Bonsoir Julia1323,
C'est un sujet bien brûlant que ta directrice de stage t'a permis de choisir dès ta première année de master en sociologie. Il faut espérer que les résultats de tes recherches ne permettront pas à certains de condamner la situation telle qu'elle existe au Viêtnam, sans connaître véritablement le contexte sociétal des moeurs ancestraux encore présent dans la population, et les situations sanitaire et matérielle dans lesquelles travaille le milieu médical.
A mon avis, ton sujet de thèse devrait plutôt s'intituler :
régulation des naissances au Viêtnam (et non pas de la fécondité); la contraception féminine, et masculine étant bien évidemment les moyens privilégiés. L'avortement comme dans le monde entier n'étant pas un moyen de régulation, mais une réponse à une situation accidentelle ou dramatique.
Ces réserves étant faites, je peux te mettre en rapport avec des gynécologues Viêtnamiens (à condition évidemment qu'ils acceptent de collaborer pour ton sujet de thèse.).Ils sont tous francophones, ils sont tous venus travailler un an en France en milieu hospitalier, ils ont tous pratiqué des avortements ,même en France pendant leur stage.(pas de gaité de coeur d'ailleurs).
Lam habite et travaille à l'hopital de Hué : tu peux correspondre avec lui par email.Il est plutôt orienté recherche.
Thi Lan travaille à Hanoï, tu pourrais la voir quand tu y seras.
Lan An quant à elle est restée en France.Elle était gynécologue à Haïphong.Elle exerce actuellement en milieu hospitalier à Châteauroux.Je pourrais t'organiser une rencontre si tu le souhaites.
A Hanoï ,je connais un autre toubib, mais il est chirurgien.Il pourrait également te mettre en contact avec des confrères et consoeurs gynécos sur Hanoï.
Pour la partie évolution des moeurs chez les jeunes femmes d'aujourd'hui et ses conséquences malheureuses, ( c'est ainsi que je vois les choses,je suis vieux jeu), je ne pourrais pas t'aider.Tu verras sur place à Hanoï.
Voilà en résumé l'aide que je peux t'apporter.