Page 4 sur 5 PremièrePremière ... 2345 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 44

Discussion: Un viet-cht'i :o)

  1. #31
    Passionné du Việt Nam Avatar de calimero
    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    1 135

    Par défaut

    Citation Envoyé par pho_dac_biet77 Voir le message
    Bonsoir,

    Merci encore pour votre accueil

    @Caliméro :
    Je vis à Lille depuis toujours car je suis né ici
    Je connais bien la pagode de Roubaix, j'y vais de temps en temps ... mais la plupart des gens que je rencontre la bas sont plus au moins des gens de ma famille (éh oui, j'ai une très grande famille) ou amis très proches, et donc je les voient deja en dehors de la pagode Je voudrais juste rencontrer de "nouvelles têtes" et des gens de ma génération quoi . En fait quand je dis que la communauté vietnamienne est trop discrète, je veux dire qu'il manque singulièrement d'evenements, de soirées, d'occasions pour un rassemblement vietnamien (ou même asiatique), mis à part pour la fête du têt. Il manque un "china-town" à Lille quoi Un peu comme Paris13
    Sinon merci pour la Duvel, mais je ne bois pas hehe .. je ne bois pas, je ne fume pas
    Bonjour Pho,
    connais tu Wazemme? Dans ce quartier, il y a un genre de multipote, pas de ghetto de race, ni de religions, si tu es né à Lille, tu dois sans doute connaitre Wazemme, le grand marché couvert, la mairie as t elle réussi à le détruire pour mettre un centre commerciale?
    Le Dimanche matin, quand il ne pleut pas, c'est agréable de faire son marché la bas.
    Ce que je trouve sympa c'est, il me semble, que cela vient de wazemme l'idée d'une réunion, 1 fois dans l'année, de personnes de tout horizons. Les personnes se rencontrent et partargent ce qu'elles ont a cuisiné chez elles.A une grande table tu pouvais parfois voyager dans le monde à travers les cuisines des convives. L'idée des organisateurs cela n'etait elle pas: l'ouverture des esprits peut aussi passer par la cuisine et ausi de faire la fete avec toutes races confondu?

    Je pense que nous pouvons etre "mélangés" sans pour cela perdre son identité culturelle ...et culinaire, les ghettos sociales ou raciales, trés peu pour moi.
    Au plaisir de te rencontrer sur le sol vietnamiens. Si tu ne bois pas de bieres nous trinquerons avec un sintho...sau rieng (au durian)
    Cali

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #32
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut Dans le Delta du Mékong...

    Citation Envoyé par wazabi Voir le message
    Hm...Ce fruit a un goût tellement particulier. Au début, j'avais l'impression que ça goûtait bizzare, mais avec le temps, je me suis rendu compte que je commencais à adorer ça comme avec l'épice. Il y a quelqu'un qui peut me reseigner sur les endroits au VN dont on cultive ce fruit. Et quelle est la meilleure période de l'année pour y goûter. Aussi, j'en ai essayé au Kuala Lumpur, Malaysia. Je trouvais que ca goutait la meme chose. Est ce que une différente entre du durian VN versus du durian d'autres pays.
    Bonjour Wazabi,

    Eh oui, le durian, il faut faire abstraction de l'odeur, mais quand il est à point et qu'on le goûte sans a-priori, ça peut être mortel ! On devient accro très rapidement !

    Je ne sais pas s'il pousse au Nord, car il lui faut un climat particulier chaud et humide. En tout cas, je sais que dans le Delta du Mékong, il pousse à merveille ! Il y a un circuit pour touristes qui passe par CAI BE et où on t'arrête dans ce fameux verger où tu déjeunes et où tu peux ensuite te promener dans la plantation de durians.

    Je laisse le soin aux experts du Vietnam pour t'en dire plus !

  4. #33
    Avatar de NoiVongTayLon
    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    France/Paris
    Messages
    4 414

    Par défaut

    Citation Envoyé par wazabi Voir le message
    Hm...Ce fruit a un goût tellement particulier. Au début, j'avais l'impression que ça goûtait bizzare, mais avec le temps, je me suis rendu compte que je commencais à adorer ça comme avec l'épice. Il y a quelqu'un qui peut me reseigner sur les endroits au VN dont on cultive ce fruit. Et quelle est la meilleure période de l'année pour y goûter.
    Citation Envoyé par hocta Voir le message
    Re,
    Quand je dis un durian sans pepin, c'est que le pepin est tout plat et petit, c'est pour sa que je dis du durian sans pepin.
    Citation Envoyé par Buuhoa Voir le message
    Je ne sais pas s'il pousse au Nord, car il lui faut un climat particulier chaud et humide. En tout cas, je sais que dans le Delta du Mékong, il pousse à merveille ! Il y a un circuit pour touristes qui passe par CAI BE et où on t'arrête dans ce fameux verger où tu déjeunes et où tu peux ensuite te promener dans la plantation de durians.
    Bonjour à tous

    Oui BuuHoa, tu as raison...

    Bien que le durian peut se pousser dans n’importe quel type de sol, cependant le durian est une plante qui aime le climat chaud et humide, c’est pourquoi on ne peut que les cultiver dans le sud du Vietnam et le meilleur endroit est dans la région aux alentours du Mékong (le Delta du Mékong), car il ne peut que bien se développer dans le sol argileux, près des sources d’eau fertile du même type que le Mékong...

    Au Vietnam, comme indiqué par Hocta, les durians avec des noyaux aplatis (sans pépin) se trouvent dans les régions Bén Tre, Tiền Giang, Long Thành…

    Les principaux pays producteurs du durian sont : Cambodge, Laos, Viêt Nam, Birmanie, Inde, Sri Lanka, Floride, Hawaii, Papouasie, Polynésie, Madagascar, Chine et Australie…

    NVTL
    Dernière modification par NoiVongTayLon ; 29/04/2008 à 11h42.
    Một cây làm chẳng nên non, ba cây chụm lại nên hòn núi cao : Nối Vòng Tay Lớn



  5. #34
    Habitué du Việt Nam Avatar de Thu Huong
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Grèce
    Messages
    382

    Par défaut

    [quote=Buuhoa;52803]Bonjour Wazabi,

    Eh oui, le durian, il faut faire abstraction de l'odeur, mais quand il est à point et qu'on le goûte sans a-priori, ça peut être mortel ! On devient accro très rapidement !
    /quote]

    Bonjour à tous,

    Vous m'avez convaincue d'y goûter, à ce fruit infernalement puant ! Je l'ai fréquenté lors de mes achats dans l'épicerie cambodgienne de Bordeaux, qui le détaillait pour le vendre décortiqué en morceaux enveloppés dans du film plastique transparent. Ca sentait quand même :-) Celui là n'avait pas de pépins, mais faisait de longs filaments jaunes et gluants...

    Bon, à part ça, bienvenue Pho_dac biet77, qui n'a pas encore visité le pays des ancêtres à trente ans ; je suis dans le même cas, et bien plus vieille. Je suis d'accord que c'est un quasi devoir. Quant à Wasabi, tu as raison quand tu écris que le voyage au Vietnam en apprend sur soi-même quand on a du sang viet, c'est pourquoi certains ont des réactions violentes d'amoureux déçus...Il faut apprendre à aimer entièrement, avec les qualités et les défauts, les personnes, les pays, en commençant par soi-même.

    Amicalement,

    Thu Huong
    "Ce n'est pas parce que l'automne et l'hiver viendront
    qu'il faut oublier le printemps."

  6. #35
    Nouveau Viêt Avatar de pho_dac_biet77
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    14

    Par défaut

    Bonjour à tous

    Eh bien, mon topic de présentation est entrain de devenir un topic spécial "DURIAN" !

    @Caliméro:
    je vois que tu connais bien Lille & ses environs, tu as vécu ici pendant combien de temps?
    Sinon, je ne sais pas à quand remonte tes souvenirs de Wazemmes, mais je trouve que de nos jours l'ambiance dans ce quartier s'est fortement degradée, avec des "racailles" à tous les coins de rues.
    Il y a toujours les epiceries asiatiques du coin evidemment ... mais l'ambiance n'est pas aussi chaleureuse.
    Néanmoins Wazemmes reste un quartier intéressant, ne serais-ce grâce à son supermarché à ciel ouvert (le dimanche, mardi et jeudi). Et aussi grâce à la rue Gambetta très sympa. (beaucoup d'étudiants logent la bas).
    Sinon je serais très heureux de prendre un verre aevc toi, un de ces jours, que ce soit au vietnam ou en France ..

    @Thu Huong:
    Merci pour ton accueil.
    Oui, je pense que pour les vietnamien(ne)s né(e)s en France, retourner au pays est un étape importante dans la vie .. retour aux sources.
    Il ne faut jamais oublier d'où on vient et toujours se rappeler de ses origines.
    Je trouve aussi dommage que bcp de jeunes vietnamien(nne)s né(e)s en France néglient trop leur origine .. d'ailleurs j'en connais bcp qui ne savent même pas parler vietnamien. (Bon c'est vra que j'ai pas trop de leçons à donner, vu que je ne sais ni lire ni écrire ).

    A bientôt.

  7. #36
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 435

    Par défaut

    Citation Envoyé par pho_dac_biet77 Voir le message
    Bonjour à tous
    ...Eh bien, mon topic de présentation est entrain de devenir un topic spécial "DURIAN" !
    ...Je trouve aussi dommage que bcp de jeunes vietnamien(nne)s né(e)s en France néglient trop leur origine .. d'ailleurs j'en connais bcp qui ne savent même pas parler vietnamien. (Bon c'est vra que j'ai pas trop de leçons à donner, vu que je ne sais ni lire ni écrire ).
    ...
    Salut pho_dac_biet77, ça y est tu m'as donné faim ,
    le spécial Durian, c'était pour te mettre dans le bain . Mais effectivement si tu n'étais pas revenu dans ton topic, on serait peut-être maintenant à deviser sur le mắm tôm. Heureusement qu'enfin te revoila.
    De mon temps effectivement, peu de jeunes Viêtnamiens parlaient le viêtnamien (dans les années 50).C'était pas bien vu, il n'y avait pas encore eu Dien bien Phu , et les parents étaient encore les "indigènes" d'un protectorat français. Le retard pris maintenant est difficile à rattraper. Mais on (je) s'y met .
    Par contre toi, tu devrais te mettre tout de suite à l'apprentissage de l'écriture et la lecture. Tu n'as plus d'excuse (sauf évidemment le manque de temps du à tes activités professionnels).
    Ce sera toujours un plus pour toi.

  8. #37
    Nouveau Viêt Avatar de pho_dac_biet77
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    14

    Par défaut

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    Salut pho_dac_biet77, ça y est tu m'as donné faim ,
    le spécial Durian, c'était pour te mettre dans le bain . Mais effectivement si tu n'étais pas revenu dans ton topic, on serait peut-être maintenant à deviser sur le mắm tôm. Heureusement qu'enfin te revoila.
    De mon temps effectivement, peu de jeunes Viêtnamiens parlaient le viêtnamien (dans les années 50).C'était pas bien vu, il n'y avait pas encore eu Dien bien Phu , et les parents étaient encore les "indigènes" d'un protectorat français. Le retard pris maintenant est difficile à rattraper. Mais on (je) s'y met .
    Par contre toi, tu devrais te mettre tout de suite à l'apprentissage de l'écriture et la lecture. Tu n'as plus d'excuse (sauf évidemment le manque de temps du à tes activités professionnels).
    Ce sera toujours un plus pour toi.
    Salut thuong19,
    je plaisantais Vous pouvez continuer à parler de DURIAN ou même de mắm tôm C'est interessant de toute façon

    Sinon l'apprentissage de la lecture et ecriture du vietnamien est prévu aussi (tout comme le voyage, le pélérinage ).

    Au plaisir de te relire.

  9. #38
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut Un devoir, un plaisir, une découverte du pays et de soi...

    U[quote=Thu Huong;52807]
    Citation Envoyé par Buuhoa Voir le message
    Bonjour Wazabi,

    Eh oui, le durian, il faut faire abstraction de l'odeur, mais quand il est à point et qu'on le goûte sans a-priori, ça peut être mortel ! On devient accro très rapidement !
    /quote]

    Bonjour à tous,

    Vous m'avez convaincue d'y goûter, à ce fruit infernalement puant ! Je l'ai fréquenté lors de mes achats dans l'épicerie cambodgienne de Bordeaux, qui le détaillait pour le vendre décortiqué en morceaux enveloppés dans du film plastique transparent. Ca sentait quand même :-) Celui là n'avait pas de pépins, mais faisait de longs filaments jaunes et gluants...

    Bon, à part ça, bienvenue Pho_dac biet77, qui n'a pas encore visité le pays des ancêtres à trente ans ; je suis dans le même cas, et bien plus vieille. Je suis d'accord que c'est un quasi devoir. Quant à Wasabi, tu as raison quand tu écris que le voyage au Vietnam en apprend sur soi-même quand on a du sang viet, c'est pourquoi certains ont des réactions violentes d'amoureux déçus...Il faut apprendre à aimer entièrement, avec les qualités et les défauts, les personnes, les pays, en commençant par soi-même.

    Amicalement,

    Thu Huong
    Coucou Thu Huong,

    J'adhère entièrement à ta phrase : "Il faut apprendre à aimer entièrement, avec les qualités, les défauts, les personnes, les pays, en commençant par soi-même..." Mais je crois qu'il faut déjà être un peu avancé en âge pour comprendre cela...

    Pho_dac_biet aura peut-être la chance d'aller fouler le sol de ses ancêtres avant l'âge canonique où je l'ai fait pour la première fois : j'en suis revenue transformée, l'âme enfin en paix avec cette partie de moi-même qui avait souffert de la guerre...

    Depuis, d'ailleurs, j'ai commencé à apprendre le vietnamien car ma mère ne voulait pas que ses enfants l'apprennent ! Et, devinez de quoi nous parlons le plus souvent à l'occasion des cours ? De "bouffe viet" !!!

    Pho_dac_biet, excuses-moi de cet a parté : je m'en vais sur la pointe des pieds...

  10. #39
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 435

    Par défaut

    Citation Envoyé par Buuhoa Voir le message

    ...Pho_dac_biet aura peut-être la chance d'aller fouler le sol de ses ancêtres avant l'âge canonique où je l'ai fait pour la première fois : j'en suis revenue transformée, l'âme enfin en paix avec cette partie de moi-même qui avait souffert de la guerre...

    Depuis, d'ailleurs, j'ai commencé à apprendre le vietnamien car ma mère ne voulait pas que ses enfants l'apprennent ! Et, devinez de quoi nous parlons le plus souvent à l'occasion des cours ? De "bouffe viet" !!!

    Pho_dac_biet, excuses-moi de cet a parté : je m'en vais sur la pointe des pieds...
    salut Buuhoa et Pho_dac_biet,
    L'age canonique, je ne connais pas. Peut-être est-ce 60 ans l'âge où j'ai foulé moi aussi pour la première fois le sol de mes ancêtres. Moi qui n'avais connu les guerres d'Indochine et du Viêtnam que de l'extérieur (en France), j'en suis également revenu l'âme en paix. Et comme toi BuuHoa, je m'efforce de parfaire le Viêtnamien que mes parents ne m'ont pas appris.
    Rassure-toi Buuhoa, je suis sûr que Pho_dac_biet ne nous en veut pas de cet a-parté, car ce que nous racontons, ce n'est qu'un complément à l'histoire de ses parents.
    Et s'il est sur forumvietnam, c'est qu'il souhaite en savoir plus sur l'histoire du Viêtnam, au Viêtnam et hors du Viêtnam.

  11. #40
    Nouveau Viêt Avatar de pho_dac_biet77
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    14

    Par défaut

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    Rassure-toi Buuhoa, je suis sûr que Pho_dac_biet ne nous en veut pas de cet a-parté, car ce que nous racontons, ce n'est qu'un complément à l'histoire de ses parents.
    Et s'il est sur forumvietnam, c'est qu'il souhaite en savoir plus sur l'histoire du Viêtnam, au Viêtnam et hors du Viêtnam.
    Tout à fait
    Ne vous inquietez pas, ce topic n'est pas ma proprieté. Ce que vous racontez en a-parté est interessant et lié à la culture vietnamienne. Je n'y vois aucun inconvenient.

    bonne soirée.

Page 4 sur 5 PremièrePremière ... 2345 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre