sans doute une sorte d’antipathie ou jalousie envers la réussite de ces vietkieu ; bref à cause des clichés chez les uns et les autres.
Enfin pour ma part, ayant travaillé des années auprès d’expatriés français, je garde une impression plutôt bonne d’eux.
Concernant les touristes étrangers, je laisse la parole à d’autres plus expérimentés :icon40: