› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › La grippe aviaire › Répondre à : La grippe aviaire
Le malade du H5N1 à Hai Phong tiré d’affaire
Nouvelles mesures contre la grippe aviaire. Le ministère de l’Éducation et de la Formation interdit désormais la consommation de produits à base de volailles au sein des cantines scolaires.
Soumis à un traitement intensif, la première personne contaminée par le virus H5N1 à Hai Phong (Nord), Vu Van Hoà, 15 ans, se porte mieux. Le 23 novembre, six jours après son admission à l’Hôpital de pédiatrie de Hanoi, les prélèvements sanguins se sont révélés négatifs au test du H5N1. Vu Van Hoà, qui avait été en contact avec des volailles malades, a présenté le 14 novembre une fièvre légère (38oC) et une toux, mais sans difficulté respiratoire. Il devrait quitter l’hôpital prochainement.
Il est interdit d’importer au Vietnam d’ici au 31 mars 2006 volailles et oiseaux d’agrément. Tel est le contenu d’une instruction envoyée par le Département général de la douane à tous les départements des villes et provinces. Le contrôle est également renforcé au niveau des portes frontalières pour éviter les importations illégales.
Le ministère de l’Éducation et de la Formation vient d’annoncer son plan d’urgence contre l’épidémie de grippe aviaire et la pandémie de grippe chez les humains. Une des mesures principales, c’est l’interdiction d’abattre des volailles et de consommer des produits à base de volailles au sein des cantines scolaires.
Le ministère des Finances et celui de l’Agriculture et du Développement rural ont proposé le 23 novembre au Premier ministre de venir en aide aux familles, particuliers et établissements d’élevage. Les éleveurs, qui se trouvent hors des zones touchées par la grippe aviaire et dont les volailles sont indemnes, mais qui n’ont pas pu être vendues, bénéficieront d’aides. Les familles, particuliers et établissements avicoles possédant au moins 500 volailles recevront 5.000 dôngs par tête. Pour les volailles malades et détruites, l’indemnité s’élèvera à 15.000 dôngs par animal. Les éleveurs bénéficieront aussi d’aides des banques pour repousser d’un an le remboursement de leurs prêts voire, pour certains, changer de profession.
Hoàng Hoa/CVN
( 25/11/05 )
Source : le Courrier du Vietnam