Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 28

Discussion: [Enquête] Relations entre Chine et Viêt-Nam

  1. #1
    Nouveau Viêt Avatar de eLiz
    Date d'inscription
    avril 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    21

    Question [Enquête] Relations entre Chine et Viêt-Nam

    Bonjour à tous !

    Je me permets de poster un petit message ici en espérant que vous pourrez m'aider.

    Je constitue en ce moment un dossier d'enquête pour un concours d'entrée dans une école de cinéma. J'ai choisi les relations entre la Chine et le Viêt-Nam car la thématique portait sur "le voisin", et que bon quitte à choisir un sujet personnel autant en prendre un assez riche et assez compliqué !

    Donc ! Je suis à la recherche d'avis, de témoignages divers et variés sur la question. Je pense que c'est quelque chose d'assez intéressant pour toute personne qui s'intéresse au Viêt-Nam, la question chinoise, étant donné que la Chine est un voisin à la fois oppressant et influent comme on dit.

    Un petit questionnaire, pour vous inspirer :

    - De quelle origine êtes-vous ?

    - Connaissez-vous des Chinois ? Des Vietnamiens ? Avez-vous noté des différences de comportement, de mentalités, d'attitude, d'approches de la vie ?

    - Quelles différences notables notez-vous entre la culture chinoise et la culture vietnamienne ? (Au sens large)

    - Connaissez-vous des anecdotes personnelles mettant en jeu le rapport complexe entre Chine et Viêt-Nam ? (Notamment les rapports de force, peut-être de discrimination etc.)

    - Êtes-vous déjà allé en Chine ? Au Viêt-Nam ? Quelles différences avez-vous noté entre les deux pays si vous les avez visité tous les deux ? Si vous n'y êtes pas allé, projetez-vous d'aller dans l'un de ces pays ou les deux ? Si oui pourquoi ?

    - J'ai l'impression d'une absence de "mélange" entre communauté chinoise et communauté vietnamienne en France. Qu'en pensez-vous ?

    - Connaissez-vous ou êtes-vous un "Hoa" ? (Vietnamien originaire de Chine, souvent commerçant, et ayant pu être forcé à l'exil lors de la campagne de répression du gouvernement vietnamien en 1979) Si oui, quel regard portez-vous sur votre identité ?

    - Pour les Vietnamiens : considérez-vous votre culture comme extrêmement proche, voire semblable à celle de la culture chinoise, ou voyez-vous des différences fondamentales qui pourraient vous empêcher de vous sentir "chinois dans l'âme" ?

    - Connaissez-vous des personnes qui habiteraient à la frontière sino-vietnamienne ? Ou avez-vous déjà visité cette partie du pays ? Si oui, comment les populations vivent-elles leur proximité avec les Chinois ?

    Bon voilà des questions en vrac ! Vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes, juste à celles qui vous inspirent. Puis, n'hésitez pas si vous avez un avis, en dehors de ces questions, sur le sujet qui m'intéresse.

    N'hésitez pas à me contacter par message privé ou par e-mail si vous le préférez ! ( [email protected] )

    En vous remerciant tous d'avance ! ;D:love:

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut

    bonjour ton enquête est intéressante Quelle école de cinéma prépare tu,?Je suis eurasiennne franco viet et j'ai pu^constater que les eurasiens (de mon entourage )choisissent ou la chine ou l'inde.Pour ma part je me suis beaucoup intéressée à la Chine comme civilisation fondatrice (de même à la Grèce comme civilisation fondatrice de l'occident).Cela m'a souvent valu des remarques désobligeantes provenant des viets car lorque tu cites M.Granet (un génial anthroplogue de la Chine) pour expliquer des phénomènes religieux au Viet Nam c'est comme si tu dévaluais la culture vietnamienne.Or tel n'est pas mon propos.Il y a un monde chinois auquel appartient le viet nam le japon et la corée..Puis des cultures viets, coréennes et japonaises.aujourd'hui je pense qu'il y a un substrat antérieur qui serait commun à la chine et au viet nam (je parle au niveau religieux)Une protohistoire inconnue..Moi même j'ai pas mal souffert d'entendre que le viet nam était un imitateur servile de la CHine ..dans ses arts ,ses rites.Et je me tourne vers les cultures populaires qui elles témoignent d'autre chose.; à mettre en évidence
    J'ai été en Chine et j'ai pû constater que le contact (Pékin)n'est pas aussi chaud qu'au Viet Nam (je n'ai pas été à Shanghai) mais mon neveu a corroboré mon impression il a fini par ne fréquenter que les minorités de Chine.Ceci n'est que partiel et empirique..
    J'ai une amie viet d'origine chinoise mais justement je t'en parlerai en M.P

  4. #3
    Nouveau Viêt Avatar de eLiz
    Date d'inscription
    avril 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    21

    Par défaut

    Merci beaucoup pour ta réponse mai ! ;D Je prends note, c'est assez intéressant ce que tu me dis par rapport au patrimoine historique et à cette difficulté que le Viêt-Nam peut avoir de reconnaître l'importance de la Chine... Quant à la froideur chinoise, même si c'est partiel et empirique c'est quand même intéressant, surtout si d'autres confirment !
    Je prépare la Fémis !

  5. #4
    Repose en paix Avatar de tdung848
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orange (Vaucluse 84)
    Messages
    863

    Par défaut

    salut eliz,
    intéressante ton enquête... voici qques uns de mes avis concernant ce peuple: perso, je n'aime pas les chinois !, en grande partie pour leur comportement. Etant restaurateur, j'ai déjà eu plusieurs occasions de les recevoir, et à chaque fois, sans exception, je prie pour qu'ils finissent au plus vite leur repas et qu'ils partent! Les chinois qui ont la possibilité de voyager sont de la classe aisée, une fois en dehors de leur pays, ils ont un comportement scandaleux, irrespect d'autrui au plus haut degré ! ils nous parlent comme à des chiens, combien de fois mon épouse m'a retenu car j'allais les mettre dehors de force , par exaspération !! sans oublier qu'ils sont sales, ils font comme chez eux, c-a-d parler très fort , sans tenir compte de la présence d'autres clients en salle, et ils n'hésitent pas à cracher par terre, ou dans leur assiette !! quand ils ont envie !!, une fois un couple de clients fidèles à nous s'est levé , payé avant la fin de leur repas pour partir, car ils ne supportaient plus leurs voisins mal polis !! Je suis d'origine vietnamienne, et je ne connais aucun chinois...c'est une race qui ne se mélange pas avec les autres, ils restent vraiment entr'eux, dans leur communauté, et ont un sens d'entraide hors du commun !! Ce sont des bosseurs, les exemples n'en manquent pas, partout où il y a une communauté chinoise qui s'installe, c'est pour y rester et ancrer pour de bon, c'est très rare de voir des chinois commerçants qui ne réussissent pas...Je ne me suis jamais allé en Chine, ça ne m'a jamais attiré, malgré leur culture ancestrale et bien sûr pas inintéressant à en approfondir, mais ça ne m'intéresse pas du tout, à part les prochains J.O. qui se dérouleront là bas, je ferai peut être un effort, mais uniquement pour cette occasion, et encore. Je ne dis pas que tous les chinois sont comme çà, malheureusement jusqu'à maintenant je n'ai pas encore vu de spécimens autres que ceux que j'ai déjà rencontrés !! A Orange il ya une grosse usine de je ne sais plus quoi, rachetée par les chinois, de temps en temps leurs salariés chinois viennent manger au resto, à chaque fois je me suis dit que c'est une partie de la journée foutue,car ils font fuir tout le monde, avec leur parler petit nègre, et en nous appelant comme des chiens, et svp ou merci sont des termes inconnus pour eux...et en prime après leur départ, il n'y a plus qu'à renettoyer la salle et les toilettes à fond, car c'est vraiment une porcherie qu'ils nous laissent derrière !! je ne sais pas s'ils font pareil dans leur pays et chez eux...voilà !!

  6. #5
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut

    bonjour tdung, tu as exactement les réactions de mon neveu...mais bon les chinois qui arrivent en France representent ils une seule Chine? Tu dis que c'est la classe aisée..leur vulgarité ne témoigne que de cette nouvelle classe..à eliz d'analyser.Pour ma part je n'ai fréquenté que des intellectuels au surplus ne vivant pas en Chine..et en opposition à ce régime d'illétrés..Pour en revenir au Viet Nam , par ma mère je suis d'origine du Centre ..Les chinois du viet nam sont surtout dans le sud (fuyant les mandchous etc..)et le sud viet nam autant que j'en sache n'est pas le lieu de la culture vietnamienne..j'ai étudié un peu le sud ..il n'est surtout pas le lieu exemplaire de la culture vietanmienne qui existe au centre où il y a la culture des lettrés(imitant les chinois) et la culture populaire métissée accueillant la culture indiennne (cf la musique de Hué ) exemple les chams .. le centre c'est la vraie 'indochine.:selon mon humble avis..
    autre chose:ho chi minh avait épousé officiellement une chinoise, (dont il a eu un enfant)les chinois ont fait un doc là dessus..Silence du côté viet nam...bien du travail eliz..

    Les J.O à pékin je suis pour le boycot..

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Salut Tdung.

    Il s'agirait peut-être des Chinois qu'on a fait venir tout droit de la Chine profonde pour les faire travailler dans des fabriques en France.

    Sur le plan du savoir vivre ou des règles de politesse, alors, je pense que nos compatriotes au pays ne sont pas très différents qu'eux.

    Répondant à ma question concernant leur appréciation vis à vis des clients étrangers, la plupart des prostituées vietnamiennes m'ont dit que les Chinois se trouvent au plus bas du classement. Mais par contre, chez leurs consoeurs thaïlandaises, cette place est occupée par les ressortissants vietnamiens.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  8. #7
    Repose en paix Avatar de tdung848
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orange (Vaucluse 84)
    Messages
    863

    Par défaut

    salut mai,
    bien sûr les chinois qu'on voie dans de tel comportement ne désigne pas toute la race chinoise, mais malheureusement c'est aussi par ces spécimens qu'on évalue à distance tout un peuple, on s'efforce de pas tomber dans l'amalgame, mais il ya bien des fois où ce n'est pas évident du tout de ne pas tomber dedans !!!

  9. #8
    Repose en paix Avatar de tdung848
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orange (Vaucluse 84)
    Messages
    863

    Par défaut

    coucou BN,
    sur quels critères ces filles se sont appuyées pour faire le classement ?????

  10. #9
    Nouveau Viêt Avatar de eLiz
    Date d'inscription
    avril 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    21

    Par défaut

    Ouh là ! Vives réactions ! Merci beaucoup pour les témoignages, c'est très intéressant !

    Effectivement j'ai bien cru comprendre que les Chinois n'étaient pas toujours des modèles de propreté (à l'instar des Japonais qui, juste après leurs matchs de foot, font le ménage dans les tribunes ), c'est assez marrant tout ça !

    C'est marrant ce que tu dis mai ! Beaucoup prennent plutôt le Nord Viêt-Nam comme "centre historique" du Viêt-Nam (avec la capitale, et puis le fait que les Viêts Kinh soient issus en majorité du Nord je crois ?) mais c'est vrai que la diversité du centre n'est pas à dédaigner.

    Pourquoi boycotter les J.O au fait ?

    Je suis curieuse quant à ce classement des prostituées aussi, Bao Nhân ! ;D

  11. #10
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    2 772

    Par défaut

    Citation Envoyé par eLiz Voir le message
    Bonjour à tous !

    Un petit questionnaire, pour vous inspirer :
    ...
    En vous remerciant tous d'avance ! ;D:love:
    Bon, alors, pour répondre à tes questions à peu près dans l'ordre :

    Je suis français, mais je connais pas mal les cultures étrangères, notamment chinoises et vietnamiennes.
    J'ai l'occasion de fréquenter des étudiants chinois et vietnamiens sur la fac d'Orléans.
    Selon moi, leurs différences de comportement sont assez notables. Mais il y a aussi des similitudes. J'ai l'impression que "l'identité chinoise" est moins marquée qu'au Vietnam. Les chinois, et surtout les jeunes, cherchent à copier les japonais sur la mode, le style de vie... Les vietnamiens sont beaucoup plus fiers. Leur sens de l'humour est bien plus développé. Mais il me semble aussi que les chinois sont plus ouverts, question mentalité. La prinicipale similitude que j'ai pu voir concerne leur désir de "regroupement", mais c'est vrai pour tous les étudiants étrangers. Ils ont du mal à s'intégrer, et cherchent donc à se réunir entre eux...ce qui les éloignent encore plus des français ! En tout cas, les chinois et vietnamiens sont très solidaires et courageux.
    Cette année, j'ai rédigé un dossier sur une comparaison ONG chinoise/vietnamienne. Beaucoup de différences en sont ressorties... Notamment sur la manière de répondre aux besoins des populations pauvres. La Chine est bien plus étatique, il m'a semblé...
    Je ne suis jamais sorti de la France (si si, je vous jure !). Mais je vais me rendre au Vietnam. Dans un premier temps pour effectuer mon stage de fin d'études. Ensuite pour y vivre et y travailler en tant qu'expatrié (voudrez-vous de moi ? ;D ). Le Vietnam est un pays beaucoup plus intéressant pour moi (désolé pour les chinois...certains étudiants m'ont d'ailleurs fait la remarque...tous veulent que j'aille chez eux !). C'est plus petit (donc plus gérable pour moi), la langue, si elle est très difficile, est en caractère latins et donc "lisible" pour un français, et la culture me semble plus "douce" (difficile de s'exprimer autrement...). La croissance économique est presque comparable.
    Je pense aussi que le mélange Chine/Vietnam existe peu en France. Ils préfèrent rester entre eux. Si, pour un français, les chinois et les vietnamiens sont tous pareils, il n'en existe pas moins un fossé énorme entre les deux nationalités.
    Aucune info sur les "Hoa" pour ma part...et je ne peux répondre aux dernières questions...
    Voilà, Eliz !

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [iles Hoand SA]Chine et Vietnam: encore des relations de voisinage!!!
    Par robin des bois dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/01/2008, 23h21
  2. Liaison Internet au Viêt Nam
    Par Agemon dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/08/2007, 22h09
  3. Religions au Viêt Nam
    Par Agemon dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/04/2007, 17h23
  4. ARTS DU VIÊT NAM
    Par Agemon dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2005, 21h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre