Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 51
Like Tree2Likes

Discussion: Emploi et stage...

  1. #1
    Habitué du Việt Nam Avatar de sieutom
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    HCMV
    Messages
    516

    Par défaut Emploi et stage

    Pour commencer ce post, je crois qu'il faut être clair : il n'y pas pléthore d'emplois au Vietnam pour les ressortissants français... à moins de créer sa propre activité. Les cadres doivent représenter 90% des français travaillant sur place, les postes d'employés, de techniciens et d'OS étant tous occupés par des Vietnamiens, coût de la main-d'oeuvre oblige...
    Donc pour trouver un emploi, il faut faire montre de compétences qu'on ne peut pas trouver pour moins cher sur place.

    Il existe deux types de salariés français, les 'expatriés' ou détachés et les contrats locaux. Les premiers sont dépêchés par leur entreprise ou leur administration et didposent de conditions très avantageuses avec ce qu'on appelle un 'package' comprenant souvent le logement, billets d'avion, scolarité des enfants prise en charge, sécurité sociale, etc. Le contrat est de droit français et il sont payés en France.
    Les contrats locaux, on l'aura deviné, ne dispose pas de tels avantages mais certains demeurent négociables avec l'employeur. Leur rémunération est aussi inférieure. Ils sont souvent rémunérés en VND et astreints au droit du travail vietnamien.
    A noter que la première catégorie tend à diminuer à l'échelle mondiale car très coûteuse pour les entreprises.
    Ces deux catégories ne sont pas les seules, ils existent un grand nombre de contrats qui empruntent à l'une et à l'autre.

    Les agences de placement ne sont pas vraiment nombreuses sur place, on peut néanmoins citer : http://www.vietnamwork.com/ (anglophone/vietnamophone)

    Vous pouvez aussi adresser un CV à la chambre de commerce franco-vietnamienne : www.ccife.org/vietnam (taux de réponse très faible)

    Pour les jeunes de moins de 28 ans, il y a la possibilité de faire un VIA ou un VIE : voir la description ici : http://www.civiweb.com/default.asp?a...=stat&art=diff

    Pour ceux qui se destinent à l'humanitaire, on peut s'inscrire sur le listing de Coordination Sud pour recevoir les offres de postes par le mail : http://coordinationsud.org/

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, on complètera au fur et à mesure
    (certain des liens présentés ici avaient déjà été proposés par Hoan Kiem dans une autre section)


    Edition : Ajout de nouveaux liens

    Le site de l'ambassade de France "Mission économique" :
    http://www.missioneco.org/vietnam/index.asp

    L' Assistance au développement des échanges en technologies économiques et financières (Adetef) :
    2 Ngo Quyen Tung Shing Square Hanoi - Vietnam
    Tel : (84-4) 934 72 60
    Fax : (84-4) 936 41 04
    Email : [email protected]
    Site: http://www.adetef.org.vn/

    Poste d'expansion économique
    Adresse : 198 Tran Quang Khai, Hanoi - Vietnam
    téléphone : 825 85 06
    Fax: 825 85 27
    Adresse postale :198 Tran Quang Khai, Hanoi - Vietnam
    Email :[email protected]


    Chambre de commerce française
    Adresse : Metropole Center, 56 Ly Thai To, Hanoi - Vietnam
    téléphone : (4) 934 71 48
    Fax : (8) 934 51 77
    Adresse postale : Metropole Center, 56 Ly Thai To, Hanoi - Vietnam
    Email : [email protected]


    Il regroupe la vie des ONG au Vietnam : http://www.ngocentre.org.vn/


  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Repose en paix Avatar de hoan kiem
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    val de marne
    Messages
    1 032

    Par défaut Re : Emploi et stage

    C'est la meme chose partout en Asie,preferrence nationale oblige, par exemple en Thailande tu a toute une liste de metier que les farang(blanc en Thai)ne peuvent exercer et je pense que beaucoup de personne l'auront compris,donc pour s'installer au vietnam une seule solution cree sont entreprise et je pense qu'il serait plus judicieux de parler argent "je compte cree..........combien dois je investir,si on me propose un joint venture quel est le risque de spoliation encouru ?"je pense que c'est l'abc,et on pourrais aussi devlopper sur les prix loc d'un espace commerciale ? etc etc,pour le coter administrtif(fiscaliter,charges sociale) le net est bien fourni en renseignement.

  4. #3
    Habitué du Việt Nam Avatar de sieutom
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    HCMV
    Messages
    516

    Par défaut Re : Emploi et stage

    Ici la question de préférence nationale ne s'applique pas, le salaire est suffisamment dissuasif comme ça : combien ? :affraid:
    Il faut se remettre dans le contexte d'un niveau de vie encore relativement bas.

    Chaque chose en son temps , on commence par le salariat avant de passer aux PP.
    Pour le reste, tout à fait d'accord mais je laisse mes camarades entrepreneurs prendre la parole, je ne suis pas une référence en la matière.

  5. #4
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Re : Emploi et stage

    OK, je vois bien le clin d'oeil, hien. Bon, je m'y colle.

    Il n'y a pas vraiment de secret, mais c'est vrai qu'il y a des éléments qui aident. De même, donner comme ca de but en blanc des couts, des prix, c'est assez difficile, parce que chaque cas est particulier.

    À mon sens, les critères à prendre en compte au départ sont:

    Pourquoi j'y vais?
    Est-ce... 1) pour sauver la peau de ma boite Francaise? :evil: 2) Pour profiter du bon temps? 3) Pour apporter mon savoir-faire aux petits Vietnamiens qui n'ont rien? 4) Parce que ma cop's est Vietnamienne ou qu'elles sont tellement jolies les petites Vietnamiennes? :love:
    Là, je dis . Tu crois au :santa:. T'as . Tu vas te faire :gun6:.

    1) La vérité, c'est qu'on ne vient pas si on n'a pas les reins solides, ou rien, mais rien de rien, à perdre. En 93, j'ai accompagné 38 entreprises Francaises qui venaient s'implanter au VN. Il en est resté une seule, celle qui y était déjà, et pour de bonnes raisons.
    On y arrive quand on a un plan de travail (ce qui n'exclut pas de faire des choses sympa) et des raisons concurrencielles solides de venir. et des reins solides

    2) c'est du travail et encore du travail: tout le secteur privé bosse 7/7 de longues journées, ils ne :sleep: jamais. Donc, soit on a la retraite qui tombe tous les mois, soit on retrousse les manches.

    3) Les n'ont pas besoin du savoir-faire des Francais (et ca, il faut bien se l'entrer dans le crâne): ils savent tout faire plus vite et moins cher.
    La clé n'est pas la compétence technique, mais souvent plutôt: la capacité à formaliser et à gérer des ressources très différentes les unes des autres; comprendre des contextes auxquels ils n'ont pas accès;
    et surtout:
    planifier et gérer d'avance: les dans l'urgence sont imbattables. Ils ont une capacité à improviser en groupe qui n'envie rien au XV de France.

    4) Attention au choc culturel: le premier vrai travail du gusse qui débarque est un travail sur soi: il faut faire son deuil de pas mal de ce qu'on a apporté avec soi et qui va pourrir très vite.
    On arrive blanc: on restera blanc. Il faut s'accepter différent. Il y a un sujet sur le racisme, eh bien dans un sens comme dans l'autre, c'est le même problème.
    Les Vietnamiens ont viré les Francais et les Ricains (une première à l'époque), ils n'ont certainement pas besoin de nous. Alors, humilité, hein.
    Le Vietnam en a brisé, des couples, des espoirs, des rêves. Au bout de quelques mois, le paradis peut devenir un enfer. (mais que c'est dur aussi pour ceux qui ont lâché et qui sont partis. j'en connais qui pleurent au retour)

    Quels moyens?
    Il n'y a pas forcément besoin de beaucoup d'argent, mais il faut avouer que ca aide. Pour ma pomme, je suis parti de bien bas et en grignottant tous les ans, j'ai fini par travailler dans des grosses boites pendant 7 ans avant d'avoir de quoi monter mon affaire. (à l'époque, il y avait peu de Francais au Nord, c'était plus facile de trouver un job)

    Le plus important, c'est d'avoir du temps. Soit en préparant son projet (mais là il faut du $$$), soit en s'installant simplement avec une famille, soit en faisant autre-chose (pour monter du blé), parce que le seul capital incontournable, c'est le réseau.

    Je parle pas de magouilles ou quoi ( ) mais qu'il faut être connu et avoir un capital confiance solide. Un Pháp, ca vient aujourd'hui, et demain c'est parti. Celui qui reste et qui s'impose pour longtemps, qui fait partie du paysage, celui-là a accès à plein de choses "invisibles pour les yeux", comme dirait Valye: le crédit, la facilité à mobiliser des gens "tout de suite", le pouvoir de "nhờ", cad de s'appuyer sur qqn pour faire levier.

    Tout ca parce qu'avec le temps, on est tout naturellement admis dans des cercles de gens de confiance. Aujourd'hui, je peux faire dans ma ville des trucs impossibles à Saigon, et impossibles à tout le monde: à Saigon, ca y est, on est tous incognito, y a de moins en moins de cercles (ca va avec l'individualisme, l'endettement et la montée de la classe moyenne. Et en plus y a pu d'saisons ma pauv'dame!)

    un commentaire pour les amateurs: rien à voir avec l'état de droit, avec l'individualisme, avec le formalisme à l'occidentale. Tout s'appuie sur les gens avec lesquels on vit et qui vivent avec nous. Ceux-là, ceux de mon milieu, je peux compter dessus, parce que je fais partie de leur milieu. Mais eux, ils ont contact avec d'autres, qui nhờ d'autres encore, jusqu'à celui dont on a besoin. C'est très organique.

    Et quoi d'autre?
    Après, c'est surtout une question de business plan: si tu sais pas ou tu vas, t'as aucune chance d'y arriver. Donc: on planifie, on met les moyens, on serre les dents on fonce et on ne lâche pas. Et on garde l'oeil sur là ou on va, histoire de pas oublier.

    Le plus dur, c'est trouver ou est la marge, cad ce qu'on peut faire que le voisin ne pourra pas copier même s'il voit tous les jours ce que je fais, soit parce qu'il n'a pas l'argent, soit parce qu'il n'a pas compris le fond de la chose.

    Mais là, c'est chacun son truc.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  6. #5
    Habitué du Việt Nam Avatar de sieutom
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    HCMV
    Messages
    516

    Par défaut Re : Emploi et stage

    Fatche ! Ca c'est de la réponse et à Nem Chua

  7. #6
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de loyd342
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    HCMV
    Messages
    700

    Par défaut Re : Emploi et stage

    effectivement ça c'est du post !

  8. #7
    Habitué du Việt Nam Avatar de sieutom
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    HCMV
    Messages
    516

    Par défaut Re : Emploi et stage

    Citation Envoyé par Nem Chua
    Il n'y a pas vraiment de secret, mais c'est vrai qu'il y a des éléments qui aident. De même, donner comme ca de but en blanc des couts, des prix, c'est assez difficile, parce que chaque cas est particulier.
    La plus belle Vietnamienne du monde ne peut proposer que ce qu'elle a. Pareillement, il nous sera impossible de répondre à toutes les demandes de devis :lol!:


  9. #8
    Habitué du Việt Nam Avatar de sieutom
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    HCMV
    Messages
    516

    Par défaut Re : Emploi et stage

    [désolé le réseau du VN ne me permet pas d'envoyer mes posts en entier]

    Le marché du travail par contre, on le connait assez bien pour avoir cherché, chacun dans sa branche, du boulot. Et je crois que Nem Chua sera d'accord avec moi, le réseau est primordial. :kimouss:

    On ne peut parler que de ce qu'on connait sinon c'est au mieux de l'amateurisme, au pire de la désinformation

  10. #9
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Re : Emploi et stage

    à sieutom et Nem chua pour ces précieux conseils..

    Pour être efficace, c'est efficace..

  11. #10
    Jeune Viêt Avatar de Tiger
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    165

    Par défaut Re : Emploi et stage

    quel est votre avis au sujet des associations humanitaires et ce qu'elles font là bas ?
    est ce efficace ? comment est ce perçu ?
    y a t il des demandes de bénévoles ?

    merci

Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [stage au vietnam] Ingénieur
    Par Orion dans le forum Offres et recherches d'emplois au Vietnam
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2007, 16h30
  2. Un an de stage à HCM
    Par BenP dans le forum Travailler au Vietnam
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2007, 22h07
  3. emploi à Vinh
    Par paco_jf dans le forum Offres et recherches d'emplois au Vietnam
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2007, 13h55
  4. Recherche stage en finance
    Par BenP dans le forum Offres et recherches d'emplois au Vietnam
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2007, 22h04
  5. Stage a Can Tho
    Par nono32 dans le forum Travailler au Vietnam
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/11/2006, 13h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre