Bonjour à toutes et à tous,
j'ai 23 ans, et Thu-Lan est mon deuxième prénom, celui que m'a donné ma Bà-Noi. Je suis d'origine vietnamienne par mon père mais ne le parle pas, c'est pourquoi je vais me mettre très prochainement à la méthode assimil.
En effet, je prépare mon premier voyage au Vietnam (mars avril 2013), qui a deux finalités:
-la première est d'ordre intime, je vais accompagner mon père dans sa famille
-la deuxième est d'ordre professionnelle.
Je suis comédienne, et depuis quelques années j'écris aussi des pièces.
J'ai commencé à écrire une pièce de théâtre sur le Vietnam, sur ses Histoires (ô combien riches), sur son rapport avec l'Occident, et sur le VN d'aujourd'hui. Je conçois ce voyage comme une deuxième étape d'écriture une "résidence itinérante" si l'on peut dire..
J'ai prévu d'aborder mon voyage de la façon suivante: passer d'abord trois semaines avec mon père, et ensuite traverser le VN de long en large pour partir à la rencontre des vietnamiens et récolter le maximum de témoignages. Je souhaiterais particulièrement rencontrer des artistes vietnamiens quelque que soit leur domaine, et aussi rentrer en relation avec de jeunes artistes du spectacles vivants. Je sais aussi qu'il y a des conservatoire de théâtre à Hanoi et HCM, mais sur Internet il est impossible d'en apprendre plus.
Je sollicite donc humblement votre concours pour ce projet, qui, si l'est sérieusement mené à terme, aboutira à une création d'un spectacle sur le Vietnam avec ma compagnie dans le Cadre de l'Année du Vietnam en France (2013). Pour l'instant, c'est en tant que jeune auteur et jeune française que la Ville de Lyon et la région Rhône Alpes peuvent m'accompagner pour mon projet, mais je recherche de réels partenariats au Vietnam, des rencontres qui pourraient se traduire en échanges artistiques sur le long terme.
Je suis aussi intéressée par le peintre
Hà Cẩm Tâm que le mouvement
Mở Miệng pour vous donner une fourchette
...
Je suis aussi à la recherche d'un ou d'une interprète-guide pour le mois d'Avril 2013, qui serait bien entendu rémunéré, s'intéressant à la culture vivante et à l'histoire de son pays.
Je suis assez émue de vous écrire, c'est pour moi un premier lien établit avec la communauté vietnamienne francophone (en dehors de ma famille), et j'espère qu'elle portera ses fruits.
Toute aide, conseil est le bienvenue. Je me dis en relisant que j'aurais pu mettre ce message dans d'autres rubriques, mais en même temps je ne voyais que ça comme présentation possible. A très vite j'espère.