Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Vietnamese roots

  1. #1
    pyk
    pyk est déconnecté
    Nouveau Viêt Avatar de pyk
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Messages
    35

    Par défaut Vietnamese roots

    Bonjour à toutes et à tous,
    Viet Kiêu, nouveau sur ce forum, je cherche un forum sérieux et utile pour organiser mes voyages, voire investir et m'installer au VN. Cela me permettra de me rapprocher de mes racines et de partager éventuellement mon experience sur mes différents voyages au pays.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Avatar de NoiVongTayLon
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    France/Paris
    Messages
    4 414

    Par défaut

    Citation Envoyé par pyk Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,
    Viet Kiêu, nouveau sur ce forum, je cherche un forum sérieux et utile pour organiser mes voyages, voire investir et m'installer au VN. Cela me permettra de me rapprocher de mes racines et de partager éventuellement mon experience sur mes différents voyages au pays.
    Bonjour Pyk et
    Si tu as des questions n'hésites pas.
    Au plaisir de te lire.

    NVTL
    Một cây làm chẳng nên non, ba cây chụm lại nên hòn núi cao : Nối Vòng Tay Lớn



  4. #3
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de claudio
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    Alpes Maritimes
    Messages
    746

    Par défaut

    bonjour et bienvenue.
    Tu l'as trouve le site serieux et utile sur le vietnam?? envoie nous le lien on est preneur
    a bientot par ici , car c'est ici que ta quete de site s'arrete!
    Dernière modification par claudio ; 07/01/2009 à 14h00.
    Peintures lacquées du Vietnam sur www.galerie-xc.fr

  5. #4
    Habitué du Việt Nam Avatar de PatC
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    HUE au 02/02/08
    Messages
    364

    Par défaut

    Hello Pyk,

    Bienvenue sur le forum et au club des "expats et immigres". Quand tu veux pour discuter de tout ca, via mail pour moi c'est plus facile car j'oublie souvent de venir voir ce qui se passe sur le forum.

    Tu aimerais t'installer ou et pour faire quoi ?

    xin ciao !
    Pat

  6. #5
    pyk
    pyk est déconnecté
    Nouveau Viêt Avatar de pyk
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Messages
    35

    Par défaut

    Merci pour cet accueil,
    J'ai l'impression de me retrouver en famille

    Pour repondre à PatC :
    Je ne sais pas encore pour définitivement m'installer au VN. Mes parents y sont déjà et ne passent que 2 mois maxi en France, ma mère a trop froid^^.
    Mais je prépare ma retraite plutôt. Nous possédons déjà de l'immobilier là bas, donc c'est un patrimoine déjà acquis, mais je veux faire quelque chose moi-même. De tous les voyages en Asie que j'ai pu faire, et surtout des rencontres internationales, beaucoup me disait de faire guide touristique avec ma bonne humeur et mon attention particuliere aux gens qui m'accompagnent mais je parle très mal le Vietnamien, anglais pas de probleme.

    Je n'ai pas d'à priori sur les métiers que je pourrais exercer là bas, ma femme, française, est prête à aller s'installer là bas aussi, mais pas pour le moment, l'education des enfants avant tout, non pas que j'ai peur d'avoir une prestation moindre au VN mais ils sont tellement bien dans leur ecole que ce serait un crime des les en sortir.
    Et au vue de la situation en France, j'ai bien peur que l'avenir de mes enfants sera plus sûr en allant au VN, qui est proche de la chine, de l'australie, thailande, inde... enfin les pays emergeants ou des pays qui economiquement ne se détruisent pas.
    Je suis chef de projet IT mais continuer dans ce domaine ne m'interesse plus. Je n'en retire plus de satisfaction, c'est l'âge je crois haha!!
    Par contre le tourisme, aider les gens, les enfants voilà les domaines sur lesquels je reflechis actuellement, c'est pas definitif mais j'aimerais bien surtout les enfants, les aider à maximum. pourquoi pas allier informatique/enfants et tourisme d'ailleurs, j'ai une petite idée en tête mais j'en parlerai pas.
    L'autre idée est de monter un petit hotel touristique avec le charme de l'asie et la prestation made in France, j'ai analyser les qualités et défauts de chacun des membres de ma famille proche et j'ai déjà un boulot pour chacun haha!!
    Alors au niveau du timing, je compte surtout sur du long terme, mais rien n'empeche d'envoyer un de mes freres avant si leur situation en France s'aggrave. Comme tu vois c'est plus un echappatoire et une preparation à la retraite et à l'avenir de mes enfants. Amis français ne m'en voulez pas mais je crains que l'avenir en France est plus que compromis pour nos enfants non pas à cause de la crise mais qu'on bafoue ouvertement les vraie valeurs française qu'on m'a inculquées, je ne peux pas transmettre ces nouvelles valeurs à mes enfants car je les trouve honteuses.Ce qui est dommage car la France est un très beau pays mais quel gachis en ce moment.
    D'aucuns pourront toujours dire "oui mais dans d'autres pays c'est pas mieux gnagnagna.." c'est vrai mais les racines sont quand même la base de notre existence et quand le coeur est blessé on retourne toujours vers ses "roots" et le soleil et la chaleur quoi, c'est quand même plus agreable d'aller bosser en short ou costume leger et de manger un bon pho au petit dej haha!!

  7. #6
    Habitué du Việt Nam Avatar de PatC
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    HUE au 02/02/08
    Messages
    364

    Par défaut

    Hello Pyk,

    Bon, il n'y a pas urgence et tu as deja ta famille sur place, c'est un gros avantage.

    Pour les hotels, ca pousse comme des champignons partout au Viet Nam, surtout dans les stations balneaires et les grandes villes, on se demande souvent comment ils font pour tenir car les periodes "full" ne sont pas legion. Ton idee "a la francaise" est bonne, certains hotels "cheap" manquent cruellement d'un service plus adapte aux occidentaux et je crois que tu aurais vite une bonne reputation, idem pour un restaurant par exemple.

    Pour ce qui est d'etre guide, c'est un metier agreable, mais tres fatiguant et il est indispensable de parler le vietnamien. Mon copain, guide a Nha Trang et dans les Hauts Plateaux pendant 10 ans et moi, fraichement debarquee depuis un an, faisons ce metier ensemble maintenant. Nous avons agrandi nos circuits a travers tout le Viet Nam (je passe le relais pour le Nord a des relations), je peux t'en parler en connaissance de cause. Notre atout, c'est que je suis Europeenne et que je connais tres bien les besoins et envies des occidentaux et que lui est natif de Nha Trang et y a vecu toute sa vie, il connait donc le pays, les lieux "off shore", sa mentalite et la(les) langue(s) du pays.
    Si tu veux t'orienter la-dedans, il te faudra revoir ton vietnamien sans Qua, je ne pourrais pas travailler.

    Pour ce qui est du contact et de l'aide aux enfants, la, tu as l'embarras du choix "en benevole". Il est possible de trouver des emplois de professeur de francais ou d'anglais, mais c'est tres mal paye et "priorite aux locaux et a ceux qui ont des relations". Pour les cours prives, c'est faisable, mais il faut vraiment aimer ca.

    Avec des fonds et l'autorisation des autorites (pas le plus facile a obtenir), tu peux egalement creer une ecole privee ou tu dispenserais des cours "supplementaires" (c'est la grande mode au Viet Nam) : anglais, francais, informatique, tourisme, savoir composer avec les occidentaux (ce serait tres utile a beaucoup). Si l'idee te venait de faire ca a Nha Trang, je suis "ton homme", j'ai plein d'idees a ce sujet mais pas les fonds.

    Pour les enfants, je comprends tres bien vos reticences, pas evident de les deraciner, tout depend aussi de l'age qu'ils ont. Il y a neanmoins de bonnes ecoles francaises a Saigon, Hue et Ha Noi. Il y en une ici a Nha Trang aussi, mais uniquement primaire.; Pour une expatriation comme pour un divorce, par rapport aux enfants, je dirais qu'il n'y a pas de "meilleur age", c'est toujours difficile. Par contre si ton idee est de leur forger un avenir au Viet Nam, mieux vaut ne pas trop tarder afin qu'ils deviennent bilingues (et meme multilingues) le plus rapidement possible. Rien de plus dur a apprendre que les langues asiatiques a mon avis. Je comprends d'autant mieux ta demarche que mon expatriation m'a permis de sauver l'avenir de mon fils. Depuis qu'il est ici, il s'est remis sur les rails alors qu'en Belgique, il n'avait quasi aucun avenir (suite a des problemes personnels, heureusement ce n'est pas le cas de tout le monde).

    Voila pour les confidences et mes idees, j'espere ne pas t'avoir ennuye, je suis en veine de papotages ce soir...

    A bientot sur le forum ou par mail,
    Mes salutations a ta famille,
    Pat

  8. #7
    pyk
    pyk est déconnecté
    Nouveau Viêt Avatar de pyk
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Messages
    35

    Par défaut

    Bonjour Pat,
    Merci pour tous tes conseils, que je trouve vraiment sensés, cela me rassure que mon futur projet en soit pas en decalage avec la réalité. Maintenant comme on dit il faut trouver les moyens (financiers) et s'en donner aussi.
    Je pars cet été pour 1 mois rejoindre mes parents avec toute la famille côté français, 9 personnes en tout de 8 à 85 ans hihi. Cela va être fabuleux de leur faire découvrir notre pays et notre patrimoine familiale. J'y vais egalement pour essayer d'investir dans l'immobilier enfin pour tater le terrain surtout( sans jeu de mots^^). Mes parents y vont dans 10 jours, j'ai demandé à ma mère de se renseigner et nous ferons le tour des regions pour voir les opportunités et comme je l'ai déjà posté sur un autre fil, je cherche à investir à Nah Trang (j'aime trop Nah trang), Vuang tao, Phan tiet ou Muy Ne. J'aimerai aussi Hoi an, j'y vois bien un petit centre de remise en forme, relaxation et tourisme dans le région, rando vélo ou autre. Saigon non trop cher et nous avons deja quelque chose là bas.
    Travailler dans l'humanitaire, non comme tu dis mal payé et dépendant d'une organisation pas toujours clair. Et puis mon but est de finir rentier lol.

    MAis comme on dit faut pas mettre les boeufs avant la charrue, alors ma démarche est de trouver l'idée coup de coeur et après trouver les fonds.
    Merci encore pour ta réponse très constructive.
    Qui sait, peut etre nous nous rencontrerons un jour pour concretiser un rêve. J'espere aussi que tu as retrouvé une sérénité dans ta vie car les problèmes de couples je connais et les enfants qui en patissent je ne souhaite plus le revivre ni le faire revivre.
    cya

  9. #8
    Nouveau Viêt Avatar de atlas666
    Date d'inscription
    décembre 2008
    Messages
    25

    Par défaut Bienvenue!

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Je te souhaite beaucoup de chance dans tes projets.

    Atlas 666

  10. #9
    Habitué du Việt Nam Avatar de PatC
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    HUE au 02/02/08
    Messages
    364

    Par défaut

    Citation Envoyé par pyk Voir le message
    Bonjour Pat,
    je cherche à investir à Nah Trang (j'aime trop Nah trang),
    cya
    Hello Pyk,

    Au plaisir de te rencontrer, je te souhaite un excellent voyage ainsi que de merveilleuses retrouvailles.

    Moi aussi, j'aime trop Nha Trang.

    Pour ne pas tout reecrire, voici un copier/coller de ce que j'ai repondu a une dame qui cherche un endroit pour s'installer (couple de soixantenaires). Un plaidoyer pour cette merveilleuse ville si souvent denigree par les guides de papier (au propre comme au figure)

    Sans hesiter, je dirais Nha Trang. Oui, je sais, on va me dire "normal, c'est la que tu vis".

    Je m'explique :

    climat : tres agreable, un peu chaud de mai a septembre (28 - 35 degres), mais il y a la mer et du vent qui rafraichit, la saison des pluies est assez breve (six a huit semaines), apres cela, c'est la saison des vents, mais il fait quand meme 20 degres minimum. Nha Trang beneficie d'une situation tout a fait privilegiee au Viet Nam que beaucoup lui envient. Pas de cyclones, pas d'inondations importantes (il y en a parfois dans certains villages, mais je doute que vous alliez y vivre et l'eau redescend au bout de deux jours), jamais plus froid que 20 degres.
    infrasctructures : tu trouves presque tout ce dont tu as besoin pour le quotidien et, pour le "specifique", tu n'es qu'a 450 km de Saigon ou tu trouves ABSOLUMENT TOUT. A Nha Trang, il y a des postes, des dispensaires, des hopitaux, des ecoles, des magasins, des salles de sport, un cinema (en vietnamien uniquement), des libraires (pas bcp de choix par contre en francais), etc. etc. Je dirais que c'est une ville resolument MODERNE.
    medical : il y a au moins un medecin qui parle tres bien le francais et plusieurs qui parlent l'anglais, des dentistes tres competents qui parlent l'anglais et pareil pour les grandes pharmacies; l'hopital principal est suffisant pour les problemes courants, l'hopital francais de Saigon n'est pas trop loin pour les cas specifiques
    manger et boire: il y a deux superettes pour touristes ou l'on trouve des produits internationaux (pas tout, mais il y a notamment, des fromages et vins francais, conserves Saupiquet et autres petits extras qu'on apprecie de temps a autre quand on est expat loin de ses habitudes), un supermarche plus grand ou l'on trouve de plus en plus de produits internationaux et, d'ici qq mois, il demenage et deviendra plus grand encore, donc avec plus de choix. Il y a aussi plethore de restaurants occidentaux a des prix "abordables" ou l'on peut manger de tout
    bavardages et relations : vous pourrez rencontrer de nombreux Francais expatries si vous voulez "tailler une bavette" en francais de temps en temps
    louer une maison : il y en a en ville et en-dehors, c'est un choix a faire. Si vous savez vous deplacer a moto, le "hors ville" a beaucoup de charme, notamment en bord de mer, sinon en ville, il y a de nombreuses nouvelles constructions aux normes europeennes, comptez entre 150 et 300 Euros de loyer mensuel, non meuble (on peut se meubler pour 1500 Euros, electro-menagers compris et pas du bas de gamme). Attention, ils demandent souvent 6 mois a la fois, payables d'avance en un seul versement. Apres, quand on est connus et qu'ils ont confiance, on peut s'arranger pour payer par mois. Dans un premier temps, je vous conseille l'hotel, cela vous permettra de visiter la region et de faire un choix averti pour votre lieu de vie. Il y a de nombreux hotels qui font des prix speciaux pour les longs sejours.
    TV et internet : si vous restez dans la petite agglomeration (chez moi, par exemple, c'est trop eloigne), vous pouvez demander la liaison TV et internet par cable. Pour ce qui est des chaines francophones, il n'y a que TV5 Monde, sinon, il y a une bonne centaine de canaux, dont la moitie en anglais. Ca peut paraitre idiot de le specifier, mais au bout d'un temps, on aime bien rester chez soi a regarder un bon film.
    population et bruit : Nha Trang est une station balneaire, donc il y a beaucoup de monde le week-end, notamment les Saigonais qui viennent se reposer. Les jours de semaine, hors grosse saison touristique, c'est anime mais tranquille. Pas de milliers de mobylettes sur les routes comme a Saigon et Ha Noi, la vitesse est limitee a 30 km/h au centre ville (tous ne le respectent pas, mais il n'y a jamais de bolides), excepte certains jours de grandes fetes ou tout le monde se rassemble sur Tran Phu (la digue), le reste du temps, c'est calme, on peut circuler a moto ou a velo en toute tranquillite apres un ou deux mois d'adaptation a la conduite toute particuliere des Vietnamiens (ils se foutent de tout et du reste, mais on s'y fait et on devient vite comme eux). Pour ce qui est des locaux, ils sont pour la plupart tres sympathiques et accueillants, plus encore avec les "long stay" qu'avec les touristes; si vous avez un probleme, ils trouveront toujours quelqu'un qui connait quelqu'un qui aura la solution; si vous tombez malade, ils s'occuperont de vous. Au debut, ils sont assez reserves, mais quand ils vous connaissent un peu, ils vous considerent comme un "local" (je mets entre guillemets car vous restez toujours un etranger malgre tout), vous font des prix normaux dans les magasins et sur le marche (local, pas a Dam Market qui est le piege a touristes), vous saluent dans la rue et vous accueillent chaleureusement si vous revenez regulierement dans leur magasin, resto ou autre.
    deplacements longs : il y a un aeroport, une gare et une dizaine d'agences "open-bus". On peut se rendre presque partout en un seul vol et a des prix tout a fait abordables avec JetStar.

    Pour vivre a l'aise, mais pas dans le luxe, je dirais que vous devez compter sur 1000 Euros par mois pour vous deux, tous frais payes, extras, restos et qq excursions dans le pays. C'est faisable avec 800, mais la, il faut savoir dire "non" a certains plaisirs et ne pas avoir de "galeres" (on ne sait jamais, ca peut toujours arriver) ou avoir un capital de reserve en cas de coup dur (hospitalisation, maladie, besoin de rentrer en Europe, etc.). Perso, je vis avec 500 Euros mensuels (avec mon fils), mais je rame beaucoup et je ne peux pas louer une maison comme je voudrais (la mienne est aux normes vietnamiennes, il faut savoir s'y faire).

    Voila pour "ma" ville, j'ai deja envisage de la quitter pour trouver plus facilement du boulot, mais plus je voyage a travers le Viet Nam et plus je me rends compte a quel point je suis privilegiee de vivre ici.


    Bonne soiree et peut etre a bientot,
    Pat

  11. #10
    pyk
    pyk est déconnecté
    Nouveau Viêt Avatar de pyk
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Messages
    35

    Par défaut

    Bonjour Pat,
    Merci pour toutes ces infos très utiles.
    Sur un autre post je parlais du bar Australien sur la plage, j'espere qu'il existe toujours. Quand je voyage je prefere manger local et frequenter les locaux plus que les français, j'en ai plein ici hihi.
    Je me souviens d'un grand restau viet où on mangeait de bons poissons dans leur aquarium, il donne sur la route qui longe la plage.
    Si mon passage à Nha Trang se précise , je ne manquerai pas de venir te visiter, attends toi à voir débarquer 10 personnes, enfant et vieux, vietnamien et français. Si tu as besoin de produits europeen pour toi et ton fils, on en reparle en privé un de ces 4. Pas pour le moment car cela est trop tot et on ne se connait pas suffisamment pour prevoir quoi que ce soit.
    Mais ta gentillesse et ton esprit sur ce forum te font honneur. Ce que j'apprecie.
    La saison des pluies à Nha Trang ce serait pas en aout du 15 au 31 j'espere, c'est la période où je comptais passer quelques jours à Nha trang soit en allant à HOi An soit en revenant, j'ai pas décidé encore.
    Je me souviens egalement d'un hotel pris par l'organisme sinh café, tu sais il t'amène dan sla ville et et propose des hotels pour loger, c'était le 1er hotel de la liste, pres de la mer, à un paté de maison derriere, et il a une terrasse surplombant la ville, très agréable le matin au petit dej et le soir pour boire une tiger beer. j'espere qu'il existe toujours, il me semble que c'était une propriété gérée par le parti mais pas sur. C'était pas loin à pied de la grande batisse devant la plage, la place ou tout le monde se reunit. Par contre c'etait loin du marché completement à gauche de la route de la mer quand tu fais face à la mer.

    Je m'en souviens car on rentrait à pied du bar Australien à l'hotel, bourré hihi il fallait compter 15 mn max en titubant lol.

    Merci encore.
    Aime toi et les autres t'aimeront

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre