Coucou Christine,
J'ai bien ri avec tes messages, continue. Et puis, avec ta bonne humeur tu te fais vite des amis ici comme Kim Sang par exemple!!
Pour ma part, oui, je pense que je vais rester assez longtemps au Viet Nam! Mon compagnon et moi nous installons ici "for ever"...
Ce que je pense du Viet Nam, oh là là, avec ma vision de tout juste 2 mois, c'est que c'est un pays où j'ai tout à apprendre même si j'avais des informations grâce au forum et autres sources.
Ca va peut-être te paraître un peu bateau, mais je trouve que c'est un pays recélant de nombreux visages (géographiques, de paysages, climatiques) et une grande diversité humaine (ethnies) qui font sa richesse. La société, en général, est en transition vu le développement économique rapide.
Nous sommes arrivés à Ho Chi Minh, avons fait un tour dans le delta du Mékong, puis remontés à Da Lat, Nha Trang... jusqu'à Dong Hoi en passant par Lak Lake, Buon Ma Thuot, Pleiku, Kon Tum sur les montagnes Truong Son, Hoi An, Da Nang et Hue.
Contrairement à toi lors de ton retour à HCMC où tu as eu chaud, à Dong Hoi, il fait froid, c'est l'hiver. En été, il paraît qu'il fait très chaud et tout le monde se retrouve à la mer pour se rafraîchir, dans quelques mois.
A part ça, nous avons fait des rencontres formidables, d'autres moins, mais parlons plutôt de la première catégorie. Des amitiés se sont nouées et c'est le plus important. On rigole beaucoup, on plaisante, on discute. Parfois, je me retrouve toute bête dans la naïveté des questions que je peux poser, moi qui ai vécu dans un environnement pacifique toute ma vie et n'ai pas connu la faim.
Exemple lors d'une marche avec une amie de 4 ans mon aînée (j'ai bientôt 29 ans):
Elle : "Avant je pouvais marcher longtemps dans la montagne.
Moi : Pourquoi, tu aimais marcher dans la montagne, avec des copains, des copines?
Elle : A cette époque (début années 1980), c'était dur, c'était pour aller chercher à manger.
Moi: ..."
M'enfin, tu vois, je parle beaucoup, tu dois être fatiguée...
A bientôt.
PS: une dernière anecdote. Etant métisse polynésienne-chinoise, on me prend souvent pour une Vietnamienne
, ou une Philippine, ou autre. Seulement, comme je suis assez grande (1,74 m) et forte, on me demande aussi combien je pèse...