› Discussions générales sur le Vietnam › Le Vietnam, son passé, son histoire › Vichy, le Japon et l’Indochine › Répondre à : Vichy, le Japon et l’Indochine
@ngjm95 156469 wrote:
Et s’il s’agit de l’année de la famine au nord ,c’est l’année 1945 plus précisément (Fin 44-Début 45)
Voici un article de Pierre Brocheux:La famine au Tonkin en 1945
famine au Tonkin en 1945, par Pierre Brocheux – études-coloniales
Je fais confiance à HV et DB pour apporter le point de vue vietnamien.
Vite ,je referme ma boîte de Pandora.:mad:
Je crois que « le point de vue des vietnamiens » est identique à celui des Français en ce qui concerne les causes des pertes de récoltes au Nord. Ils diffèrent cependant en ce qui concerne l’impossibilité de transporter le riz (abondant au Sud) vers le Nord.
En dessous de l’article de Pierre Brocheux, on a un commentaire reflétant parfaitement le point de vue vietnamien.
Cette famine était tout à fait évitable. Les Viet étaient parfaitement capable d’organiser le transport de riz du Sud vers le Nord par des petits moyens de locomotion capables d’éviter les bombardements Américains.
Il suffisait au pouvoir colonial incompétent de laisser faire les Vietnamiens au lieu de faire obstruction en s’accrochant à leur pouvoir et leurs privilèges.
Les Viet Minh ont pu transporter assez de riz pour leurs troupes au Nord en évitant non seulement les bombardements américains mais également les contrôles des Français et Japonais. Cela prouve que c’est parfaitement possible.