Je ne sais pas si c'est à la mode, je ne savais même pas que ça pouvait devenir une mode. Le retour aux sources figure bien entendu dans le sujet. Même si cela ne vient qu'en 2e position. Je cherche à savoir comment, en France ou même en Belgique ou dans des pays francophones, les vietnamiens ont réussi à s'adapter à leur nouvelle vie et qu'en est-il de leur situation aujourd'hui? Je ne réénumère pas ce que j'ai déjà dit dans mon premier message. Toutes les anecdotes, drôles ou tristes sont les bienvenues.
Les personnages intéréssés peuvent toujours me contacter par mail.
Pour compléter, voici un sujet sur lequel on avait discuté sur Forumvietnam.fr, c'est ce post là : Aspect de l'intégration vietnamienne en France.
Tu trouveras quelques éléments de réponses..
Je parle du fait de rechercher des témoignages.
C'est une étape logique. Après l'histoire générale du Vietnam, la période coloniale, les deux guerres, il y a maintenant assez de recul pour s'occuper de l'histoire plus récente de la diaspora.
Lorsque je parle de parcours historique différent, c'est sous entendu celui lié à la Nouvelle Calédonie et au Vanuatu.
- Il y a eu une période coloniale avec les travailleurs immigrés,
- puis une période entre la fin de la guerre d’Indochine et le début de la guerre du Vietnam avec les rapatriements de la majorité des immigrés et de leur enfants nés outre-mer,
- ensuite il y a eu une période qui se fond avec celle de l’après 1975 avec le retour en Nouvelle-Calédonie de certain des descendants d’immigrés.
Sur ces périodes, les écrits restent peu nombreux mais des témoignages commencent à être récoltés.
En résumé en Nouvelle-Calédonie, il y a principalement des viêt kiêu
- qui sont là depuis les années 1930
- ceux qui y sont nés dans les années 1940 et leur descendants
- ceux qui sont partis dans les années 1950, 1960 puis revenus dans les années 1980 avec leur conjoints (nés au Vietnam pour certaines) et enfants (eux même nés au Vietnam)
Au Vietnam il y a des viêt kiêu dont les témoignages restent à être recueillis(si ce n’est déjà fait)
Si vous voulez poster des témoignages pouvez jeter un coup d'oeil ici : http://vietkieu.forumculture.net
J 'ai une idée:
Parcourez et passez une annonce dans les sites des anciens des lycées francais du Vietnam
bon déjà j'ai mis une annonce sur le site des anciens élèves de Marie Curie à Saigon.
Raconter ses attentes, ses espoirs, ses angoisses, je crois que personne n'est vraiment préparé à le faire... Livrer quelque chose qui existe en soi, une histoire qui n'appartient qu'à nous et qui est encore douleureux à raconter est difficile et je le conçois parfaitement. Mais j'ai l'impression qu'il y a comme une réticence de la part des viêt kieu à ne pas raconter les années passées en france et les années présentes. Je suis sûre que même dans ma famille, personne n'oserait le faire.
Au USA, un livre est sorti sur les viêt kieu qui vivent là bas, il s'intitule : "Viêt vê Nuoc My" (désolée j'ai pas mis les accents) et ce livre est à la fois touchant, drôle et triste. j'aimerais tellement qu'un tel livre puisse exister ici, pour les viêt kieu qui vivent en france, car la situation est très différente : il n'y a pas de communauté (comme Little Saigon en Californie pr ceux qui connaissent), donc les liens ne sont pas les mêmes, les modes de vie ne sont pas les mêmes.
Je souhaite de tout mon coeur que ce projet fou fou et ambitieux aboutisse un jour, avec la participation de tous lol
Je remets mon mail : [email protected]
Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))